JazzOn Posté 30 mai 2009 Posté 30 mai 2009 Salut Tiens, juste au passage, je ne me souvenais pas que Japet est observable avec nos instruments et pourtant je l'observe en ce moment selon cette configuration : Je n'arrive pas à voir Mimas, magnitude 13.0 La Lune est toute proche il faut dire... Voilou c'était juste pour dire rien du tout... juste que j'suis content quand même:rolleyes:
JiBé Posté 30 mai 2009 Posté 30 mai 2009 Même chose. C'est bien plus intéressant que les satellites joviens !!! Et je suis content aussi !!!!!!
Lastronome Posté 30 mai 2009 Posté 30 mai 2009 Alors JazzOn, c'est marrant ça, j'ai eu la même idée que toi : représenter ce que je vois ce soir comme satellite de Saturne et montrer cela ici. En fait, j'ai l'impression ne n'avoir pas vu certains satellites représentés par Cartes du ciel (et Stellarium et Astrosky). En revanche, j'ai l'impression d'en avoir vu d'autres non représentés par les logiciels. (voir pièce jointe) 1 : objet assez faible, plus faible que Japet, d'une brillance comparable à Hyperion 2 : objet d'une brillance comparable à celle de dione et Tethys Avez-vous observé les mêmes choses que moi ?
astrotophe Posté 31 mai 2009 Posté 31 mai 2009 C'est également ce que j'ai observé hier soir. Le problème maintenant, c'est que la couche d'atmosphère à traverser est épaisse donc de la perte de lumière + turbulence, ce qui a tendance à réduire la magnitude.
JazzOn Posté 31 mai 2009 Auteur Posté 31 mai 2009 Alors JazzOn, c'est marrant ça, j'ai eu la même idée que toi : représenter ce que je vois ce soir comme satellite de Saturne et montrer cela ici. En fait, j'ai l'impression ne n'avoir pas vu certains satellites représentés par Cartes du ciel (et Stellarium et Astrosky). En revanche, j'ai l'impression d'en avoir vu d'autres non représentés par les logiciels. (voir pièce jointe) 1 : objet assez faible, plus faible que Japet, d'une brillance comparable à Hyperion 2 : objet d'une brillance comparable à celle de dione et Tethys Avez-vous observé les mêmes choses que moi ? Hello ! Es-tu sûr pour Hyperion car la magnitude annoncée est de 14.3 ? Alors à moins d'avoir un très gros tromblon, tu as dû confondre avec une étoile, non ? Japet n'est qu'à mag 11.2, donc il se peut que l'étoile était de mag 12., enfin je pense.
BGI Posté 31 mai 2009 Posté 31 mai 2009 Ah be alors, Saturne était donc bien le grand rendez vous hier soir!!! J'y étais aussi et je suis en train de me préparer à traiter mes AVI... BGI
Jeff Hawke Posté 2 juin 2009 Posté 2 juin 2009 J'aurais jamais pensé à aller chercher Japet aussi loin... J'ai bien vu les 4 (donc pas Mimas), selon la config donnée, le 30 au soir, mais l'autre là, trop loin, si je l'ai vu, j'ai du le prendre pour une étoile. Ca vaut pas, du coup.
Lastronome Posté 13 juin 2009 Posté 13 juin 2009 Hello ! Es-tu sûr pour Hyperion car la magnitude annoncée est de 14.3 ? Alors à moins d'avoir un très gros tromblon, tu as dû confondre avec une étoile, non ? Japet n'est qu'à mag 11.2, donc il se peut que l'étoile était de mag 12., enfin je pense. J'ai observé avec un dobson 350 mm. Un ami (den) a déjà observé Hyperion avec le même diamètre. Donc je pense que pour moi c'est possible. Mais, Hyperion me semblait un peu fort effectivement pour un magnitude de 14.3. Mais en même temps, il n'y avait rien d'autre dans cette zone, et la position de ce que j'ai vu correspondait à la position donnée par "Carte du ciel". J'en ai conclu (trop vite ?) à l'identification d'Hyperion. Qu'en pensez-vous ?
cymrubreizh Posté 14 juin 2009 Posté 14 juin 2009 Tu n'arrives pas à voir Mimas,c'est normal. Jamais vu au T318 meme à grossissement x 636 et des anneaux très fins comme en ce moment Ce Mimas est vraiment trop près de Saturne
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.