Aller au contenu

Quelques nouvelles des exoplanètes

Fitz

Messages recommandés

Posté

L'observation des phases de CoRoT-3b dans le visible révèle une planète dont les vents ne sont pas sufisamment puissants pour réchauffer le coté nocturne de la planète.

Première découverte d'une planète pas astrométrie. Le signal de plusieurs autres planètes à été détecté par astrométrie, mais c'était des planètes déjà observées par la méthode des vitesses radiales. Bien que plus proche de son étoile que Mercure du Soleil, VB 10b, d'une masse 6 fois supérieure à celle de Jupiter reçoit autant d'énergie de son étoile que la Terre, car cette étoile est l'étoile la plus lègère et la plus froide connue.

Découverte d'une ceinture d'astéroïdes interne autour de l'étoile HR 8799. Cette étoile était déjà connue pour abriter trois planètes massives (découvertes par imagerie) et une ceinture de comètes.

• 2 semaines plus tard...
Posté
La première planète extragalactique découverte dans M 31 !!!!!
:b: Si on était autour du 1er Avril, je n'aurais pas de doute.

Détecter un transit à 2 millions d'AL ! :o

On change complètement d'échelle, là, par rapport aux précédentes exos, dans notre voisinage.

Invité akira
Posté
:b: Si on était autour du 1er Avril, je n'aurais pas de doute.

Détecter un transit à 2 millions d'AL ! :o

On change complètement d'échelle, là, par rapport aux précédentes exos, dans notre voisinage.

Bah oui mais avec les lentilles gravitationnelles ont peut aller beaucoup plus loin. LA distance a l'objet ne joue finalement pas un grand role. Tant qu'on a un bon paquet d'etoiles derriere le systeme ...

Posté

Effectivement les lentilles gravitationnelles permettent de détecter des exoplanètes, en théorie, très loin.

j'ai quand même du mal avec cette annonce. J'ai pas réussi à chercher l'article (bon j'ai pas chercher longtemps à vrai dire) pour voir leur résultats!

J'ai du mal, car dans notre galaxie, nous sommes embêter par des champs très encombré avec des étoiles qui se chevauchent et dont il est très difficile d'obtenir la variation de cette étoile, seule.

Dans M31, on a du mal à résoudre les étoiles... Cette lentille gravitationnelle pourrait très bien être une lentille générée par une binaire dont l'amplitude est diluée par les nombreuses autres étoiles qu'on ne discerne pas!

J'imagine également que l'évenement est non répétitible et non confirmable avec une autre méthode!

bref, vous comprendrez que j'ai un peu de mal avec cette annonce!

Posté

Bonsoir, je suis un peu comme Alex31, un transit de planète dans M31 :rolleyes:, je pense pas que se soit possible de les détecter avec une certitude absolue. Surtout que les lentilles gravitationnels déforment pas mal les choses et les recombinés pour arriver à un tel résultat :rolleyes:. Plutôt septique. Surtout que le procédé n'est pas reproductible pour un échantillon donné. Mais la méthode à le mérite d'exploré d'autre façon de les chercher et plus le nombre de méthode augmente plus on fait progresser le "chimblik".

Ah, bien sur, je suis sur que M31 regorge de planète hein :p, mon avis sur la question est très simple, autour de chaque étoiles dans l'univers, gravite des planètes (au sens large du terme), du simple astéroïde à la géante gazeuse en passant par des telluriques.

yves.

Posté

Attention, ce n'est pas du tout un transit...

Si on détectait un transit dans M31, on serait bien content, mais on ne pourrait pas, pour l'instant, le caractériser!

C'est bien de microlentille dont on parle!

Posté

Ok pour la différence transit, lentille gravitationnel, mais je reste toujours plus ou moins septique.

yves.

Posté

Ce qui me gène le plus... C'est qu'on estime la masse du compagnon à partir de l'amplitude de la micro-lentille. Sauf que si cette microlentille est noyée dans un océan d'étoiles non résolues, on a l'impression d'avoir une microlentille planétaire alors qu'en réalité, c'est une microlentille d'une grosse étoile binaire.

Dans les transits d'exoplanètes, cela est extrêmement fréquent...!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.