Aller au contenu

séquence initiation!

robton kob

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

aujourd'hui j'avais une fête familiale (:blase2:) et en fin d'après-midi, je me dis que je vais aller chercher mon teuyau, histoire de montrer aux gamins comment on voit la lune "de près"...

donc je monte le 200, sous les quolibets des autres pères de famille, finalement assez contents que je les débarasse pour un moment de leur marmaille...

en deux minutes la lune est pointée et révèle... rien du tout vu que le ciel est encore tout bleu, je me saisis donc d'un "demi" filtre lunaire à polarisation (merci qui? merci ma Sil :love:), je tourne l'oculaire légèrement, juste assez pour assombrir le ciel et relever le contraste!

ben ça marche très bien....

je montre donc aux gamins la lune vu de près avec le Nag11, puis avec le LV6mm (à noter que les gamins préfèrent le LV6, plus facile et plus grossissant)... puis les pères et mères se lèvent et la queue se forme naturellement : tous y vont de leur exclamation "ah oui, incroyable", le coup

d'oeil suspicieux vers la lune pour comparer est systématique, et le plus accro est le père avec la plus grande gueule (pire que moi, pour ceux qui me connaissent)

Rapidement, tout le monde se désintéresse mais moi, j'attends Saturne, impatient, je ne la vois pas apparaître alors je tente un coup de coordonnées et là, bingo, malgré le ciel encore très clair, j'arrive à trouver Saturne et à grossir

La turbu relativement raisonnable me permet de monter à plus de 300x, mais avec barlow (donc grrrrrrrrrr :grr: image toute molle) et surtout la MeS au jeté approximatif de HEQ5 me fait fuir la belle vers le sud à vitesse grand V

pas grave, on voit trois satellites en plus de Titan, et quelques détails atmosphériques

une nouvelle fois je fais "tourner" le 200 vers les yeux des grands et des petits... encore une fois, les plus accros ne sont pas ceux que j'aurais pensé!

Le père "goguenard" me demande même si je peux pointer une étoile "pour voir ce que ça peux donner", Arcturus se prête au jeu, délivrant ses quelques photons d'une intensité incroyable dans l'oculaire!

Finalement, tout ceci m'aura permis de passer une bonne fin de soirée, et de détecter un petit souci : quand je fais un rattrappage sur l'AD dans le sens contraire au suivi, l'objet "recule" ensuite dans le champ, sans doute un peu de backlash!!!! il va falloir que j'étudie la question ou que je me retape un petit réglage "à-la-Fiontus" d'ici peu!!!

à bientôt

Posté

Bon, et bien j'aurais eu une meilleure journée que toi, mais avec une soirée astronomiquement moins bonne!

Un vent de fou en Zozoland!!!!!

Je suis bien contente pour toi... :wub:

Posté

et moi pour toi, ma Cilou, toi et Zozotte, vous avez du passer une belle journée en Zozoland, là où le ciel est toujours beau (même couvert)

Posté

Ca fait taire quand les gens observent et après on se dit que c'est pas mal du tout notre passion.

Je comprends ta difficulté à rester dans cette soirée vue qu'il y a plus grande gueule que toi (ça devait être insupportable) ;):p

Invité Scopy
Posté
le plus accro est le père avec la plus grande gueule (pire que moi, pour ceux qui me connaissent

Nan...mais franchement...ça existe :b: ??? (ouarf, mais je plaisante Antoine :D !!!)

Joli croa :) !!

Amitiés,

Anne

Posté

Salut Antoine

Chouette, tu as fait de l'astro, toi au moins (que du visuel à l'oeil pour bibi !) !

... avec la plus grande gueule (pire que moi, pour ceux qui me connaissent)...

Et bé !!! :b: Ca devait être quelque chose !!! :be:

Meuhhh non, j'plaisante ! ;)

... encore une fois, les plus accros ne sont pas ceux que j'aurais pensé!...

Oui, c'est étonnant ce phénomène, étonnant et intéressant : on ne connait jamais assez les gens que l'on croit avoir cerné ...

De bonnes surprises, j'imagine ?!

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

Oh..je suis bien contente pour toi mon petit Antoine que tu aies pu, après une journée chargée, te faire plaisir et faire partager notre douce passion pour ce ciel si capricieux!...( m'enfin, c'est vrai qu'avec Cécile, nous avons été servie! un vent du diable!)

'Tite Cécile et moi étions avec toi dans tes pérégrinations célestes, ça c'est sûr! (du coup, on s'est remonté le moral avec une tisane bien fruitée!:D)

Je te fais de grosses grosses bises de Zozoland Toinou! :closedeyes:

Posté

Bonjour Antoine !

J'ai adoré ! :)

Grand éclat de rire en lisant le (:blase2:) au début du texte !!

Puis la suite est mimi tout plein !

A bientôt !

Xavier

Posté

Ah bah ça c'est marrant !

J'avais moi aussi une "barbecue party" avec plein d'amis dimanche. Ma femme ayant raconté à tout le monde que j'avais un "gros machin" (Elle parlait du c8 !!), j'vous dis pas comment tout les convives se sont poilés de cette annonce !

Pas l'air malin malin, le magman :), il a donc fallu que je "sorte mon gros machin" pour le montrer à tout le monde !

Bon, passé ce grand moment de solitude, j'ai fait comme toi robton, une MeS vite fait, et puis tout les gamins à la queue leu leu, pour voir la lune ...

N'empeche, c'est un vrai régal de voir et d'entendre ces p'tites bouilles découvrir la lune comme ça.

Ils ouvrent des grands yeux, "c'est beau","wouhaaaaa"...adorables, mais limite ils sont pas surpris, c'est presque naturel pour eux, comme si ils voyaient une belle images :)

Les adultes sont toujours plus surpris, presque dubitatifs. Toujours le reflexe , apres avoir regardé dans l'oculaire, d' aussitôt jeter un oeil au ciel..comme pour s'assurer que l'on aurais pas coller une photo au bout du tube...

Enfin bref, une chouette fin de journée...malgrès la déception des dames présentes, à la vue de mon "gros machin"...:) :) :)

Posté

Bien joué le détournement de rassemblement familial (tu leur a fait signer la pétition de force tel que je te connais :be:)

et pi le père plus grande gueule que toi, il n'y avait pas besoin pour enjoliver le récit, c'est pas possible :D

Posté

Belle séance d'initiation! Ca fait deux-trois fois que j'en prévois une en famille, mais murphy me la fout en l'air systématiquement (grrrr). Je l'aurai un jour! :be:

Et puis, tu décris bien comment ça se déroule généralement: les enfants sont toujours partants, les adultes eux commencent par se moquer et puis se rapprochent petit à petit pour ne plus te lâcher ensuite :p

Posté

merci à tous de m'avoir lu!!!

la prochaine fois que vous montrez la lune ou autre à un adulte ou à un gamin regardez bien quand il lèvera l'oeil de l'oculaire : l'adulte regarde l'objet pour voir la différence, le gamin vous regarde avec un sourire qui vaut tous les mercis du monde!

Posté
la prochaine fois que vous montrez la lune ou autre à un adulte ou à un gamin regardez bien quand il lèvera l'oeil de l'oculaire : l'adulte regarde l'objet pour voir la différence, le gamin vous regarde avec un sourire qui vaut tous les mercis du monde!

:rolleyes:

[...]Appliquez, cher Monsieur, vos pensées au monde que vous portez en vous-même, appelez ces pensées comme vous voudrez. Mais qu’il s’agisse du souvenir de votre propre enfance ou du besoin passionné de votre accomplissement, concentrez-vous sur tout ce qui se lève en vous, faites-le passer avant tout ce que vous observez au-dehors. Vos événement intérieurs méritent tout votre amour. Vous devez pour ainsi dire y travailler, sans perdre trop de temps ni trop de force à éclaircir vos rapports avec les autres. Je sais, votre métier est dur et vous heurte. J’avais prévu vos plaintes ; elles devaient venir. Maintenant qu’elles sont venues, je ne peux pas les calmer. Tout ce que je peux, c’est vous conseiller de vous demander à vous-même si tous les métiers ne sont pas ainsi, pleins d’exigences, hostiles à la personne, comme imbibés de la haine de ceux qui se sont trouvés sans argument et maussades en face du devoir tout nu.

La condition dont vous devez actuellement vous accommoder n’est pas plus lourdement chargée de conventions, de préjugés et d’erreurs que n’importe quelle autre condition. S’il en est qui donnent l’apparence de mieux sauvegarder la liberté, aucune n’a les dimensions qu’il faut aux grandes choses dont est faite la vraie vie. Mais l’homme de solitude est lui-même une chose soumise aux lois profondes de la vie. Et quand l’un de ces hommes s’en va dans le jour qui se lève ou qu’il dresse son regard à la nuit tombante, cette heure pleine d’accomplissements, s’il sent ce qui s’y accomplit, alors il dépouille toute condition, comme un homme qui meurt, bien qu’il entre alors, lui, dans la vie véritable. Quant à vos traverses d’officier, cher Monsieur Kappus, vous en auriez connu de pareilles dans toute autre profession. Et même si, loin de tout métier, vous aviez cherché à créer entre vous et la société des rapports souples et libres, ce sentiment d’oppression ne vous aurait pas été épargné. Il en va partout ainsi, mais ce n’est pas une raison d’être inquiet ou triste. S’il n’est pas de communion entre les hommes et vous, essayez d’être près des choses : elles ne vous abandonneront pas. Il y a encore des nuits, il y a encore des vents qui agitent les arbres et courent sur les pays. Dans le monde des choses et dans celui des bêtes, tout est plein d’événements auxquels vous pouvez prendre part. Les enfants sont toujours comme l’enfant que vous fûtes : tristes et heureux ; et si vous pensez à votre enfance, vous revivez parmi eux, parmi les enfants secrets.

Rilke, Lettres à un jeune poète

;)

je n'ai pas pu résister...

Posté

La meilleure série d'observation que l'on peut faire aux débutants : la Lune puis une planète qui crache (Saturne ou Jupiter) et pour finir, si c'est bon, un objet du CP qui claque (un amas globulaire M13 ou M3 ou une nébuleuse type M42), quelque chose de facile.

Posté
rien du tout vu que le ciel est encore tout bleu, je me saisis donc d'un "demi" filtre lunaire à polarisation (merci qui? merci ma Sil :love:), je tourne l'oculaire légèrement, juste assez pour assombrir le ciel et relever le contraste!
Tiens ? C'est quoi ce machin ? Un filtre polarisant comme en photo ?

le coup d'oeil suspicieux vers la lune pour comparer est systématique

Oui, ça c'est marrant. Je ne sais pas si c'est de la suspicion ou de l'incrédulité, mais c'est quasi systématique. Je me souviens d'une fois où j'avais fait regarder la Lune aux jumelles, ou cette réaction d'incrédulité et de vérification était assez accentuée. En plus de l'étonnement d'apprendre qu'on pouvait braquer des jumelles vers le ciel nocturne...:cool:
  • 2 semaines plus tard...
Posté

hey hey, comment est ce possible de trouver plus gueulard que toi, ça devait donner quelquechose de surprenant ...

Sympa l'initiation ... faut être patient parfois avec certains ...

Tiens ? C'est quoi ce machin ? Un filtre polarisant comme en photo ?

Filtre lunaire à polarisation variable, c'est très utile pour éviter de se bruler la rétine surtout avec un gros diamètre ! ça noircit l'image plus ou moins à la demande ... c'est ben pratique ma fois, d'autant plus que la lune s'approche de sa "pleinitude" :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.