Aller au contenu

Neq6 arrivée !

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

Je passe a la categorie juste au dessus niveau setup.

J'imageais avec un newton 150/750 sur heq5.

Je passe a un 200/900 sur Neq6. Petit saut, mais quand meme,

l'eq6 est un gros bébé....

Je l'aimais bien ma Heq5, reglée au petit oignons, une ep a -/+ 16", un guidage sous la seconde :miam. Didou en est maintenant le propriétaire (et il donne déja, en imagerie le bougre ...!).

bref, je cherchais une monture dans la gamme au dessus niveau poid, je me suis renseigné et ai fait du forcing pour bouger un peu les astrams americains pour qu'ils nous donnent des nouvelles de la Cgem de celestron qui a l'air bien sympathique.

La conclusion est que malgres une large reprise des erreurs de l'eq6 (reglage en latitude mieux pensé notament) elle n'est pas formidablement reglée sur les premiers batch testés (jeux important, tant en Vsf qu' au niveau des engrenages de réduction). Mais cette monture a un potentiel assez intéressant.

Donc comme je n'avais pas le temps d'attendre pour voir, je me suis rabattu sur l'eq6, car elle est connue, je sais la démonter et l'optimiser, et je peux y adjoindre l'eqmod.

Acheté au Telescope a paris, je recommande cette enseigne a tous les astrams, franciliens ou non.

Je test l'eq6 cette nuit, des news demain si j'ai le temps.

Sinon, sur paris, beau temps, mais grosse turbu !!

Posté

Ca y est, tu as trouvé ton bonheur ;)

Bon , je la bichonne ton EX HEQ5 et je lui donne bien à manger.

Hier soir elle est parti faire un tour en campagne pour prendre le bon air des champs et sans autoguidage, elle monte facilement, je trouve, à la 1'30 de poses.

Si tu bichonne ta NEQ6 comme l'ancienne, nous allons avoir de belle image à voir ;)

Posté

La suite :

Les nuages teutons on desertés la region parisienne vers 2h00.

de retour en scooter d'un barbeuc a colombes, je suis chaud pour tester

les reglages que j'ai effectué sur la Neq6 fraichement aquise (chuis comme ca, moi...:be:).

Les relevés que j'ai fait hier sont déja prometteur, mais méritaient d'etre améliorés.

En gros, l'EP se situait a +/-13 arc sec, peu sinusoïdale , avec une sous période a 10 seconde assez moche.

L'autoguidage etait sous les 2 arcsec avec toujours ces saut a 10seconde...

pour un sigma de 1 : pas mal , mais peux mieux faire !!!

Bref,ces samedi après midi, j'ai :

-viré la saloper&"#'##~de copeau responsable de ce saut a 10 secondes présent sur l'engrenage de sortie du moteur RA.

-Tuné les jeux des engrenages.

-réglé le jeux VSF avec un ampèremètre....

Les test sont en cour... de ce que je vois, le saut a 10secondes est parti...

Je vous ferais un résumé détaillé avec courbes peas.

A ce propos, j'ai enfin la réponse d'une vielle question laissée sans réponse

sur WA : les log de guidemaster ne sont pas brut: ils intègrent déja la focale et les dimensions pixels que vous lui donnez. Autrement dit les logs guidemaster sont en arc seconde et non en pixels. Ainsi dans Peas il convient de ne pas renseigner la focale et la dimension pixel lors de l'analyse.

Autre chose : l'eq6 est un poil plus difficile a démonter que l'Heq5.

La pignonerie de l'eq6 n'est pas directement accessible, c'est plutôt déplaisant.

LA suite peut être demain.

PS : Didou : cette Heq5 est tres bien pour ton 150/750, elle n'attend plus que l'autoguidage pour des poses de 5 mn et plus !!

Posté

Les resultats sous peas :

EP avant/ apres :

Ep_brute1.JPG

Ep2_brut.JPG

En ce qui concerne les mesures : la deuxieme ep s'est faite avec un echantillonage plus important.

L'ep n'a pas vraiemnt changée en amplitude et serai meme plutot moin bonne apres réglage, Ceci dit elle est déja bien faible.

Par contre j'i bien réussi a virer les petits saut a 10 seconde de periode, en en verra l'utilité pour l'autoguidage par la suite.

De frequence supplementaires sont apparues aux alentour des 150/200 secondes c'est l'accouplement Pignon VSF pignon moteur qui est difficile a regler car pas tres accessible sur l'eq6.

Influence sur l'autoguidage :

Sur deux soirée differentes les conclusion asont a prendre avec du recul (conditions de turbulence differentes notement.

Je n'ao pas fait super attention aux parametre de guidemaster, mais j'ai activé les correction pour des erreurs > a la seconde.

Autoguidage Avant/ apres

guidage%201_brut.JPG

guidage%202_brut.JPG

La difference est apreciable puisque la majorité des mesures se situe sous +/- 1 sur le dernier guidage , contre +/- 2 sur le premier.

En lissé on se situe en dessous des +/- 0.5 arc sec.

Resultats en image des que j'ai recu mon tube.

Posté

Pour l'instant je n'image pas,mais avec le meme type de coube sur mon Heq5

j' 'imageais a 2000 mm sans dechets avec des pose de 6 mn.

Une question donc : a quoi ressemble le log de guidage d'une "bonne" monture ?

Je considère pour ma part qu' en dessous de +/- 0.5 c'est déja plutot bon...

cela donne moin de 2 pixels d'erreur a 2000mm de focale pour des pixels a 6µm

j'essaye ce soir avec d'autre parametres de correction....

Posté

Ce genre d'EP risque d'empatter les étoiles plus que de générer du rejet. Enfin il me semble vu que tu ne vas pas guider à 2000m mais avec une lunette plus courte.

Mais je peux me tromper :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.