Aller au contenu

turbulance

airconone

Messages recommandés

Posté

Bonjours

Cette nuit (30 mai a 00h00 ), j'ai voulu regardé la Lune et Saturne ( pour montrer au voisin ).

Pas mal comme d'habitude, mais par tout les dieux de Kobol, quelles turbulences!!!!!!!

A 250X, J'avais l'impression que Saturne était au dessus d une marmite tellement çà danser.

Donc, d'après vos longues expériences.

Existe il des heures, des périodes de l'année, des météos plus ou moins propices ??

Edit: JE suis dans un village de campagne 150 hab, au centre la France, à 200 mètres d'altitude.

Merci

Raphael

Dob 300/1500

Posté

Salut aircononne,

Avant tout, tout du moins avant de rentrer dans les grands débats... Avais-tu mis ton miroir en température ? (Au moins une bonne heure et demi)

Posté
Salut aircononne,

Avant tout, tout du moins avant de rentrer dans les grands débats... Avais-tu mis ton miroir en température ? (Au moins une bonne heure et demi)

Oui ( enfin je pense )

j'ai sortit le Dob a 21h30 avant la "nuit"

a 22h00 j'ai branché le ventilo .

A 23h30 ça "turbuler" toujours autant" :)

Mais c'est sûrement normal, je me suis demandé juste si il y avait des heures/jour/mois... mieux que d'autre.

Si une nuit après une chaude journée était plus catastrophique qu'une nuit claire après une journée de nuages.

Enfin ce genre truc :)

Des retour d'expériences des anciens :)

Posté
Oui ( enfin je pense )

j'ai sortit le Dob a 21h30 avant la "nuit"

a 22h00 j'ai branché le ventilo .

A 23h30 ça "turbuler" toujours autant" :)

Mais c'est sûrement normal, je me suis demandé juste si il y avait des heures/jour/mois... mieux que d'autre.

Si une nuit après une chaude journée était plus catastrophique qu'une nuit claire après une journée de nuages.

Enfin ce genre truc :)

Alors, cela ne venait pas de toi, tu es tout simplement tombé sur une nuit pourrie, ça arrive malheureusement.

Les nuits comme ça, en général, ça se calme au fur et à mesure que la nuit avance. Après, pour ce qui est des conditions initiales (journée chaude ou nuageuse), je n'en sais rien du tout.

Malheureusement, c'est un peu la roulette Russe la turbu, un peu comme la transparence aussi.

Posté

Mais je dirais que ça fait partie du charme aussi car je suis toujours en train de chercher "La nuit" ou tout sera réuni. Ca m'est arrivé une fois en un an et quelle nuit !!!

Posté

par rapport à la Normandie l'Ariège est un peu plus priviliègiée,

j'y passe un mois et demi par an entre Pamiers et Mirepoix ,

le beauf habite dans un tout petit village à l'abri de la pollution lumineuse.

Posté

Cela dépend aussi des aspects locaux ou de proximité: observer depuis un sol en tarmac qui a emmagasiné de la chaleur pendant la nuit par exemple, ou observer une cible située au dessus d'un toit...

http://www.astrosurf.com/luxorion/siteastro.htm

J'ai remarqué assez souvent que quand la transparence est bonne, ça turbule et vice-versa.

Les toutes toutes toutes bonnes nuits sont assez rares et pas forcément liées aux saisons.

Par contre, moins souvent de la turbulence en fin de nuit qu'au début (mais alors on a plus de (mal)chances d'avoir de la buée...)

Patte.

Posté
mais par tout les dieux de Kobol

Une allusion à Batllestar Galactica ???

Sinon personnellement, j'ai eu de turbulence une seul fois cette hiver, avec une lunette de 60mm, sur la Lune, c'était impressionnant. Sinon hier après-midi, également, je bricolais sur mon 200mm (modification des colliers, ventillo sur le primaire, collimation) et ensuite je voulais voir le changement si je mettait un oculaire de 5mm en 31.75 ou en 50.8, et là en direction d'une bâtisse à 200x, un turbulence déconcertante. Donc voilà, en Hiver ou au Printemps, de jour ou de nuits, la turbulence frappe aléatoirement !

Posté

Je dirai que tu as plus de chances d'avoir une accalmie de la turbulence vers le matin car le sol s'est refroidi. Les meilleures saisons sont l'hiver et l'été (quand il n'y a pas d'orage).

Si tu veux avoir une prévision de la turbulence, il faut aller sur météoblue mais ce n'est qu'une prévision.

Posté

Salut ,

Hier , j'ai observé Saturne , mais la Lune présente à coté empécher de voir des détails .

Aussi , cela dépend de où tu observe ( pelouse , terrasse , bitume ) car avec les chaleurs de l'aprés-midi , ils se refroidisent . Enfin , c'est ce que je pense .

Jo ;)

Posté

Je complète par : lorsque l'on observe d'une zone entourée de très proches batiments, ce n'est pas l'idéal (les toitures, chauffées pendant la journée, rayonnent surtout en début de nuit). D'une manière plus générale, lorsque tu vois les étoiles scintiller fortement, c'est très mauvais signe (turbu). Si le scintillement concerne toutes les étoiles même au zénit alors inutile d'observer (sauf à attendre ...). Enfin, plus le diamêtre est important, plus on est sensible au phénomène.

Posté
Enfin, plus le diamêtre est important, plus on est sensible au phénomène

Non, ça dépend ce qu'on utilise comme grossissement.

Patte.

Posté

je n'ai pas trop pris le temps de lire toutes les réponses, mais il y a trois paramètres important pour la turbulence !

1> La hauteur du dit objet qu'on observe (plus il est bas plus ça va turbuler fort)

2> Les changements brutals de température ambiante

3> L'humidité, j'ai l'habitude avant de sortir de regarder les "traces" que laissent les avions dans le ciel, plus elles sont longues, plus il y a de l'humidité en altitude donc fortes turbulences :confused:

EDIT : A noter aussi que le vent peut aussi générer des turbus :(

Posté
3> L'humidité, j'ai l'habitude avant de sortir de regarder les "traces" que laissent les avions dans le ciel, plus elles sont longues, plus il y a de l'humidité en altitude donc fortes turbulences

Pour moi c'est le contraire en général: les trainées de haute altitude qui restent = temps calme, ça va pour la turbulence mais mauvais pour la transparence.

Patte.

Posté

Merci pour vos réponse :)

Il est vrai qu'il y a une 10ene de jour j'ai été presque bluffé par la "stabilité", par contre c'était l'humidité qui m était tombé dessus.

Une allusion à Batllestar Galactica ???

Oui :), mais shuuut le 5em Cylon c est .......

Posté

...

En période chaude, en général, au coucher du soleil c'est calme, ensuite ça se dégrade pendant toute la première partie de nuit puis ça se calme en seconde partie. ;)

Albéric

Posté

Hier , j'ai observé Saturne , mais la Lune présente à coté empécher de voir des détails .

La Lune n'a aucune influence sur les détails planétaires ! :b:

Albéric

Posté
La Lune n'a aucune influence sur les détails planétaires ! :b:
Albéric, elle peut gêner si elle se trouve à proximité de la planète observée, avec des reflets et tout ça.

Je pense que c'est ça que Vyber voulait dire, vu que hier, elle était assez proche de Saturne (moins de 10° environ)

Patte.

Posté

...

Albéric, elle peut gêner si elle se trouve à proximité de la planète observée, avec des reflets et tout ça.

...

Oui en effet en considérant un reflet particulièrement mal placé mais perso jusqu'à maintenant je n'ai jamais été gêné à ce point par la Lune lorsque j'observe une planète même avec la Lune à proximité. Par contre un voile d'altitude ou la turbu, là ça fait des dégâts ! ;)

Albéric

Posté

je suis d'accord avec xs_man,la Lune n'est en aucun cas genânte pour observer les planetes !

sinon pour repondre à la question initiale lorsque les journées sont chaudes il y a plus de chance d'avoir de bonnes conditions en deuxieme partie de nuit une fois que l'équilibre thermique entre le sol et les couches atmospheriques est établit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.