Aller au contenu

maldives

citronnelle

Messages recommandés

Bonjour,

je pars aux maldives cet été (au mois d'août) et j'aimerais savoir si les conditions sont bonnes pour faire un peu d'observation. Je pense qu'il ne doit pas y avoir de pollution lumineuse, peut-être un peu de nuages...

Je pense emporter une petite lunette (que je n'ai pas encore). Avez-vous des conseils pour une lunette légère, peu encombrante et pas trop chère?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

"Pas trop chère" est un terme très relatif.

Faut également penser à l'usage après les vacances, donc trouver un bon complément à ton C8.

Une lulu courte serait donc bien (champ XXL), problème, pour en profiter vraiment, faut chercher dans les apos.

Ou alors des jumelles.

En tout cas faudra également penser au trépied et monture.

Patte.

Hello :)

Oui je confirme, une lunette de voyage c'est très bien.

=> Encore faut-il avoir une bonne monture de voyage (un bon trépied photo peut faire l'affaire, mais à la condition d'avoir une bonne rotule photo).

=> donc lunette + trépied + rotule ou lunette + monture astro, tu vas vite sortir du "pas très cher"

Si nous avons la même défintion du "pas très cher", il vaut mieux emporter des jumelles comme le dit Patte.

Tu peux aussi opter pour des jumelles stabilisées, mais là on sort encore du domaine du "pas très cher", mais au moins tu les réutiliseras plus facilement car beaucoup moins encombrant.

Citronnelle, tu n'oublieras pas de nous donner tes impressions sur le ciel des Maldives :rolleyes:

Bonjour,

Je suis allé 10 jours aux Maldives l'année dernière (mais c'était au mois de Mars).

J'avais tout préparé: cartes du ciel local sur les 4 horizons, 350D, télé Mak 500mm, trépied, jumelles...

Finalement, j'ai eu un magnifique ciel le premier soir (croissant de lune horizontal, Orion à plat...).

J'ai eu tord de dire "je suis crevé, je verrai ça demain soir" ...Il n'y a pas eu de "demain soir"!! :(

Le 350D n'a servi qu'en journée... C'est vrai qu'en zone équatoriale, les nuages ont tendance à vite monter en soirée...Maintenant, ça dépend sans doute aussi de la saison, mais je crois me souvenir que les locaux m'ont dit que la meilleure période pour le ciel nocturne se trouverait entre Octobre et Décembre...

Donc, renseigne toi bien en fonction de ta date de départ, et ne prend pas trop de matériel lourd; privilégie le grand champ et ce qui peut servir aussi de jour...

Quoi qu'il en soit, les Maldives sont un lieu enchanté !! N'oublie pas de faire de la plongée!!

(meme avec un simple tuba et palmes, c'est super!!)

Egalement, pense à acheter avant de partir un ou deux appareils photos argentiques jetables ETANCHES...Ils en vendent dans l'avion mais cher et sur les iles tres chers.

Pour la photo-tuba c'est extra!!

Bon voyage et bon séjour.

BGI

Pareil, j'y suis allé aussi et je me souviens d'un voile de pollution venant de l'Inde et d'humidité ambiante qui donnaient de superbes coucher de soleil,mais pas de souvenir pétant des étoiles.

Surtout qu'il me semble qu'en été, ce n'est pas la bonne période, si?

Chais plus...

Emmène qand même, on sait jamais ;)

Bonjour et merci pour vos messages.

C'est clair que les journées vont être bien remplies...

Mais j'ai vu quelques photos du ciel la nuit (de l'endroit où nous serons) comme celle-ci :

http://www.mondomaldive.it/image_gallery/img_big_villaggio.php?id_img=27246

En voyant ce magnifique ciel, évidement que c'est très tentant!:wub:

BGI, nous avons déjà tout prévu pour nos photos sous marines. On va s'est mettre plein les mirettes!!:D

Lasilla, la meilleure période est février/mars. Mai est à éviter. Sinon c'est surtout une question de chance.

Nous voulons de toute façon acheter une lunette depuis déjà quelques temps, c'est donc l'occasion de le faire... pour l'info, pour nous pas très cher ne veux pas dire non plus premier prix;) Nous cherchons quelque chose de sympa, avec les caractéristiques précitées, dans une gamme de prix moyenne. Pour le top du top, nous attendrons un peu:be:

Dans ce cas, une lunette 80ED est un très bon choix ou encore une Megrez72

J'ai une 80ED que j'emmène souvent avec moi en voyage (ça rentre dans un sac à dos et tu peux l'emmener avec toi en cabine d'avion).

Le trépied photo est quant à lui dans la soute.

Et là où je te dis qu'il faut une bonne rotule photo, c'est par expérience puisque ce n'était pas mon cas et j'ai pas mal galéré !

Pour la 80ED, une bonne rotule serait la manfrotto 410 jr

Regarde ce topic pour t'inspirer :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35936&highlight=rotule

Bonjour,

Je suis allé plusieurs fois aux Maldives...je peux que constater que le temps la

bas n'est pas fait,mais alors pas du tout fait pour l'astrophoto.Il y a toujours

des nuages et rare sont les jours sans nuage.Par contre,si c'est pour du visuel,

pourquoi pas!(entre les nuages).

Mais il est vrais que si tu vas la bas c'est plus pour faire de la plongée et si en

plus c'est a la bouteille...ben tu ne va pas faire long feu le soir et tu auras plus

envie d'aller faire un gros dodo que de faire de l'astro.Je n'ai jamais vu la bas

de nuit blanche à faire la java...non jamais!.Les soirées la bas sont plutôt

genre couvre feu...

Hervé

J'ai parlé d'astro photo?? je crois pas!!;)

Je suis déjà allée aux maldives il y a 20 ans et je sais bien que mes journées seront bien remplies :p

Je ne suis pas du genre à faire la fiesta toutes les nuits mais je ne pense pas non plus me coucher avec les poules.;) Alors pourquoi ne pas profiter d'un moment pour me planter le nez au ciel avant d'aller me coucher??

Bonjour !

La Megrez72FD conseillée par JazzOn est ma petite lunette de voyage. Je n'osais pas en parler plus tôt à cause de la question de budget..

C'est le top question encombrement car elle mesure seulement 30cm une fois repliée.

La très courte focale fait que l'on peut facilement se passer de chercheur.

Je la transporte en bagage cabine dans un sac qui contient également ses accessoires, une paire de jumelles 15x50, un reflex.... Bref, c'est vraiment petit.

Les images (visuel j'entends ;)) à grand champ sur un ciel vraiment noir sont ce qui lui va le mieux.

C'est celle que j'emporte pour la prochaine éclipse de soleil. Je lui ajoute cette fois une Powermate 2x

afin j'espère, d'obtenir des photos au foyer plus détaillées de la couronne solaine... :rolleyes:

Le trépied photo est quant à lui dans la soute.

Et là où je te dis qu'il faut une bonne rotule photo, c'est par expérience puisque ce n'était pas mon cas et j'ai pas mal galéré !

PAREIL !!! J'en suis au troisième pied pour cette lunette.. :cry:

Le dernier en date est un pied Berlebach: Le Report 7053/520

Il rentre dans mon sac de voyage (56cm), ne pèse que 2,3Kg, et la rotule dispose d'une vis de réglage qui permet de régler la résistance des mouvements en fonction du poids.

Pas de problèmes pour pointer le zénith et c'est toujours très stable.

La hauteur maximum n'est que de 90cm.. Impossible donc d'observer au zénith debout..

Il existe d'autres trépieds Berlebach (beaucoup de choix) plus longs et qui disposent également de cette rotule..

Effectivement Citronnelle,tu n'as pas parlé d'astrophoto...désolé,je me suis

emmêlé les pinceaux avec un autre message....:confused:

Je te souhaite comme même un bon séjour...avec un ciel limpide et sans nuage.

Oh,et puis de belles plongées aussi!;):)

Hervé

:o vous ne faites pas dans la dentelle citronnelle ! :p

En tout cas, je pense que c'est un excellent choix, un excellent essai, qu'il faut transformer par un très bon trépied et une très bonne rotule ;)

Profitez bien :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.