Aller au contenu

Jupiter et ses "cinq" satellites...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Titre "provocateur" pour avoir une explication à mon observation de ce matin avant de terminer ma nuit d'observation.....je braque le tube sur la géante et dans une bouillie infame je vois pas quatre, mais cinq "satellites" autour de Jupiter, un à l'ouest et 4 à l'est !!

Pas possible, j'ai la berlue :b:....je change d'oculaire, vérifie, toujours pareil.

Je dois me rendre à l'évidence, Jupiter a capturé un satellite dans la nuit ! :D

Arrivée chez moi, je cherche sur astro mag si Jupiter devait croiser une étoile ces jours ci.

Rien pour ce 30 mai, juste trouvé un rapprochement le 20 avec u Cap, et encore, pas alligné comme ce que j'ai pu voir ce matin !

Alors comprends pas ! :?:

Avez vous d'autres sources pour expliquer cette observation ?

Je ne pense pas avoir été seul vers 3 heure ce matin (1h TU) à observer Juju ! ;)

PS : je précise que les "cinq" satellites avaient une magnitude ~semblable, donc à priori pas une étoile faible alignée par hasard.

Posté

C'était HP108334 ! Exactement dans le plan de Jupiter et en quatrième position. Un gros coup de bol !!!

Posté
C'était HP108334 ! Exactement dans le plan de Jupiter et en quatrième position. Un gros coup de bol !!!

Effectivement, sacré coup de bol pour être parfaitement alignée !!

Et sa magnitude, tu la connais ? (d'aprés Gérard33 elle serait de l'ordre de 7, alors que je la comparais aux satellites, soit ~5/6)

Posté
Un peu plus loin, et dans le même plan, une sixième.

(observation samedi matin)

Patte.

Un sixième satellite !! :D

Merci pour ton témoignage.

Posté

Un peu plus de 8 donc quand même bien moins lumineuse que les satellites. Bizarre que tu l'ais vu aussi brillante (peut être se faisait il un peu tard :D)

Posté
Un peu plus de 8 donc quand même bien moins lumineuse que les satellites. Bizarre que tu l'ais vu aussi brillante (peut être se faisait il un peu tard :D)

La fatigue peut être, puis elle était encore basse....et aux travers des branches d'arbres !! :confused:

Suis donc excusable ! :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.