Aller au contenu

Saturne, la galère planétaire à 254mm!!!


broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Comme le titre le dit justement je suis dans une m... Planétaire, y a rien qui va...Voilà je vous post quelques photo faite hier soir avec mon LX6 (254mm/1600mm natif) que je test en ce moment! C'est la première fois que je fais du planétaire, j'ai donc pas d'expérience là dessus, mais mes premiers résultats sont très décevant :(. J'ai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils!

 

Pour info, à l'oculaire de 20mm, je voir saturne avec ses satellites bien brillants, ça donne bien, mais avec un 5mm déjà la Map semble impossible, j'ai beau tourné dans tout les sens, l'étoile ne s'affine plus :(. Pour la collim, je trim... J'ai pas la technique, enfin je sais pas... car avec le masque de hartmann, ça semble bien, mais j'ai des étoiles pas net ça bouge...enfin! J'ai une tâche immonde, pas un beau rond!

 

Quelques chose ne doit pas tourné rond? J'ai vu que lenébuleux27 avait des problèmes aussi avec un 254mm, mais moi c'est bien pire! Que me conseillez vous au vu des tof (à part d'arrêter le planétaire et de ce faire un tabouret avec le LX6 :)). Merci de votre aide car je sais plus quoi faire...

 

pour plus de détails ici et pour mes essais de collim et finalement pour le setup et ici pour les résultats en CP.

 

La map est faite sur une étoile faible ou forte, avec la technique d'aigrette (mais je ne vois pas grand chose, avec le 80ed, l'aigrette était net, là faut y croire!).

 

Voilà les tofs donc spc900 mode couleur optimisé, 450imag selec, Brillance 32%, gain 33% obtu 1/50, peut pas faire mieux sinon sa sature!je joint une brute et une traitée

 

3581306832_32fe39b5bc_o.jpg

 

3580498269_730c92ba9c_o.jpg

 

avec du tirage + spc900 mode couleur optimisé, 600imag selec, Brillance 31%, gain 32% obtu 1/25, peut pas faire mieux toujours!je joint une brute et une traitée

 

3581305256_912e3dfc35_o.jpg

 

3580499729_9e8d0b3999_o.jpg

 

Un 254mm, ça doit dépoter normalement! Quel Galère...déjà 5 nuits de galère...

 

@+

 

BROXOT

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oui en effet, on est loin du potentiel d'un 250 ! :b:

En ce moment c'est la cata côté turbu mais quand même on voit à peine l'anneau ! Je suis perplexe. :o

 

Albéric

Posté

en effet c'est étrange,si c'était la collim il faudrait qu'elle soit vraiment à l'ouest pour un tel resultat

une question qui va peut être te paraitre bête mais tu ne shoote pas par une fenêtre ouverte par hasard ?

comment sont les images à l'écran du pc ?

Posté

Bonjour, en faite je fait mes shoots dehors! quelqu'un à une idée, une solution?

 

@+

 

BROXOT

Posté

Pas moi, mais je suis ce topic avec intérêt, vu que je vais m'y mettre bientôt.

 

Il y a énormément de chromatisme: liseré, non pire, ça bave en bleu et orange.

 

Une solution peut-être en travaillant en mono avec filtres?

 

Patte.

Posté

ouff avec un 254 ?!!! ben y a soucis c'est sur mm avec de la turbu, les couches sont très décalées, collimation a revoir.

Posté

Bonjour,

 

Que me conseil tu hama? Est-ce la collimation ou l'optique dedans? Dois-je le démonter voir si tous va bien? Que faire?

 

Merci

 

BROXOT

Posté

Ce qui me semble curieux c'est qu'en CP j'ai l'impression d'avoir quelquechose de bien non! c'est donc que le scope est bien non!

 

C'est peut-être la lame de schmidt qui n'est pas bien orienté (je pense que c'est une lame correctrice, donc son orientation à de l'importance), dans ce cas comment vérifié? Le fait que j'utilise un oculaire de 25mm est-il un problème (je vois beaucoup de 10mm!!)? Le primaire est peut être légérement désaxé avec le secondaire?

Posté

salut broxot

ben oui ,là il ya un gros soucis: on peut tout imaginer: une turbu de folie(voir turbu locale)une colim. aux fraises ,par consequent une mise au point impossible , un defaut optique majeur ....

je vois que tu as du matos ,je te conseille de faire des essais le meme soir avec 2 ou 3 instruments differents et de comparer

tu dois pouvoir sortir qqs chose de bien

courage

dominique

Posté

Bonjour broxot, j'ai fait un petit tuto sur la manière d'effectuer la collimation de mon Mewlon, si cela peut t'aider. Courage en espérant de tous cœur que ton problème ne vienne pas du tube.

Yves.

Posté

Nan, on vois pas les anneaux, c'est pas Saturne, c'est Jupi ça...

(Sans dec, c'est Saturne ? z'êtes surs surs surs ?????)

 

Dans mon p'tit ETX/70 AT de chez Lidl, avec le Plossl de 4mm pourrave je distinguais très net les anneaux hier soir, et mon image était plus petite...

En tout cas ça ressemble plus à ce que je vois quand je vise Jupiter, et la deuxième photo ne me semble pas trop mauvaise d'ailleurs

 

tu as quoi comme rapport F/D avec ton jouet ?

Si il est "petit" (<4,5), tu dois certainement te régaler en ciel profond, mais en planétaire, c'est pas la joie normalement.

Posté
Bonjour,

 

Que me conseil tu hama? Est-ce la collimation ou l'optique dedans? Dois-je le démonter voir si tous va bien? Que faire?

 

Merci

 

BROXOT

 

non ne demonte rien et si tu as un probleme optique tourne toi vers ton revendeur,il est sous garantie ton scope ?

Posté

Merci yves je vais refaire la collim ce soir, ton tuto sera le bien venu :)

 

Je viens de décortiquer la bête! voilà quelques photos, j'ai nettoyé l'optique, dévisé et tout revisé on ne sais jamais et j'ai redressé une des vis du secondaire qui était légérement tordu! Entre nous y'a rien dans un SC, que du vide et des soucis :). Bon voilà je vais refaire un essai de collim ce soir, on verra, si vous avez des conseils ou des solutions. Quand à la garantie selenite, c'est un LX6 des années 80! Le fabricant est mort et probablement son premier proprio aussi, alors la garantie...

 

L'optique avant et après lavage

 

3581922122_be17a65b1b_o.jpg

 

3581111747_a99c58daa1_o.jpg

 

Le barillet inférieur

 

3581920698_3a6dbb1aba_o.jpg

 

et le secondaire

 

3581921476_07812bd4f3_o.jpg

 

Pour info le F/D est de 6.3 natif! Effectivement en CP c'est fast!

 

Merci et @+

 

BROXOT

Posté

Le trèfle dans la dernière image c'est le support du secondaire ?

Il est vachement près du primaire du coup !

 

Le lavage semblait necessaire en tout cas !

 

Marc

Posté

bonsoir patry,

 

oui le trèfle c'est le support du secondaire, l'une des vis longue était un peu plié, je l'ai redressé! la focale du LX6, c'est 1600mm et non 2000mm comme la plupart des autres SC 10". Je trouve ça aussi bizzard, de mettre un trèfle comme ça, pourquoi pas raccourcir le tube? Ca laisse peut-être la possibilité de le virée et de revenir sur une focale plus grande, enfin la taille du primaire et certainement spécifique, quand penses-tu? Et que penses-tu de mon problème toi qui à un 8" et un 11"?

 

@+

 

BROXOT

Posté

As-tu verifié que les optiques et la mécanique ne portaient pas de marquage pour aligner primaire et lame de fermeture (si c'est bien un SC) ?

 

Albéric

Posté

bonjour,

 

oui j'ai vérifié les optiques, en effet, il présente des marques de positionnement que j'ai respecté au remontage. Mais avant tout été ok. Est-ce cela pourrait-il provenir de l'acquisition avec la spc? Car je pense que la collim est bonne (merci yves!), pas parfaite, mais.. J'ai toujours trop de lumière! Je m'explique, pour saturne je suis un tuto et le gars a comme paramètres avec un LX200: barlow x2+ tirage+ir/uv-cut+toucam pro 2 mode optimisé 1/33e-gain 80%, gamma 0%-lum 75%, focale de 7500mm (F/D=37). Moi si je prend les même paramètre, mon image est grillé, plein de lumière, il faut que je change très fort les paramètres pour "dégriller". Je vais poster une capture d'écran d'hier.

 

A l'oculaire de 25mm à l'oeil saturne est vraiment très brillante, donc avec projection oculaire sur un 25mm comme je le fait là, l'acquisition spc est peut-être compliqué, comment faire pour géré cette lumière!

 

Si vous avez des idées?

 

@+

 

BROXOT

Posté

Rebonjour,

 

J'ai refait un montage en projection oculaire avec un TMB burgness de 6mm, avec ça saturne devrait être moins lumineuse, à voir. C'est un constat peu de personne utilise un 25mm en projection oculaire c'est souvent 10mm!

 

alors hier soir la lune ou j'ai du fortement augmenter l'obturation 1/500 et diminuer le gain et la lumière voilà le résultat:

 

3584193459_fe1399f94b_o.jpg

 

et la copie d'écran avec saturne avec du tirage ici F/D=30 (projection oculaire de 25mm) avec moins j'ai beaucoup trop de lumière je dois obturer à 1/50 mini et mettre la lum et le gain à 30% max!

 

3584193359_2295e83acf_o.jpg

 

Les paramètres que je trouve sur Webastro et sur le net ne sont vraiment les mêmes!

 

Qu'en pensez vous est-ce que mon problème peut venir de là? Avez vous des solutions?

 

Merci pour votre aide, je suis à court d'idée!

 

@+

 

BROXOT

Posté

Broxot,

 

C'est difficile de te répondre. Le plus simple ce serait que tu observes avec d'autres astrams ayant des télescopes de 200 à 300 mm (sans se préoccuper de la formule optique) pour comparer les images obtenues à grossissemnt proches.

C'est une solution qui te permettra au moins de voir si c'est la turbu qui est responsable ou si tu as aussi un problème sur la chaine optique. :b:

 

Albéric

Posté

merci xs_man,

 

j'ai un LX90 que j'équipe pour le moment, je ferai les tests avec la même config, on verra en tous cas merci encore

 

@+

 

BROXOT

Posté

Fais un test simple : capture nous une image intra et extra focale d'une étoile. Tu fais un petit AVI que tu stack avec registax pour avoir une image un peu comme cela :

 

collim%20moyenne.jpg

Posté
Nan, on vois pas les anneaux, c'est pas Saturne, c'est Jupi ça...

(Sans dec, c'est Saturne ? z'êtes surs surs surs ?????)

 

Dans mon p'tit ETX/70 AT de chez Lidl, avec le Plossl de 4mm pourrave je distinguais très net les anneaux hier soir, et mon image était plus petite...

En tout cas ça ressemble plus à ce que je vois quand je vise Jupiter, et la deuxième photo ne me semble pas trop mauvaise d'ailleurs

 

tu as quoi comme rapport F/D avec ton jouet ?

Si il est "petit" (<4,5), tu dois certainement te régaler en ciel profond, mais en planétaire, c'est pas la joie normalement.

 

Non mais dites le que je n'ai pas ma place ici. aucune réaction... :?:

Bon, Je voulais juste arriver sur cette question : ton tube serait il atteind de presbytie (si on peu qualifier ainsi d'un instrument qu'il voit de loin et non de près) ?

Je m'explique, peut être que le foyer optique de ton scope se construit trop loin ou trop près par rapport à ce qu'il devrait ? Auquel cas peut être celà est-ce du au positionnement longitudinal du primaire par rapport au mirroir secondaire ?

 

F/D=1600/254=6 (ça fait encore petit pour du planétaire à fort grossissement, non ?)

Enfin moi, ce que j'en dis...:be:

Posté

Bonjour et merci pour votre aide :)

 

chronum: ok je vais faire un cliché (une image directement issue de la spc te suffira?). Je place la spc au foyer et je défocalise un peu en intra et en extra et je rend une image dans QCfocus, c'est bien cela! En tout cas merci encore pour ton aide!

 

waskol: oui en ciel profond c'est très rapide et ça donne pas mal, en tout cas avec le LX6, je ne suis pas déçu, c'est en planétaire que je suis déçu :(. En faite, j'ai lu des critiques sur le LX6 F6.3 pour le planétaire, mais bon de la à avoir une saturne qui ressemble à jupi :). En plus, Il y a au Us des gars qui sorte des trucs avec le LX6 F6.3 en planétaire comme et (Mars, saturne et jupi), donc c'est que le LX6 peut le faire! Donc, je dois pouvoir réglé le bignou pour le faire :).

 

Pour info, un extrai du manuel:"Perhaps the most significant advancement in commercial telescopes since the introduction of the Schmidt-Cassegrain itself, the Meade f/6.3 optical system results in numerous advantages over the traditional f/10 telescope system. Fields of view are 59% wider, images are 2 1/2 times brighter, and photographic times are 60% faster than those obtained with f/10 telescopes. Because of their computer-optimized ultra high contrast baffling, all of this is possible without any compromise of resolution or performance on high power lunar and planetary work."

 

 

@+

 

BROXOT

Posté

oui, je pense que le test de chronum te permettra d'être fixé assez vite sur la position réelle de ton foyer par rapport à la position où il devrit se trouver.

 

En tout cas, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas a avoir quelque chose de moins bon que ce que j'obtiens avec mon ETX70 de chez Lidl (ce qui me semblerais franchement étonnant) !

 

Pour info : l'ETX70 c'est un rapport F/D de 350/70=5, avec une image nette, certes petite mais nette, de Saturne et surtout de ses anneaux.

Posté

Merci waskol, j'espère régler mon problème de planétaire, on verra, sinon le LX6 restera dédié au CP "rapide".

 

Pour info et pour les adepte du pas cher, voilà un montage pour projection oculaire, en faite un simple manchon de 32mm avec un joint intérieur, il marche avec tous mes oculaires, même le burgness 6mm, qui lui sied parfaitement, pas de jeu trop important que du bohneur lentille à environ 35-40mm du capteur spc soit un gradissement de x4.5 à x5.5 avec un oculaire de 6mm!

 

3584754735_ff2c6fe268_o.jpg

 

3585561398_08f89fc148_o.jpg

 

@+

 

BROXOT

Posté

Re,

 

Voilà chonum, j'avais oublié, mais j'ai une photo en intra ou extra je sais plus avant le nettoyage des optique, mais avec l'optique collimaté par mes soins :). Qu'en penses-tu? Veux-tu d'autres clichés?

 

3556522904_164a69a938_o.jpg

 

@+

 

BROXOT

Posté

bon deja fais une image extra et une intra avec un diametre un peu plus serré que l'on puisse voir les anneaux de diffraction .

en tout cas sur ton image la collimation est deja pas bonne si tu vas vers la map le defaut va s'emplifier.

Posté

Ok je vais faire ça ce soir si le ciel le permet

 

PS: comment tu vois que la collim est déjà pas bonne, l'ombre semble concentrique non!

 

Merci hama

Posté

Bonsoir,

 

Voilà Hama et chonum les clichés avec la spc au foyer : focalisé, intra et extra, qu'en pensez vous? La lumière périphérique fluctuait perpétuellement et assez fortement, pas moyen de faire mieux avec les paramètres spc, j'ai essayé d'ajuster l'obturation et le gain, mais en vain :(.

 

3587042532_6231baa819_o.jpg

 

3586233331_81162ec1a1_o.jpg

 

3586233051_8638aff147_o.jpg

 

Merci à vous

 

BROXOT

Posté

Bonsoir Broxot, je suis pas spécialiste loin de la, mais sur tes dernières images je vois une forte turbulence, impossible de régler quoi que ce soit. Tu est sure que ton instrument est à température, ou alors tu à une source de chaleur prés du tube. Je sais qu'il est en poste fixe, comment est fait ton observatoire, tu là déjà utiliser avec un autre instrument de gros diamètre.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.