Aller au contenu

Test d'un Pentax XW 7mm

Alarcon yves

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, ayant un télescope pas trop mauvais ;), j'aime bien grossir sur la lune, mais voila, le champs devient "riquiqui". Après moult réflexion :?: et gros serrage de ceinture :p, j'ai pris un Pentax 7mm :b:, ce qui donne sur mon tube (un Mewlon 210, avec 2415mm de focale) un grossissement de 345x.

Pour la comparaison je possède un Masuyama 7,5 & un Taka LE 7,5mm, qui sont de bon oculaire planétaire.

Surtout ne me demander pas la comparaison avec un Nagler ou Ethos, ou autre chose, car c'est le premier oculaire grand champ que je possède, et je n'ai jamais regardé dans un autre. (oculaire grand champ), toute ma gamme était de type Plössl ou assimilé, mais l'appel du large me titille :D.

Deux petites photos des trois oculaires

Vue de face (la jolie feuille bleu, c'est pour cacher le bo..el dans le secrétaire :p)

2296-1243374485.jpg

Vue des lentilles d'œil

2296-1243374514.jpg

De gauche à droite

- Masuyama 7,5mm, 52°, 62g

- Taka LE 7,5, 52°, 112g

- Pentax XW 7mm, 70°, 390g :b:

Je l'ai testé sur un ciel moyen, la turbulence était bien présente, comme d'habitude ou j'habite.

Les test on était fait sur la lune, saturne et Jupiter.

1. La définition des images

- Le moins bon et le Masuyama, le taka et le Pentax font jeu égal, mais dans tous les cas l'image est superbe, et bien définie (la défaite du Masuyama se joue sur l'épaisseur d'un cheveu). Pour départager le taka et le pentax, il faut une sortit à la montagne sous une faible turbulence.

2. La transparence et la température des couleurs.

- Les trois sont identiques, aucune nuance de couleur plus prononcé sur un oculaire par rapport aux autres. Dans les trois le même satellite de Jupiter Saturne :rolleyes:,vue en vision décalé, et disparaissait en vision direct. Dans les trois oculaires le même très léger chromatisme sur les bords de Jupiter (très basse), bleu d'un coté et marron de l'autre . Match nul.

3. Le relief d'œil, le confort visuel.

- Le Pentax gagne au la main, sont relief d'œil de 20 mm écrase ces deux concurrents, sur le masuyama les cils touchent l'oculaire, idem pour le confort avec sa bonnette réglable en hauteur, c'est un véritable régale, la seul petite chose c'est que dans les premières minutes on à du mal à placer l'œil, l'image disparait dans le Pentax, accoutumance œil/cerveau à un oculaire grand champs :?:. Ce défaut n'est valable que pour la première utilisation, pendant tous le reste de la soirée je n'ai plus eu aucun problème, même en changeant d'oculaire, puis revenant au Pentax, l'image était immédiatement perçu.

4. L'avantage du grand champ.

- Alors sur Saturne et Jupiter aucun intérêt, les deux planètes entre sans problème dans le champs des trois oculaires.

- Sur la lune, par contre le Pentax écrase les deux autre grâce à son champ de 70°, elle en ai que plus belle :wub:, surtout que les bords de l'oculaire sont bien définie, je n'ai pas vue de déformation qui ruine l'image.

Pour l'utilisation que je veux en faire, (Observation de la lune), le Pentax est parfait.

Les défauts et qualités du Pentax (c'est juste un avis personnelle hein :rolleyes:)

1. Qualité:

- Le meilleur emballage d'oculaire que j'ai vue, sauf la couleur verte de la boite :p, l'emballage c'est une boite en carton, suivit d'une boite en plastique ronde qui ce dévisse en deux parties, l'oculaire est maintenue avec de la mousse à l'intérieur, et possède des caches sur la lentille d'œil et de sortie :1010:. Par rapport au taka LE ou il sont seulement posé dans la boite avec un petit papier autour, sans aucun cache :mad:.

- La bonnette réglable, une idée de génie, pourquoi les autres ne font pas la même chose hein :b:.

- Vue aucune différence, à part le champ (évidement :p), par rapport à deux oculaires très bon en planétaire. Que se soit en définition d'image, de transparence, bref que du bon.

- Un confort d'observation, qui permet de regarder sur la lune pendant des heures sans fatigue visuel.

2. Défauts

- Son prix (pourquoi tu est si cher :cry:).

- Son poids et sa longueur, il faut un bon porte oculaire sans jeu, pour supporter le poids, sinon flexions garanties.

- Il dégage une mauvaise odeur gênante de caoutchouc neuf, le laisser dehors de sa boite quand vous l'avez reçut pour que sa disparaisse.

Voilu voila, si vous avez des questions :) ou des reproches :confused:, n'hésitez pas :p, c'est mon premier test que j'envoie sur WA. Hier soir c'était sa première vraie sortie. j'en ai profiter un max sur la Lune :wub:.

Yves.

Posté

Merci pour ce test, Yves! Dont je retiens surtout que.... le Taka talonne le Pentax!

Le contraste, le fond de ciel se valent aussi? Pas de diffusion due à des reflets internes?

Merci!

:)

Posté

Bonjour, gégé, pour les reflet je n'ai rien remarqué de plus entre le Taka, Masuyama et le Pentax, les trois sur saturne ou jupiter ont des reflets si on s'amuse à penché l'œil par rapport à la lentille de sortie :D, je n'ai pas penser à pointer à coté de la lune par exemple pour voir si reflet gênant ou pas. Mon télescope à un rapport F/D de 11,5, ce qui limite les risques de reflet par rapport à un télescope d'un F/D de 5. Oui le Taka est un bon oculaire, mais sur la lune sa manque de champs.

J'ai également le taka de 5, il y a de grand chance que je finisse par prendre le 5 pentax, que pour la lune est qu'en montagne, le 5 mm passe pas chez moi (trop de turbulence), mais au champs du feu :b::wub:. j'ai pris le 7, car le Mewlon permet le 345x, même si la turbulence et loin d'être parfaite.

Yves.

Posté

Super ce test qui confirme tout le bien que j'ai entenu de ces pentax et aussi le bonheur de voir dedans quand j'en ai eu l'occasion... :)

Comme tu dis dommage qu'ils soient si chers...

Posté

Pas mal ton test ;)

Lors d'un comparatif, le xw7 a remis dans sa boite un Ethos 8mm.

- Instrument : tsc 225

- Lieu : Champ du Feu

- Date : septembre 2008

- Objet : Dzeta Cassopiée , la triple montrait des superbes anneaux de diffraction avec le xw7, l'Ethos n'en montrait pas :?::?: .

Vu le prix du bousin, ça la fout mal !

Posté

Aie aie aie, je sens que je vais craquer !! :wub:

Tu aurais pu l'essayer sur des globulaires. ;)

Merci pour ce premier test ! :rolleyes:

Posté
Aie aie aie, je sens que je vais craquer !! :wub:

Tu aurais pu l'essayer sur des globulaires. ;)

Merci pour ce premier test ! :rolleyes:

Pour les globulaires, il faut que je monte au champ du feu, chez moi je ne fait que du planétaire, mon ciel est trop lumineux pour ce faire une opinion valable.

Yves.

Posté

Yves il faut que je te grondes....gentiment... car finalement reflexion faite au vu de ton test, et après avoir vu le tarif (280 €) je me dis que je fais probablement mieux de passer direct aux pentax xw (de toutes manières ca ne fait que 100 € de plus que les vixen LVW ou que les meades UWA... non? )

Merci... :p

Posté

Juste un petit bémol :

Habitué à mes Nagler, quand j'ai mis un oeil dans un XW5 (CROA au Champ du feu à suivre ...) j'ai été surpris et déçu par le placement de l'oeil : Il faut bien régler la bonnette et ne plus bouger d'un cil (c'est le cas de le dire !) sinon, avec les ombres volantes, c'est un calvaire, on ne voit rien !

ça m'a rappelé mes Hypérion/Stratus, en pire ...

Franck .

Posté

J'allais parler des ombres volantes aussi, mais bien plus nuancé que toi frl68:

En effet, sur le Pentax, lorsqu'on commence à le connaître, on règle correctement la bonnette dévissable (pour moi 3 "tours" de poignet en dévissant), et l'oeil se place immédiatement au bon endroit.

Ce que tu décris est simplement un mauvais réglage de bonnette.

Le gros défaut des hyperions sur ce point est qu'ils n'ont pas cette précieuse bonnette vissante, et là il faut garder l'oeil au bon endroit, sans "référence"

Posté
Juste un petit bémol :

Habitué à mes Nagler, quand j'ai mis un oeil dans un XW5 (CROA au Champ du feu à suivre ...) j'ai été surpris et déçu par le placement de l'oeil : Il faut bien régler la bonnette et ne plus bouger d'un cil (c'est le cas de le dire !) sinon, avec les ombres volantes, c'est un calvaire, on ne voit rien !

ça m'a rappelé mes Hypérion/Stratus, en pire ...

Franck .

Oui, c'est bien ce que j'ai eu la première fois que j'ai regardé dedans, mais une fois que l'œil/cerveau à compris comment se placer ce phénomène disparait et on peut déplacer l'œil. Il y a une sorte de rodage à faire :p. Moi j'ai mis ça sur le compte que c'est mon premier oculaire grand angle, et qu'une accoutumance est nécessaire.

Sa peut aussi dépendre de l'ouverture du télescope, ou défaut de sa vision, moi je suis un peu myope et j'observe sans lunette. Avec les oculaires qu'elle que soit leur prix, la formules optique, c'est toujours le même problème, trop de facteurs entrent en compte, rapport F/D, coma de l'instrument, vision de l'individu, gout personnelle sur la température des couleurs, etc... les oculaire c'est comme les télescope, il y a en pas de parfait, mais c'est clair qu'a 280€ faut pas ce louper :b:.

Fiontus => La prochaine sortie, je ferait des essais sur différents réglage de la bonnette et mettrait les conclusions dans le test. Car pour l'instant je l'ai dévissé mais un peu au pif :p.

Boulot pour la prochaine sortie: Contrôlé les reflets éventuelles en pointant à coté de la lune, regarder des globulaires (à 345x:b::D), vérifier l'importance de la position de la bonnette, bref j'ai du boulot pour tous le reste de l'année moi :D.

Yves.

Posté

Ci joint un test comparatif de la revue anglaise Sky at Night (oculaire 7-8mm) .

http://www.vixenoptics.com/PDF/lvw_review.pdf

Tu vois que si le vixen LVW 8 mm gagne le comparatif à cause de son rapport qualité prix ,de sa qualité optique et de son relief d'oeuil , le second classé est le pentax xw et il recoit le prix de la haute recommandation par la revue. Si le prix du pentax avait été moindre c'est lui qui gagnait (il est premier en qualité de construction, et premier en qualité optique à égalité avec le LVW ). Troisième le william uwan. Le nagler 7 mm t6 ne se retrouve que derrière à égalité avec le méade 5000 uw... Comme quoi la réputation du Nagler semble quand même un peu surfaite.

Posté

Merci Dominique e pour le lien, même si en Anglais :confused:, mais en lisant tranquillement ;) je m'en sort :p. Sinon pour ceux qui ne connaisse pas l'anglais, il y a les traducteurs sur internet. Sa confirme aussi la très bonne réputation de Vixen en terme d'oculaire, mais déjà que les 390g du Pentax me semble lourd, alors les 447g:b: du Vixen, mais bon j'ai l'habitude de mes Plössl à 60-100g :D, il faut que je m'habitue au Sumo:D et que je renforce les poches du veston, j'ai l'habitude d'avoir mes oculaires en poche quand j'observe, une poche un oculaire, comme ça il sont à porté de main et à l'abri de la buée.

Yves.

Posté

Pour les oculaires j'utilise une ceinture porte outils achetée dans un magasin de bricolage. Marque Toolpack ou bien mieux KWB (ce dernier dispo en Allemagne dans les magasins Hornbach). C'est pas très cher (aux alentour de 20 €) et tu peux également mettre plein d'accessoires, lampe de poche rouge, etc.). Sinon un sac banane photo lowepro est également bon mais plus encombrant et plus cher mais il en exite également des petits. Avantage ils sont matelassé d'origine donc pas besoin de rajouter de mousse hte densité.

Posté
- Il dégage une mauvaise odeur gênante de caoutchouc neuf, le laisser dehors de sa boite quand vous l'avez reçut pour que sa disparaisse.

Moi c'est le contraire ! J'adore l'odeur de caoutchouc des Pentax, c'est ma drogue !!! Alors je les conserve bien à l'abri pour en garder l'arôme le plus possible...

A quand les oculaires millésimés ?

:be:

Posté
Moi c'est le contraire ! J'adore l'odeur de caoutchouc des Pentax, c'est ma drogue !!! Alors je les conserve bien à l'abri pour en garder l'arôme le plus possible...

A quand les oculaires millésimés ?

:be:

Comme quoi les gouts et les couleurs :p

Yves.

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai reçu mon Pentax XW7 samedi.....et à l'ancien tarif !! ;):rolleyes:

Sont arrivés le même jours deux "petits" frères les XF 8.5 et 12, mais pas du même endroit....

Reste plus qu'à tester tout ce petit monde...:)

Posté

Pareil, je confirme que ces oculaires sont un vrai régal. J'en ai trois, et je n'utilise que ceux-là. Piqué, contraste, pas de diffusion, pas de reflets, rien, une transparence de la mort qui tue ;-).

Pour les ombres volantes, je n'en ai pratiquement jamais vues. Et pourtant j'incline la tête sur le côté pour suivre les planètes quand elles atteignent le bord du champ.

Sinon l'odeur, ben moi je ne déteste pas. Mais là après c'est à chacun de voir. Et puis c'est pas l'essentiel.

Posté

La hausse vertigineuse du tarif de ces pentax (100 € de plus qu'un nagler pour certains!!!!!!) fait qu'ils ne sont plus du tout concurrentiels.

Désolé je ne m'appele pas pigeon et à ce prix je n'achète plus. :b:

Posté

Bonjour,

Merci Yves pour ce petit test.

Tu confirmes que le Pentax XW 7 est très bon oculaire, dommage que son prix s'est envolé...

Michel

• 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.