Aller au contenu

J' ai besoin d'aide !!!!

luc10

Messages recommandés

Posté

Je sais que beaucoup de personnes demandent de l'aide sur ce forum pour l'achat d'un télescope, et que par conséquent ce sujet a été traité à plusieurs reprises.

C'est pour ça que je m'excuse à l'avance, et je comprendrais très bien que ça énerve certains, et que l'on me réponde pas. Mais bon ne sait on jammais.

Donc voilà, sa fait un an que j'ai un téléscope skywatcher 70/700, et j'en ai mar, de pouvoir à peine discerner les anneaux de saturne ( c'est normal vu le faible investissement 130 euros)

Cest pour ça que je dispose maintenant d'un budjet maximal de 700 euros.

A ce prix, que me conseiller vous sachant que j'aimerais bien faire de l'astrophoto, et voir dans le ciel profond. Répondez SVP.

Posté

J' ai oublié de vous dire que j'ai vu sur naturoptic le télescope Astrovision 200/800. Je sais que vous n'en dites pas du bien, mais l'avantage c'est qu'ils proposent une gamme très intéressante d'accessoires comme l'oculaire numérique, la valise avec pleins d'oculaires et de filtres, et enfin l'adaptateur pour les appareils photo.

Est-ce que cela devient plus intéressant, et est-ce que cet astrovision est vraiment si minable que vous le dites ?

Répondez SVP

Posté

Holàlà, attend avant de te lancer ! Attend les avis des pro. Je ne suis pas sur que l'Astrovision soit si bien.

Il me semble avoir lu sur le forum que c'était un télescope à miroir sphérique : à éviter à tout prix !!!!!!!!!!

La forme concave du miroir est un arc de cercle, ce qui fait que les rayons s'étalent autour du foyer et donnent une image floue dans ton oculaire, au contraire d'un mirroir hyperbolique ou les rayons se retrouvent vraiment focalisés au même point (image nette)

Tien, il y a des dessins très clairs sur ce site :

http://pagesperso-orange.fr/astroresolution/Pages/notions.htm

Après, si tu veux te régaler, ce qu'il faut privilégier comme tu l'as surement compris, c'est le diamètre.

Tout le monde te dira aussi que si tu veux un gros diamètre à petit prix, tu devrait porter ton choix sur les telescopes de type "Dobson".

Dans les marques, tu peux taper les yeux fermer dans du Orion USA (le XT10 peut être intéressant), Meade (Leur "lightbridge" est un classique), Skywatcher(assez abordable, que ce soit en Dobson - modèle Flextube -, ou en tube sur monture équatoriale, GSO (du bon Dobson parait-il), Celestron (plus cher).

Après, dans le "pas trop cher", je ne m'avancerais pas sur d'autres marques.

Quelques bonnes adresses pour faire de bonnes affaires et où l'on vend du bon matériel :

http://www.optique-unterlinden.net (frais de port offert)

http://www.uranie-astronomie.fr (3x sans frais, des accessoires souvent offerts)

http://www.optique-perret.ch/ (frais de ports offerts)

http://astronome.fr (souvent des promos avec des accessoires offerts)

Ce sont des enseignes très sérieuses assez plébiscitées, et où les prix sont "au plancher".

Avec ça, et avec 700 euros tu devrais trouver ton bonheur chez eux dans les marques/modèles dont je t'ai parlé !!!

exemples :

http://astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-254mm-885.html (LigthBridge 10 pouces, 699 euros, avec plein d'accessoires)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2 (Orion XT10, 750 euros, frais de port offert, avec "push to")

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/telescope-dobson-sky-watcher-flextube-254-mm.html (Flextube 10 pouces avec accessoire offerts, 730 euros)

Pour ma part, je possède pour l'instant une ETX70/AT de chez Meade, on va dire que c'est assez similaire à ton Skywatcher par rapport à ce que l'on peu voir.

C'est vrai que Saturne était hier assez petite dans l'oculaire 4mm, mais franchement l'image était nette, très colorée et je distinguais bien les anneaux (coup de bol ?)

Alors peut être te manque t'il tout simplement de bons oculaires, parce que ça joue énormément. J'ai déjà vu la différence quand AY213 (membre de Webastro) à collé à mon ETX un Baader-Hyperion pour voir Jupiter : ça n'a rien avoir !

Le diamètre, c'est bien, mais avoir de bons oculaires, de bon filtres (pour le ciel profond), et un lieu d'observation loin des lumière des villes ou villages, c'est out aussi important.

Posté

Bonjour,luc10, pardon d'être aussi direct, mais l'oculaire numérique laisse tomber, c'est un attrape "nigau", comme les filtres de couleurs, il ne servent à rien en visuel. Les oculaires, il vaut mieux trois bon, que 6 mauvais.

Pour 700€ tu à le choix entre un Newton sur monture équatorial ou sur monture Dobson, vue que tu me montre l'astrovision, je suppose que tu préfère une monture équatorial.

Pour 560€ tu à ce type de matériel, ce qui te laisse un peu de marge pour acheter un bon oculaire planétaire, (un vixen lv par exemple). Mais il y en a bien d'autre. Ne prend pas des pack d'oculaire ou de filtre, il y en a un de potable et le reste ne vaut pas grand chose. Surtout que tu a déjà des oculaires, il risque de faire double emploi.

Si tu veut faire du planétaire car ton ciel est lumineux, un télescope sur monture équatorial est mieux indiqué, si ton ciel est bien noir, alors prend le diamètre supérieur en Dobson. Ton ciel il est comment, car c'est lui qui vas décider sur quelle type de matériel tu vas prendre. Un Dobson en pleins Paris (Bof).

Yves.

Posté

Pourquoi un dobson?

Le 200/1000 Orion sur SkyViewPro, c'est pas du bon matos?

Faudrait avant tout en savoir plus: lieu d'observation, transport etc...

Patte.

PS Oups, j'oubliais: bienvenue sur WA Luc10!

Posté
Pourquoi un dobson?

Le 200/1000 Orion sur SVP, c'est pas du bon matos?

Faudrait avant tout en savoir plus: lieu d'observation, transport etc...

Patte.

On a pas dis, on a cité quelques Dobsons en exemple. Vas y ! donnes lui en d'autres sur monture EQ ! on ne s'y connait pas suffisemment dans cette catégorie.

C'est vrai qu'il a l'air pas mal celui à 560 euros chez optique unterlinden donné en lien par Alarcon yves : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

PS : c'est quel magasin, "SVP" ? moi et les acronymes...:gne:

Réponse : SVP=SkyviewPro :merci:

Posté

Bonjour et bienvenue !

http://www.optique-perret.ch/ (frais de ports offerts)

Hélas faux.

Le 200/1000 Orion sur SkyViewPro, c'est pas du bon matos?

Effectivement du bon matos. trouvable pour moins de 600€.

PS : c'est quel magasin, "SVP" ? moi et les acronymes...:gne:

C'est la monture: SkyView Pro :D:be::p

Posté

Avant de s'occuper du matos, il faut d'abord que Luc10, nous dise où il observe, car c'est çà qui conditionne le type de matériel le mieux indiqué pour lui. Un Dobson de 250 F/D 4 à Paris, ou un "petit" 150-200 F/D 10 à 2000m, c'est du gachis.

Yves.

Posté

Hélas faux.

Ha ouais ? Tien, ça a changé ???!!!

Jusqu'en Novembre ou Décembre de l'année dernière l'es frais de ports étaient offerts il me semble bien, non ?

Possible que j'ai confondu avec autre chose sinon, milles excuses.

Posté

Merci à tous pour vos réponses qui me sont très très utiles.

Et je vous remercie aussi d'être si sympathique !

Posté

Bonjour Luc10 !

Cest pour ça que je dispose maintenant d'un budjet maximal de 700 euros.

A ce prix, que me conseiller vous sachant que j'aimerais bien faire de l'astrophoto, et voir dans le ciel profond. Répondez SVP.

Est-ce que tu tiens vraiment à faire de l'astrophoto avec ce télescope ? Je pose la question parce que la possibilité de faire de l'astrophoto coûte cher, de sorte qu'un télescope à 700 € réservé au visuel montrera plus de choses qu'un télescope à 700 € polyvalent (visuel / photo), or souvent les gens n'ont pas conscience de ce problème.

(Pense à répondre à nos questions...)

Posté

Attention le XT12 (305mm) mentionné chez Optic Unterlinder n'est pas à 750€ mais à 1050€ (c'est le XT10 (250mm) qui est à 760€).

Si tu veux faire de l'astrophoto, oublie les dobson qui sont réservés au visuel de par leur monture. Leur rapport prix/diametre est plus interessant car la monture est simple.

Pour ton cas il te faut un tube posé sur une monture equatoriale.

Pour le même prix tu auras un diametre inférieur au dobson (donc pas top pour faire de l'observation) mais tu auras la possibilité avec la monture equatoriale (qui devra être motorisée pour compenser la rotation de la terre pendant tes poses) de faire des photos.

Maintenant si tu préfère te concentrer sur le visuels, sans hésiter un bon dobson. Tu auras un gros diametre, une facilité de mise en place, et une utilisation très confortable.

Le XT10 (250mm) est un bon compromis et il est muni de l'intelliscope qui est une aide au pointage de 14000 objets (étoiles, planetes, nebuleuses, amas, galaxies ...).

Pour ma part, je possède un XT12 (305mm) et j'en suis vraiment très content.

Posté

Ton ciel il est comment, car c'est lui qui vas décider sur quelle type de matériel tu vas prendre. Un Robson en pleins Paris (Bof).

Yves.

En fait je sui en Corse, donc à ce niveau le ciel n'est pas pollué (du moins pas beaucoup) et oui le meilleur ciel de France. donc pas de problème à ce niveau.

Posté
Maintenant si tu préfère te concentrer sur le visuels, sans hésiter un bon dobson. Tu auras un gros diametre, une facilité de mise en place, et une utilisation très confortable.

Faut-il encore répéter souvent que le raccourci visuel = dobson est de mauvais conseil?

Ou du moins pas toujours le bon?

De toute façon, avant de continuer, j'attends des précisions de la part de Luc, principalement le lieu d'observation (jardin, terrasse, pleine compagne, balcon en ville?

Et le cas échéant, les moyens de transport.

Sans savoir au moins cela, il n'est pas possible de conseiller quoi que soit.

Ce sera peut-être un Mak qui serait le candidat idéal, et pas un Newton sur équatoriale ou un dob.

Des pistes pour Luc:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=tutoriels

avec entre autres:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=2

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=10

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=25

Patte.

Posté

Est-ce que tu tiens vraiment à faire de l'astrophoto avec ce télescope ? Je pose la question parce que la possibilité de faire de l'astrophoto coûte cher, de sorte qu'un télescope à 700 € réservé au visuel montrera plus de choses qu'un télescope à 700 € polyvalent (visuel / photo), or souvent les gens n'ont pas conscience de ce problème.

Disons, que ça me ferait vraiment plaisir, mais bon, je veux bien sacrifier l'astrophoto à la qualité du télescope.

Posté

Donc, lieu d'observation: corse, dans mon jardin loin de la pollution lumineuse et donc pas besoin de le transporter.

Posté
Faut-il encore répéter souvent que le raccourci visuel = dobson est de mauvais conseil?

Ou du moins pas toujours le bon?

Alors là, sur ce point, j'aimerai bien que tu nous expliques en quoi un dobson n'est pas la meilleure des solutions pour faire du visuel .... Que ce soit en terme de prix/diametre que d'utilisation...

(Tu veux peut-être dire en cas de besoin de transport?)

Posté

Non, il y a le suivi d'une équatoriale qui peut faire la différence.

Il y a des gens qui ne supportent pas des équatoriales, mais il y en a aussi qui sont incapables de faire le suivi avec un dob.

Le débat pro ou contra dob n'est donc pas un débat, c'est émettre son avis personnel, ses préférences.

Ce qui est sûr en effet, c'est qu'un dob permet d'avoir beaucoup de diamètre à faible prix, c'est indéniable.

Un critère important, mais pas le seul.

Voilà pourquoi "visuel = dob" est un raccourci qu'il vaut mieux éviter.

Patte.

PS: pour le transport et la mise en place, je trouve le dob plus facile que le même diamètre sur équatoriale.

Posté
Ha ouais ? Tien, ça a changé ???!!!

Jusqu'en Novembre ou Décembre de l'année dernière l'es frais de ports étaient offerts il me semble bien, non ?

Possible que j'ai confondu avec autre chose sinon, milles excuses.

Commandé mon 200mm au mois de novembre/décembre, reçu en janvier, j'ai payé les frais de port, j'ai commandé qqch il y a un mois, frais de port.

Mais, j'ai lu sur leur site, que les frais de port pouvais être offert, tout dépend l'article, voilà, mais j'ai toujours payé les frais de port.

Posté
Il y a des gens qui ne supportent pas des équatoriales, mais il y en a aussi qui sont incapables de faire le suivi avec un dob.

:b: Vraiment ?! Comment ne peut on pas arriver à suivre à un objet avec un dobson?!

Je dirais que le seule avantage d'une equatoriale quand on ne veut faire que du visuel, c'est le coté un peu plus "scientifique" de la chose qui permet d'en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment. (Ou encore de ne pas avoir à effectuer manuellement le suivi quand la monture est motorisée..)

Posté
Vraiment ?! Comment ne peut on pas arriver à suivre à un objet avec un dobson?!

Faudrait demander à Gégé, à Fiontus etc...

Un autre exemple, Wargentin: il a mis le paquet dans un gros dob, il n'a pas aimé.

Maintenant il se retrouve avec des lulus apo sur équato.

Pas de règle générale!

L'idéal serait d'essayer évidemment.

Une petite histoire:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-413071.html

Patte.

Posté
:b: Vraiment ?! Comment ne peut on pas arriver à suivre à un objet avec un dobson?!

Je dirais que le seule avantage d'une equatoriale quand on ne veut faire que du visuel, c'est le coté un peu plus "scientifique" de la chose qui permet d'en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment. (Ou encore de ne pas avoir à effectuer manuellement le suivi quand la monture est motorisée..)

Euh à 480x sur la lune ou Saturne, c'est pas le coté scientifique qui m'intéresse dans la monture équatorial, c'est le suivit :p.

Yves.

Posté

:p Mdr la petite histoire :)

Et c'est exactement ça en plus ... Pour ma part j'aime bien les 2, je pratique sur les 2 .

Posté
Euh à 480x sur la lune ou Saturne, c'est pas le coté scientifique qui m'intéresse dans la monture équatorial, c'est le suivit :p.

Yves.

Mdr!!

Heu si tu veux y voir clair à 480x sur une monture equatoriale, il va te falloir casser ta tirelire :):p

Posté

Après tous les conseils et tous les sites que vous m'avez donné, j'ai finalement choisi de commander le ORION SkyQuest IntelliScope XT8 (203/1200).

Tanpis pour l'astrophoto.

Alors bon choix ou pas ?

Posté

Oui ! Et c'est encore pire en ce qui me concerne...

Je n'aime ni les montures équatoriales, ni le dobson. :be:

Heureusement, en astro, il y en a pour tous les goûts, et il existre d'autres alternatives. ;)

Alors là, sur ce point, j'aimerai bien que tu nous expliques en quoi un dobson n'est pas la meilleure des solutions pour faire du visuel .... Que ce soit en terme de prix/diametre que d'utilisation...

En termes de goûts, le dobson n'est pas pour moi la "meilleure solution".

Pourquoi je n'aime pas ?

Parce que je trouve cela grossier, lourd (forme et conception), et.. laid. Je n'ai donc pas envie d'en avoir ni de regarder dedans..

C'est important l'envie, non ?

(Attention, je ne porte pas ici de jugement sur ce type d'instruments, je tente seulement de décrire mes états d'âmes. :violon: Il ne s'agit QUE de mon sentiment et de mes goûts)

Tiens, cela me fait penser à la remarque surprenante entendue un jour d'un ami musicien. Il affirmait ne pas supporter le son de la clarinette. Entendre un son sortir de cet instrument (rien à voir avec l'oeuvre ou l'interprête) le rendait malade, cela lui donnait la naussée et lui arrachait les oreilles. Pourquoi ? Aucune explication..

:)

Pas de règle générale!

Ah oui ! ça c'est une bonne théorie ! :be:

:D

Posté
Heu si tu veux y voir clair à 480x sur une monture equatoriale, il va te falloir casser ta tirelire :):p

Heu... Ah bon? C'est le ciel qui limite la vision à 480x, pas la monture!

A moins que ce ne soit une EQ1, EQ2 ou je ne sais quoi. Mais à partir de 300, toutes les montures permettent de

grossir!

Alors bon choix ou pas ?

Oui, si c'est le tien! Non non je ne me moque pas, si tu as choisi par toi-même, par ta raison et ton coup de coeur, c'est le bon choix!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.