Aller au contenu

Un croissant multicolore à la 80ED + 40D + UHC

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà j'ai complété mes poses sur le croissant ngc6888.

Presque 6h de pose, ça commence à faire :). Ca facilite le traitement.

L'ancienne version avec 1h30 de pose prise le 19 mai est ici : http://astrosurf.com/lionel/nebuleuses.html

Ce croissant est un objet curieux qui ne brille pas seulement dans le Ha.

On le voit très bien sur l'image en couleur. Le croissant a des teintes très différentes des nuages d'hydrogène environnants.

Il y avait beaucoup de vent et de turbulence lors de l'acquisition, et l'autoguidage a fait ce qu'il a pu... Les étoiles sont empatées et pas bien rondes...

Quelqu'un a-t-il une recette miracle pour jouer sur la taille des étoiles ?

J'écoute vos remarques et critiques avec attention :)

Config :

80ED + 40D Baader + Filtre UHC astronomik

EQ6 + autoguidage astrosnap + lulu 80/500

35 x 600 s de poses + 6 darks + 20 offset + 10 flats.

Traitement IRIS photoshop

Visualisation log sous IRIS

Version couleur qui claque, j'aime bien quand ça sature un peu. :o

ngc688815.jpg

Couche rouge de l'APN où le croissant se retrouve cramé par ma faute :p :

ngc688816.jpg

Posté
Magnifique GRAND CHAMPS !!!

Image à tombé debout !

Bravo, c'est excellent..:wub:

Ah ....ben je croyais que tu aimais que les photos en NB ...:refl:

Posté

Bonjour Orteil

Belle image , félicitation

6H de pose ...ça implique plusieurs jours , retrouver le même cadrage ....c'est en fixe où tu démontes tout à chaque fois ?

si tu peux svp passer voir mon ''croissant nature" pour éventuellement me donner , si cela ne te dérange pas , quelques conseils sur le traitement de ce genre d'image ....

la mienne ressemble plus à ta version précédente avec 1H 30 , mais je n'ai pas tant de rouge que toi ....faut il modifier le rouge dans la balance des blancs ? => c'est donc une image en ''fausse couleur'' ? ( cad si on traitait une galaxie comme cela elle serait toute rouge )

Pour le dégradé des couleurs sur la partie la plus lumineuse ça je l'ai ....en partie .

est ce que tu utilises des masques de fusions comme dans le tuto de Christiand ?

( j'ai aussi une bande noire sur le coté ,que personne d'autre que moi ne possède ! => encore et toujours un Pb de Flat pour moi ...)

amicalement

Posté

Des étoiles "empâtées" comme ça, j'en veux bien tous les jours !

Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner ;)..... je veux bien en recevoir en revanche :)

Posté

Bonsoir Orteil filant...

Une superbe prise de vue...

J'ai voté pour toi au Top photo, pour la nébuleuse de la tête de cheval !

Posté

merci Catluc pour ton message :)

6H de pose ...ça implique plusieurs jours , retrouver le même cadrage ....c'est en fixe où tu démontes tout à chaque fois ?

non je démonte tout à chaque fois, montre en main je dois mettre 40 minutes pour arriver à caler une étoile guide et commencer les photos.

Pour le cadrage, il suffit de garder dans la carte mémoire de l'APN (ou dans le PC) une image antérieure et il est très simple de recadrer de la même manière.

si tu peux svp passer voir mon ''croissant nature" pour éventuellement me donner , si cela ne te dérange pas , quelques conseils sur le traitement de ce genre d'image ....

la mienne ressemble plus à ta version précédente avec 1H 30 , mais je n'ai pas tant de rouge que toi ....faut il modifier le rouge dans la balance des blancs ? => c'est donc une image en ''fausse couleur'' ? ( cad si on traitait une galaxie comme cela elle serait toute rouge )

Comme je le disais chez toi au "croissant nature", l'utilisation de filtre interférentiel pour les nébuleuses à émission de la Voie Lactée est vraiment un bel atout.

L'UHC ne récupère que l'Ha, l'OIII... les étoiles en ressortent atténuées. On peut se permettre des poses de 10 à 15 minutes sans être noyé d'étoiles. :)

Le rapport signal / bruit (et le rapport signal / étoiles en fond) est nettement amélioré.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par fausses couleurs. J'exploite juste le signal sur chacune des couches de l'APN. J'ai shooté des galaxies avec l'UHC pour voir ce que ça donnait, en appliquant le même type de traitement voici le résultat :

http://astrosurf.com/lionel/m81%202.html

Pour le dégradé des couleurs sur la partie la plus lumineuse ça je l'ai ....en partie .

est ce que tu utilises des masques de fusions comme dans le tuto de Christiand ?

( j'ai aussi une bande noire sur le coté ,que personne d'autre que moi ne possède ! => encore et toujours un Pb de Flat pour moi ...)

amicalement

Oui j'utilise des masques de fusion, quelques étapes du traitement :

Prétraitement IRIS

création d'un flat optimisé (flat normé à 3000 sur chaque couche RVB )

Addition méthode sigma clipping

Visualisation logarithmique

Le traitement sous photoshop n'a rien d'extraordinaire (niveaux, courbes, balance des couleurs, teintes, gradient sélectif).

J'utilise un plugin "noise ninja" pour réduire le bruit sur les parties à faible signal et je superpose un filtre Passe haut pour renforcer les détails sur les parties riches en signal.

Voilà ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.