Aller au contenu

Premiers dessins avec le T460

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

En lien avec ce croa : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46694 ,je poste les dessins correspondants.

Je commence avec M106. Je rajouterai les autres au fur et à mesure que je les mets au propre...

M106@_30mai09.jpg

Voici ensuite M101. Une observation intéressante, certes, mais pas facile ! L'objet est pâle, diffus... Cependant, le bond par rapport au 250 est une nouvelle fois énorme. A vrai dire, avec le 250, je m'estimais heureux quand je la voyais... Il faut dire que je n'ai jamais eu d'excellentes conditions (genre ciel de montagne, c'est pas facile au printemps, il faut attendre l'ouverture des cols) ni trop de chance avec cette galaxie. Du reste, ce soir du 30 mai, ce n'était pas si bon que ça, parce que dans le 300 installé à côté, on voyait M101 comme une nébulosité pâle, floue, ovale et sans aucun détail de structure. Au 460mm, j'ai assez facilement distingué des bras spiraux, mais j'ai eu un mal fou à préciser leur postition et à déterminer comment ils se raccrochent à la galaxie... quelle galère ! Enfin, ce genre de "galère", j'en redemande ! :D

M101@_30mai09.jpg

(observation au Nagler 16 et 26)

La Trifide

M20@_30mai09.jpg

(observation au Nagler 26 + UHC)

La Lagune, toujours avec Nagler 26 et filtre UHC.

M8@_30mai09.jpg

Posté

Excellent Fabrice!

Tu as fait les étoiles à la main ou sur l'ordi?

La prochaine fois j'essayerai de voir ces fameux bras sur M106 El Crabos n'arrête pas de me dire que c'est accessible mais pour l'instant...

Posté

Oui , les bras de M 106 sont accessibles au 350 mais dans un bon ciel :p

C'est simple : si le fond de ciel est plus brillant que les détails de la galaxie, ceux-ci demeurent invisibles quelque soit le diamètre de l'instrument , ce qui est un peu le cas dans les environs de Lyon.... :cry:

Alors que pour les amas globulaires, la magnitude des étoiles qui les compose est souvent supérieure à celle du fond de ciel, ce qui explique des images superbes, même à St Genis avec le 400 d'Avet ! ;)

Posté
Excellent Fabrice!

Tu as fait les étoiles à la main ou sur l'ordi?

La prochaine fois j'essayerai de voir ces fameux bras sur M106 El Crabos n'arrête pas de me dire que c'est accessible mais pour l'instant...

Je fais les étoiles par logiciel. Autrefois je les faisais au stylo, c'était très long. J'arrivais à les faire assez rondes (voir mes anciens dessin jusqu'en 2006, sur mon site) mais si jamais je ratais une étoile, il fallait la reprendre pour qu'elle soit ronde et du coup je la faisais plus grosse que nécessaire. Avec l'ordi, c'est facile, on peut ajuster la taille et du coup on est sûr de représenter deux étoiles de même luminosité par des disques de même diamètre. de plus, en cas d'étoile colorée, c'est plus facile (avant, il fallait trouver la couleur "en négatif" de l'étoile, puisque je dessine les nébuleuses en négatif. C'est plus aléatoire.

Sinon, tu devrais effectivement tenter M106. Nous avons vu une amorce de bras à la Croix de Pars, donc sous un ciel assez pollué (ceux qui connaissent les lieux apprécieront mon grand sens de l'euphémisme ! ;) )

Il n'y a donc pas de raison que tu ne les voies pas. Ton 400 ayant une aluminure haute réflectivité, il doit valoir mon 460.

Oui , les bras de M 106 sont accessibles au 350 mais dans un bon ciel :p

C'est simple : si le fond de ciel est plus brillant que les détails de la galaxie, ceux-ci demeurent invisibles quelque soit le diamètre de l'instrument , ce qui est un peu le cas dans les environs de Lyon.... :cry:

Alors que pour les amas globulaires, la magnitude des étoiles qui les compose est souvent supérieure à celle du fond de ciel, ce qui explique des images superbes, même à St Genis avec le 400 d'Avet ! ;)

Oui Crabe, tu as sans doute raison... Peut être qu'en grossissant un peu plus on gagne en contraste ?

Superbe !! On attend les autres avec impatience ! :)

Ok, je sais ce qu'il me reste à faire... :D

Posté

Le dessin de M101 est en ligne (voir message initial).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.