Aller au contenu

Un bug dans Ocular de Stellarium ?

Vieux Bigourdan

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour,

Il semblerait qu'il y ait un bug dans l’add-on « Ocular » de Stellarium car, quand je change uniquement la valeur du champ d’un oculaire (tout en conservant sa focale et celle du scope), l'objet observé, sur l’écran, devrait conserver toujours la même «taille» puisque le grossissement ne change pas; c'est le cercle délimitant le champ qui devrait varier.

Or, quel que soit le champ de l’oculaire, ce cercle a toujours le même diamètre ! Par contre l'objet observé sur l’écran "grossit" au fur et à mesure que le champ de l'oculaire diminue !

Par exemple: j’ai affiché 5 oculaires de 25mm de focale (efl = 25) montés sur un télescope de 1500mm de focale (sfl = 1500); pour chacun, j’ai affiché un champ différent (afov) entre 90° et 40°

Voici le fichier «module.ini» qui m’a servi de test:

[module]

nom = Ocular

auteur = Timothy Reaves

contact = treaves@silverfieldstech.com

description = Donne une image du ciel tel qu'il apparaît dans le champ d'un oculaire.

load_at_startup = true

[options]

# Pour chaque oculaire, créer un groupe nommé [ocularX], où X est un nombre entier, compris entre 0 et 9.

# Pour chaque groupe, ajouter:

# name = Un titre qui identifie l'oculaire. (facultatif).

# afov = Le champ apparent de l'oculaire, en degrés.

# efl = La focale de l'oculaire, en mm.

# sfl = La focale du télescope, en mm.

# flip = [h|v] inverse l'image donnée par l'oculaire (h = horizontalement: droite<->gauche et/ou v = verticalement: haut<->bas).(facultatif).

[ocular0]

name = A

afov = 90

efl = 25

sfl = 1500

flip = vh

[ocular1]

name = B

afov = 80

efl = 25

sfl = 1500

flip = vh

[ocular2]

name = C

afov = 70

efl = 25

sfl = 1500

flip = vh

[ocular3]

name = D

afov = 60

efl = 25

sfl = 1500

flip = vh

[ocular4]

name = E

afov = 50

efl = 25

sfl = 1500

flip = vh

[ocular5]

name = F

afov = 40

efl = 25

sfl = 1500

flip = vh

# add limiting magnitude.

Peut-on corriger cette erreur ?

Adishatz

;) VB

• 2 semaines plus tard...
Posté
Pareil pour moi c'est un peu louche tout ça...

Bonjour,

Ce serait quoi la bonne taille pour le disque sachant que pour que ça colle à la réalité, le logiciel devrait savoir à quelle distance tu es de l'écran.

-> La taille écran, il peut la récupérer.

Ils ont pris le parti de dire que la largeur c'est le champ.

Rien de chelou, il suffit de le savoir.

"http://www.youtube.com/watch?v=pHy0LkdpxSU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bon ciel

Posté
+1. Dommage...

Bof,

Sur la PSP, le volant d'une bagnole fait même pas 2cm...

Je crois pas que ce soit gênant.

Dans la réalité, regarder une planète à travers un champ plus étroit donne effectivement l'impression qu'elle est un peu plus grosse à même focale qu'un grand champ.

Pour comparer à un truc connu, vous pouvez rentrer un oculaire improbable de la focale du scope et du même champ apparent que celui qui vous intéresse et voir à quoi ressemblerait la lune dedans.

Ca donne une idée de la taille de la planète par rapport à la lune à l'oeil nu.

Je suis même pas sûr que ça colle avec l'impression à l'oculaire.

En fait, une simulation visuelle c'est bien quant on a déjà regardé par soi-même.

Sinon, c'est vrai que ça donne pas tout à fait un bon aperçu de la réalité.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Même comportement chez moi et comme Leimury, je pense que l'auteur du pluggin a défini le cercle comme correspondant au champs réel théorique qu'il calcul selon les données relatives à l'oculaire et au téléscope.

J'ai aussi testé avec Coelix pour la vue au télescope et c'est le même principe, il ajuste l'objet au cercle définissant le champs.

Il n'y a que Winstars qui affiche un cercle dans le ciel pour définir le champs et selon le zoom que tu utilises, il ajuste le cercle et l'objet à l'écran.

Je ne sais pas pour les autres logiciels.

• 2 mois plus tard...
Posté

Ce n'est pas un bug, c'est vous qui avez mal configuré les paramètres de l'oculaire.

Il faut préciser pour chaque oculaire le paramètre exit_circle tel que :

exit_circle = Diamètre du télescope (mm) x Focale de l'oculaire (mm) / Focale du télescope (mm)

Par exemple, avec un 150x750 et un oculaire de 18 mm, on a :

exit_circle = 150 x 18 / 750 = 3.6 mm

Vous devez aussi préciser le diamètre de pupille max de l'ensemble de vos oculaires dans le paramètre max_exit_circle, à placer dans la rubrique [options].

Ensuite si l'image ne s'affiche pas dans le bon sens par rapport à ce que vous voyez dans le telescope, jouez sur le paramètre flip.

Pour + de détails voir l' aide d'Ocular .

... c'est vrai il aurait été plus simple de n'avoir à préciser que le dia du téléscope (très bien connu), puisque c'est le seul paramètre qui manque pour calculer l'exit_circle...

A+

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.