Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Ca en fait ca encore des hyperions! 

Nan, j'en ai pas. Ce seront les oculaires que j'utilise avec mon LX200 GPS 10": que des Télévue (Nagler, Delos et Plössl). Je vais voir aussi ce que donnent les Pentax XW (j'ai presque toute la série du 3.5 au 40 mm). Donc pô d'ypermegarion   😂

 

Quant au tas d'hypérion équivalent, cela en ferait moins que prévu, j'ai le C11 Edge HD à l'ancien prix (celui de l'an dernier, puisque je l'ai commandé mi décembre 2021)

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Posté
Il y a 20 heures, Goofy a dit :

vais avoir le C11 Edge HD à l'ancien prix (celui de l'an dernier, puisque je l'ai commandé mi décembre 2021)

Cool! Même si ça fait une claque par rapport au prix de 2020 😕

 

Posté

Il n'y a pas 36 boutiques françaises vendant du matériel astro. Quand on s'intéresse à ce domaine, on finit par toutes les connaître.

Et accessoirement, Optique Unterlinden est importateur Skywatcher. Ca suffit à en faire un incontournable en France. Pas besoin de youtubers.

 

Et me concernant, je connaissais la boutique et y avais fait mes premiers achats bien avant de découvrir Astronogeek, Astronico ou le Cosmonaute Fantôme.

Il y a 23 heures, polorider a dit :

Ah oui, c'est vrai à une époque il parlait d' OU quand il sortait son gros engin pour les soirées publique sur YT, (on ne le voit plus d'ailleurs dans les soirées son gros engin !pomoi!) maintenant il ne fait plus d'astro, il fait des vidéos sur des gonzes qui se font percer la tête par une barre à mine et de gens qui se font trancher la tête pour savoir si ça fait mal :doa:.

Les lives astro (qui ne m'intéressent pas), ça n'est pas idéal en été lorsque les nuits sont courtes et tard le soir. Je pense qu'ils reviendront cet hiver. encore faut-il que le ciel soit dégagé et que cela génère assez de spectateurs pour lui donner envie de continuer.

Car il l'a clairement dit : le putaclic, le sensationnel et le debunk sont plus "rentables" que l'astro.

Et même l'astro, il n'y est allé que parce qu'il voulait changer de boulot et que cette niche était libre sur Youtube. Maintenant, le gars vit de Youtube et a un crédit immo. J'imagine donc qu'il ne va pas resté insensible à la notion de rentabilité de son temps.

(Fin de ma parenthèse "influenceurs")

  • J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, Faluja a dit :

Une commande a plus de 1200 euros, un oculaire qui a dépassé sa garantie d'un mois seulement pour des raisons expliqués, je m'attendais à un peu plus de compréhension qu'un simple "envoi à vos frais et devis constructeur pour réparation"

Je t'avoue que moi aussi, il y a habituellement de la compréhension et même de la générosité, mais nous n'avons pas le contexte vu par les deux parties.

Ça ne nous regarde pas si OU ne veux pas participer à cet échange ici, il y a des instances européennes de médiations si nécessaire.

Je les ai déjà utilisées contre APM Telescopes et au final ça c'est réglé.

Comme dit la loi, on ne juge en public d'un litige en cours mais quand il est réglé dans les conditions équitables. Or il faut bien qu'il y ait litige, dans un contrat d'achat, il y a des conditions pour cela.

 

Il y a 15 heures, Faluja a dit :

astronogeek, juste plus de 800 000 abonnés, arrêtez de vous regarder le nombril et de vous mesurez l'ego en nombre d'hyperion.

Quel est le rapport de You Tube avec Webastro ?

 

Je choisis mon média et l'importation d'idée venant du pré-maché et du suivi passif n'est pas mon souhait.

Le fait de participer sur ce forum internet 2.0 c'est bien de construire quelque chose, de discuter. Je ne vois pas cette possibilité sur un média dont le propriétaire de la chaîne peut faire du nettoyage à sa guise des posts qui ne l'intéresse pas.

 

J'en avais déjà discuté avec CDLC, ça date maintenant, c'était au début de la chaîne, je ne suis pas intéressée à produire de l'information destinée à cet effet. C'est trop de temps à consacrer et j'ai un métier auquel je consacre mon énergie.

Ça ne veut pas dire que je suis contre la démarche, mais je ne veux pas les casseroles qui vont avec et on en produit beaucoup plus par cette méthode.

 

Donc 800 000 abonnés, que ce soit astronogeek ou la chaine astro : ça ne m'influence pas. Je ne regarde plus la télé, je suis d'une époque ou la mesure d'influence se fait via la reconnaissance par ses pairs pas par sa popularité. C'est quelque chose de plus stable, plus honorable et de plus difficile à acquérir.

Perso, je suis flattée qu'on me cite, c'est parfois la reconnaissance de la justesse ou du questionnement induit par mes propos, pas forcément de la dénégation.

 

Ceci dit maintenant, une réflexion en rapport avec la citation de mes propos qui indique que j'incite à démonter un oculaire alors que j'indique que c'est protégé, je vois ça comme de la diffamation.

A bon entendeur...

De la part de quelqu'un qui participe si peu au forum en 10 ans d'inscription : c'est un pétard mouillé.

  • J'aime 4
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, lyl a dit :

Ça ne nous regarde pas si OU ne veux pas participer à cet échange ici, il y a des instances européennes de médiations si nécessaire.

 

Rien que ça, le prochain litige avec un marchand j'en référerai au secrétaire général de l'ONU ! :D Sérieusement pourquoi avoir besoin de lancer des procédures de médiation ou judiciaires longues et parfois couteuses, ce serait plus simple si les marchands et les clients étaient un peu plus souple sans toujours opposer le réglement intérieur ou les lois de la consommation. 

 

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Je ne vois pas cette possibilité sur un média dont le propriétaire de la chaîne peut faire du nettoyage à sa guise des posts qui ne l'intéresse pas.

 

Là bien d'accord, Youtube n'est pas exactement un média de partage comme on le pense car il est très souvent à sens unique car leur proprétaires vivent pour la majorité de la rente de Youtube et ne peuvent se permettre de voir des questions posées un peu trop dérangeantes face à un contenu véhiculant de fausses information / news ou dénigrant d'autres médias, d'ailleurs c'est mon critère de sélection en plus de l'intérêt de la chaîne pour savoir si je décide ou pas de m'abonner :) 

Modifié par LH44
Posté
il y a 52 minutes, LH44 a dit :

Sérieusement pourquoi avoir besoin de lancer des procédures de médiation ou judiciaires longues et parfois couteuses,

6 semaines et gratuit et la tu détournes mon propos. J'ai bien précisé qu'il y a préalable à ouvrir un litige : c'est qu'il soit avéré.

Les délais de garantie sont la pour ça : une estimation statistique du temps à partir duquel l'usage devient prépondérant sur un défaut de fabrication.

 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Je ne vois pas cette possibilité sur un média dont le propriétaire de la chaîne peut faire du nettoyage à sa guise des posts qui ne l'intéresse pas.

 

il y a une heure, LH44 a dit :

Là bien d'accord, Youtube n'est pas exactement un média de partage comme on le pense car il est très souvent à sens unique car leur proprétaires vivent pour la majorité de la rente de Youtube et ne peuvent se permettre de voir des questions posées un peu trop dérangeantes face à un contenu véhiculant de fausses information / news ou dénigrant d'autres médias, d'ailleurs c'est mon critère de sélection en plus de l'intérêt de la chaîne pour savoir si je décide ou pas de m'abonner :) 

 

Bonjour @lyl et @LH44 ,

 

J'ai bien compris que vous ne visiez pas dans vos propos, mais vous noterez aisément qu'il y a "youtubeur" et "youtubeur"...

Permettez-moi de profiter de cette discussion pour donner mon point de vue à ce sujet que vous soulevez.

 

Et déjà, le terme est très connoté : les jeunes considèrent les "youtubeurs" comme des stars... rêvent de "devenir youtubeur"... Quelle futilité!

 

On reconnaît d'ailleurs les motivations de chacun dans le temps... Parfois les gens changent, ou révèlent leurs jeux, parfois ils essayent de rester intègres dans leurs motivations.

Certains sont sur YouTube pour le business, même si ce business consiste à fournir de l'entertainment à leurs fans... d'autres ne sont là que pour le partage.

Certains font du "putaclic", d'autres jouent d'opportunités, d'autres font du contenu de font "peu banquable"... etc.

Certains sont là pour rechercher des vains instants de gloire, d'autres refusent cela et ne demandent qu'à être considérés comme des hommes normaux.

Vous l'avez compris : on peut perdre son âme à fournir du contenu sur YouTube... être là pour l'argent, le clic à tout prix, le buzz, les dons pendant les lives, l'idolâtrie... etc.

 

Notez que ma chaîne est la chaine française qui propose aujourd'hui le plus grand nombre de tutoriels tous domaines, toutes pratiques confondues... et que d'une certaine manière, je suis le seul à lutter contre la prolifération du business de "formations payantes" qui fleurit depuis 3ans... Je connais 4 personnes qui font cela désormais...

 

Perso, je ne me considère pas comme youtubeur. Je suis un astronome amateur sur YouTube, et mon objectif est de fournir du contenu 100% gratuit, le plus précis possible, même si il m'arrive de dire quelques erreurs.

Je n'ai pas pour habitude de supprimer les commentaires désagréables, ni bannir les gens (à la seule exception des spams douteux, et des discours complotistes, très rares sur ma chaîne).

 

Que l'on vienne me dire que j'ai confondu sphérochromatisme de chromatisme sur mon épisode sur la 62ED prouve au contraire que l'on considère que mon travail est intéressant, et c'est un encouragement à faire encore mieux... On méprise les gens qui n'en valent pas la peine...

 

Notez à ce sujet que je suis apparemment LE SEUL "média" à avoir soulevé cette limite de la Evolux 62ED. Vous n'en trouverez mention chez mes congénères, ni dans les descriptions de magasins astro... Et à mon avis, vous n'en trouverez trace dans la presse écrite spécialisée...

 

Concernant la relation "biaisée" youtubeur/viewer, notez que j'ai justement fondé le serveur Discord "la communauté astro" pour "casser" la verticalité "youtubeur-viewer" et donner de l'horizontalité dans la discussion entre les astrams.

Il était également volontaire de ma part que ce serveur soit "collégial", et il rassemble 10 "youtubeurs". Les décisions se font collégialement dans l'équipe de modération ; ce n'est pas "mon serveur".

C'est aussi et surtout un lieu où je peux progressivement prendre le temps de connaître chacun...

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

J'en avais déjà discuté avec CDLC, ça date maintenant, c'était au début de la chaîne, je ne suis pas intéressée à produire de l'information destinée à cet effet. C'est trop de temps à consacrer et j'ai un métier auquel je consacre mon énergie.

Ça ne veut pas dire que je suis contre la démarche, mais je ne veux pas les casseroles qui vont avec et on en produit beaucoup plus par cette méthode.

 

J'ai essayé de te joindre ces derniers jours, car j'avais justement besoin de ton aide à propos de la différence entre chromatisme et sphérochromatisme. Je ne te demande pas de "produire du contenu", mais si tu as quelques disponibilités pour m'aider à faire encore mieux, ce serait avec plaisir.

 

Christophe

Modifié par CDLC
  • J'aime 8
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, CDLC a dit :

Bonjour @lyl et @LH44 ,

 

J'ai bien compris que vous ne visiez pas dans vos propos, mais vous noterez aisément qu'il y a "youtubeur" et "youtubeur"...

Permettez-moi de profiter de cette discussion pour donner mon point de vue à ce sujet que vous soulevez.

(....)

 

Salut Christophe !

 

Evidement tu ne fais pas parti de ceux là que l'on a décrit plus haut. Je te suis depuis le début de ton aventure, j'ai aussi été un peu critique sur tes premières vidéos et j'ai même été sceptique en me disant un nième Youtbeur qui veut percer dans un milieu déjà chargé et qui va se mettre à raconter n'importe quoi pour faire des vues et puis j'ai vite vu que ton attitude était radicalement différente car tu prends volontier en comptes les remarques agréables ou pas des uns et des autres, c'est ce que j'appelle une vraie communauté et l'extension sur Discord en est la preuve. Je ne sais pas si tu en retires un revenu et à la limite c'est pas le problème tu utilises ce média parce que tu as un message à faire passer autre que ta propre gloire et ça change tout ;) . On voit bien comment tes épisodes ont bien évolué et se basent maintenant sur des contenus plus travaillés, variés et même les reportages plus improvisés qui sont toujours intéressant à suivre.

Modifié par LH44
  • J'aime 4
Posté
il y a 4 minutes, LH44 a dit :

Salut Christophe !

 

Evidement tu ne fais pas parti de ceux là que l'on a décrit plus haut. Je te suis depuis le début de ton aventure, j'ai aussi été un peu critique sur tes premières vidéos et j'ai même été sceptique en me disant un nième Youtbeur qui veut percer dans un milieux déjà chargé et qui va se mettre à raconter n'importe quoi pour faire des vues et puis j'ai vite vu que ton attitude état rédicalement différente car tu prends volontier en comptes les remarques agréables ou pas des uns et des autres, c'est ce que j'appelle une vraie communauté et l'extension sur Discord en est la preuve. Je ne sais pas si tu en retires un revenu et à la limite c'est pas le problème tu utilises ce média parce que tu as un message à faire passer autre que ta propre gloire et ça change tout ;) . On voit bien comment tes épisodes ont bien évolué et se basent maintenant sur des contenus plus travaillé, variés et même les reportages plus improvisés qui sont toujours intéressant à suivre.

 

Merci LH44 (laisse moi deviner : toi, t'es en train de regarder la F1!!!),

 

Je n'ai jamais rien eu à cacher et tu le sais si tu as regardé mes derniers VLOGS.

Les revenus sont variables, en gros, je gagne entre 140 et 200€ par mois pour les pubs YouTube (donc c'est fonction du nombre de vues faites). On peut parfois ajouter un peu pour des dons pendant les lives (sachant que YT prélève au moins 30%).

J'ai aussi quelques dons sur Utip, et quelques commissions Astroshop/Univers Astro. Ne croyez pas que ce soit fameux. çà a bien marché la première année, mais plus maintenant.

Tout cela est bien-sûr soumis à imposition. Il convient de noter que je n'ai pas créé de "micro entreprise" afin de gagner en imposition. chose classique chez les "youtubeurs" qui sont là pour le business...

 

Je n'ai eu pour le moment que 2 épisodes sponsorisés.

Quand tu sais que je bosse facilement 100 à 150h par mois (soit l'équivalent d'un temps plein!) pour faire les différentes expérimentations, les prises de vues, les dessins d'illustration puis le montage des épisodes, tu peux donc calculer que je "gagne" entre 2 et 4€ de l'heure... et encore! Avant imposition! Si tu fais le calcul, j'y passe quasiment tout mon temps libre...

 

Christophe

  • J'aime 5
Posté
Il y a 5 heures, CDLC a dit :

J'ai bien compris que vous ne visiez pas dans vos propos, mais vous noterez aisément qu'il y a "youtubeur" et "youtubeur"...

Permettez-moi de profiter de cette discussion pour donner mon point de vue à ce sujet que vous soulevez.

Bien entendu Christophe, je n'ai pas changé d'opinion sur ce que tu fais, je précise que c'est juste en dehors du périmètre que je me suis fixée. Bonne continuation.

Tout ce que je poste est public et réutilisable si tu en as besoin.

Posté
il y a 19 minutes, LH44 a dit :

Évidement tu ne fais pas parti de ceux là que l'on a décrit plus haut. Je te suis depuis le début de ton aventure, j'ai aussi été un peu critique sur tes premières vidéos et j'ai même été sceptique en me disant un nième Youtbeur qui veut percer dans un milieux déjà chargé et qui va se mettre à raconter n'importe quoi pour faire des vues et puis j'ai vite vu que ton attitude était radicalement différente car tu prends volontier en comptes les remarques agréables ou pas des uns et des autres, c'est ce que j'appelle une vraie communauté et l'extension sur Discord en est la preuve. Je ne sais pas si tu en retires un revenu et à la limite c'est pas le problème tu utilises ce média parce que tu as un message à faire passer autre que ta propre gloire et ça change tout ;) . On voit bien comment tes épisodes ont bien évolué et se basent maintenant sur des contenus plus travaillés, variés et même les reportages plus improvisés qui sont toujours intéressant à suivre.

 

Ça me rappelle mon retour à l'astro il y a quelques années. J'étais en pleine réflexion sur mon matos à acquérir, et comme j'habite pas loin de la Villette, j'ai profité de cette proximité pour aller aux RCE.

Et là j'y croise, devant le stade de Geoptik il me semble, un gars qui se filme avec son portable. Je me rappelle m'être dit : "Ah la la ! Encore un gugusse qui se veut faire mousser sur YouTube !". C'était Christophe. :)

Mais je ne le connaissais pas encore. J'ai découvert ses vidéos quelques semaines après... Et là, j'ai dû admettre qu'ils faisait de bonnes vidéos, très utiles, et surtout avec sobriété, sans chercher à faire son kéké. Je n'en dirais pas autant de certains de ces collègues...

Bref, il fait pour moi œuvre de service public. :)

 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 25 minutes, Faluja a dit :

 

Lis la signature de Goofy Jean-Michel justicier

J'ai désactivé les signatures, le format autorisé nuit parfois à la lisibilité des forums. Je m'en tiens au pseudo.

Ce n'étais pas spécifiquement pour Goofy que j'écrivais

Maintenant, je te rappelle une partie de la charte de WA :

 

Citation

- Les contenus ne respectant pas la protection de la vie privée ou le droit à l’image des tiers (divulgation des coordonnées d'une personne sans son accord, usurpation d'identité...),

A partir de la si tu ne comprends pas la signification de mes propos, je pense que je me passerai de ton avis. La règle générale prévaut.

  • Gné? 1
Posté
il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

Y en a quelques autres aussi ;) 

Oui! biensûr je ne suis pas le seul à proposer du contenu astro et des tutoriels gratuits.

Mes accolytes font du boulot formidable, et nombres de leurs épisodes sont des références pour moi. D'ailleurs, j'en ai intégré un paquet dans mes playlists.

Cependant, mes accolytes ne proposent pas tellement de "formation complète de A à Z" pour chaque sujet donné. Partant de la base de la base jusqu'à la pratique astram la plus poussée.

Mea culpa pour le manque de clarté dans mes propos.

Christophe

Posté
il y a 1 minute, CDLC a dit :

Mea culpa pour le manque de clarté dans mes propos.

Non mais y a pas de soucis :) 

 

et je profite de ton passage pour souligner que si y a forcément des choses critiquables ou des erreurs qui se glissent par ci par-là, ton contenu est fort riche et à une particularité assez essentielle comme sur la chaîne 70/900 : désacraliser l’astronomie, et nous faire oser des choses. En particulier chez toi, la fabrication d’instruments ! 
 

merci encore!

Posté
il y a 12 minutes, Faluja a dit :

poutre paille tout ca

 

J'ai appris un truc là je ne connaissais pas cette expression et surtout à quoi cela se rapportait, comme quoi WA c'est aussi un forum culturel :)

Posté

Nous avons masqué un certain nombre de messages.

Nous rappelons que, quels que soient les désaccords, les discussions doivent rester respectueuses.

 

Des sanctions seront prises en cas de récidive.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
  • 2 années plus tard...
Posté

Lesquels de ces magasins contrôlent les optiques des lunettes avant l'envoi et… quel type de contrôle !

Peut-être le font-ils tous, mais je me pose la question ?

 

Je veux dire, pas obligatoirement un rapport de contrôle, mais enfin s'il est là, c'est mieux tout de même non ?

 

Acheter un newton, je me rends compte, que c'est finalement très simple, on fait la collimation soit même et on connaît souvent la qualité des miroirs, artisan, GSO où autre…

 

Mais pour les lunettes APO, je m'aperçois que ce n'est pas si simple, une lunette 102 de chez Popol peut avoir une collimation différente de la même juste à côté sans contrôle avant envoie, même si un contrôle et effectué en sortie usine.

 

Idem les avis sûrs, l'Askar 103 peuvent être arbitraire ou effet de mode ou vrai, lorsque l'on n'est pas spécialiste de l'optique, non ?

Et pourtant il me faut une apo 😄

 

Ou alors, je me trompe peut-être quelque part,

et me noie encore dans des inepties. (pas la première ni la dernière)

 

Lo

 

Heu, je précise que je ne vise aucune enceigne. (jamais eu de problème)

 

 

 

Posté
il y a une heure, Deckard.R a dit :

Lesquels de ces magasins contrôlent les optiques des lunettes avant l'envoi et… quel type de contrôle ! 

Peut-être le font-ils tous, mais je me pose la question ?

Ben il suffit de leur demander ;) 

Optique Perret à Genève: Tél 022 311 47 75      Optique Unterlinden à Colmar: TELEPHONE: 03 89 24 16 05

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Deckard.R a dit :

Je veux dire, pas obligatoirement un rapport de contrôle, mais enfin s'il est là, c'est mieux tout de même non ?

Là, ca va être compliqué, c'est sûr...

 

Il y a 4 heures, Deckard.R a dit :

Lesquels de ces magasins contrôlent les optiques des lunettes avant l'envoi et… quel type de contrôle !

Peut-être le font-ils tous, mais je me pose la question ?

C'est à dire aussi, qu'il y a certainement une différence chez un importateur/revendeur entre par exemple une TSA-120 ou une EDX4 pour prendre 2 types de tubes optiques dans une marque très connue, qui arrivent en Europe en petite quantité et où on peut imaginer que ceux-ci soient contrôlés (comme dit @polorider il suffit de les interroger) et par exemple une 80ED ou une 100ED qui se vendent "à la pelle" (enfin, ça c'était surtout le cas à une période "faste", ça c'est bcp calmé depuis plusieurs mois maintenant).

 

Après, comme tu dis aussi "la mode", par exemple, ajd, plus personne parle de William Optics...

Modifié par Skywatcher707
Posté (modifié)

Eternel retour du sujet mais bon, cela se comprend. Prenons l'interrogation sous un autre angle : il y a contrôle et réglages. Coté réglages, nous connaissons puisque nous pratiquons et il faut bien plus d'un quart d'heure pour effectuer le travail sans l'assurance que les réglages tiendront. Coté contrôles, là c'est en heures ; cela réclame des compétences et un outillage spécifique onéreux. Le temps, c'est de l'argent donc ... On zappe ! Et surtout n'allons pas croire qu'un contrôle décevant entraîne le rebut. Enfin, il existe des possibilités de contrôle par des spécialistes : cela coûte cher et c'est normal ou alors c'est bâclé.

Modifié par norma
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.