Aller au contenu

Un cocon galactique au SC8" à F10

david.d

Messages recommandés

Posté

(re) Bonjour à toutes et à tous,

Voici une modeste NGC4490 assez souvent imagée sur le forum. Réalisée durant la nuit du 29 mai. Malgrès le filtre CLS on commence à distinguer un peu les faibles extensions autour du coeur principal.

Les conditions de vent et de transparence étaient bonnes la nuit du 29. Comme d'hab en centre ville de Melun avec un ciel éclairé aux lampadaires. J'ai donc encore et toujours le filtre CLS et j'ai fait 10 poses de 600s. Pour le traitement j'ai utilisé 4 darks et une vingtaine de flats.

La lune commençait un peu à se faire sentir en début de session.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

3581961145_15d39ea552_b.jpg

A bientôt

David

Posté

Alain t'as oublié ta table des Arp. Le number two se trouve dans Hercule, un truc de ouf.

Beau Cocon. Bravo David.

Vivement que tu puisses shooter avec un autre filtre car ton background est vraiment trés léger et sa jonction avec la galaxie est bruitée.

Christian

Posté

Bonjour

oui, ben même comme cela elle est très bien

c'est comme le café ? il ya plusieurs " qualité filtre ? " :1010:

le astronomik est pas terrible ?

ahh !!!! commencer le catalogue Arp ,:wub: marcher dans les traces de nos deux maitres ....

amicalement

Posté

Merci à vous trois (Alain, Christian et Gglagreg) pour vos commentaires.

Oui vivement que j'ai acces à un ciel sans trop de PL pour virer le CLS. Bon ça permet de s'amuser un peu en centre ville mais c'est quand meme pas top.

Le CLS Astronomik est très bien sinon mais faire de la galaxie avec, c'est pas optimal sauf que cela permet d'en faire en site fortement polué.

Pour les 2 objets ARP du soir, c'est du hasard, mais bon j'essaierai d'en faire d'autres à l'avenir mais sous un ciel sans PL et sans CLS.

David

Posté

Ah, tu vois on devient de plus en plus exigeant :be:, preuve de ça progresse !

Sinon elle est bien résolue cette galaxie, les nodules HII sont fins

Conserve cette image qui peut te servir de luminance ultérieurement si tu fais un jour du RGB.

Bon je retourne zieuter mes photons qui arrivent en rampant.

Christian

Posté

Tu as de la chance, ce soir à Melun les nuages ont commencé un retour, et la Lune se montrant de plus en plus présente j'ai decidé de rentrer le matos qui était dehors depuis 4 jours, 4 jours fructueux avec 3 galaxies (NGC4490,M63,M101) et un AG (M92)...

Tu vas encore nous sortir des clichés à tomber par terre !!!

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.