Aller au contenu

Achat oculaire (qualité/prix)

nico_29

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une oculaire pour un télescope de 114/900 mm (marque tasco). Trois oculaires étaient fournies avec ce télescope, une de 25mm, 10mm et une de 4mm. J'ai lu sur plusieurs forums que les oculaires fournies avec les télescopes étaient souvent de mauvaise qualités surtout pour un budget de 300€. La 20mm me semble correcte par contre les deux autres ne sont pas satisfaisantes.

C'est pour cela que je fais appel à vous. Pour commencer quelque marque (qualité/prix) d'oculaire me conseillerez vous ? Mon budget serait d'environ 100€

caractéristique:

* Magnification: 675x

* Mount: Equatorial :cry:

* Finderscope: Red Dot Starpointer

* Focal Ratio: F/7.9

* Objective Lens Diameter: 114mm

* Focal Length: 900mm

* Eyepiece: 25mm (36x), 10mm (90x), 4mm (225x)

* Tripod: Adjustable Aluminum

* Weight (lbs/kg): 32/14.5

* Tasco SkyWatch CD-ROM, 3x Barlow Lens, Moon Map, Moon Filter.

Dans un futur proche je pense changer la monture pour au moins une EQ3 et un((e)?) barlow de meilleur qualité.

Merci

Posté

Pour 300€ tu avais un 150/750 Skywatcher sur EQ3-2, ça aurait été une mine d'or, car Tasco, ....... voilà quoi...

Bref, j'ai pas répondu à ta question....

Posté

Bonsoir et bienvenue sur le forum, une question le porte oculaire est bien en 31,75mm et non en 24,5mm. C'est important pour le choix des oculaires.

Yves.

Posté
Pour 300€ tu avais un 150/750 Skywatcher sur EQ3-2, ça aurait été une mine d'or, car Tasco, ....... voilà quoi...

Bref, j'ai pas répondu à ta question....

Pour tout te dire cela m'a couté 120€ sur un site de vente privé.

je ne pense pas qu'on puisse trouvé mieux en qualité/prix et pour débuter c'est pas mal.

Bonsoir et bienvenue sur le forum, une question le porte oculaire est bien en 31,75mm et non en 24,5mm. C'est important pour le choix des oculaires.

Yves.

31,75mm

Posté
N'achète pas d'oculaire, économise pour quand Hubble reviendra sur Terre...:ninja:

Attendre 2020 pour avoir un oculaire :fume: Ça fait un peut long...

Posté

Bonjour,

Moi aussi je l'ai acheté sur le même site.

Je le trouve pas mal pour débuter.

Ceci dit, ça m'intéresserait aussi d'avoir la réponse :)

max

Posté

Bonjour Nico29 (et charlesma).

On va avoir besoin de plus de précisions pour les oculaires (qu'y a t'il d'inscrit dessus exactement?).

Il va falloir aussi préciser le budget et l'envie réelle, la situation géographique exacte, la possibilité de se déplacer...

Pour le changement de monture, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, la monture seule coûte souvent aussi cher qu'un instrument complet de plus gros diamètre.

Donc continuez à vous faire la main sur ces super 114 (il faut une bonne année en sortant toutes les deux semaines pour commencer à les maîtriser pour de bon, au niveau observations possibles, collimation, et surout comprendre quel observateur on est, ce qu'on préfère dans un tuyau, dans un oculaire, etc).

Pendant ce temps les finances auront évolué (la motivatioon aussi, dans un sens ou dans l'autre), et vous choisirez peut être d'arrêter, de passer à beaucoup plus gros, ou continuer sur cet instrument (que j'utilise toujours, en voyage).

Posté
On va avoir besoin de plus de précisions pour les oculaires (qu'y a t'il d'inscrit dessus exactement?).

Voici les seules choses inscrite sur les oculaires: H 25mm, H 10mm, SR 4mm

Il va falloir aussi préciser le budget et l'envie réelle, la situation géographique exacte, la possibilité de se déplacer...

Dans le Finistère à Brest (avec la possibilité de se déplacer)

Concernant la monture je suis d'accord avec toi, si je dois en changer sa sera de l'occasion.

Au niveau des observations je pencherai plus vers les nébuleuses et les galaxies, voir aussi les planètes...

Mon budget serai dans les environs de 100€

Des photos seront plus parlantes:

73af6c2f033950ef44d8d9550c18dfec.jpg

e3575739801246d1d5b49ee9c25d9294.jpg

Et encore merci pour votre aide.

Posté

Bonjour, pour les oculaires, j'ai toujours préférer la qualité sur la quantité quitte à attendre un ou deux ans pour pourvoir me l'offrir (je sais être patient:D), même si en + 15 ans d'astro, je commence à les collectionner :p, soit tu prend un bon Plössl de 11mm environ (télévue par exemple) pour remplacer ton 10mm, soit tu prend un vixen lv de 5 pour le planétaire.

Attention, avec le 11 et surtout le 5mm, il faut que la collimation du tube soit parfaite, sinon ça ne vaut pas le coup d'investir dans de bon oculaire. Tous les forts grossissements (1,5x à 2x le diamètre), impose une bonne collimation.

Yves.

Posté

Comme disait Yves, vérifie bien que le coulant (la partie chromée des oculaires) soit bien en 31.75mm de diamètre et pas en 24.5mm.

Si c'est bon, tu peux commencer à partir sur des oculaires "standards".

Je ne conseillerait quand même pas un plössl télévue, c'est quand même un sacré budget, si tu passes un jour sur un autre Newton plus gros, il ne passera plus correctement.

En revanche, Vixen a sorti une belle série de plössl pas chers, les NPL, j'en ai vu à la Clef des Etoiles. Ils coûtent entre 23 et 30 euros et sont bien finis, avec de bons traitements semble-t'il. En 15 et 6mm ce serait parfait pour toi.

Tu peux aussi voir dans de l'occasion.

Ou tu peux choisir d'étaler tes achats dans le temps et prendre des oculaires encore meilleurs, comme les LV proposés par Yves.

La Barlow, ne sois pas pressé de la changer, ce n'est pas forcément un accessoire utile!

Posté

Salut ,

Pour un budget de 100 roros , tu peux avoir 2 oculaires de +/- bonne qualités . A 48 roros l'oculaire

Les imports chinois :

-Le 9mm , 66°

-Le 20mm , 66°

Perso , j'ai le 20mm est bien c'est un bon oculaire , je suis satisfait vu son prix .

Si cela peut aider .

Jo ;)

Posté

Le 9mm est assez mal placé pour un 114, il grossit trop pour le CP (assombrissement), et pas assez pour le planétaire (seulement 100X)...

D'où ma proposition d'un 15mm, d'expérience.

Quant au 20mm, Nico semble suffisament satisfait de son H25mm, et il est vrai qu'en général ce ne sont pas des oculaires ratés, à l'opposé des 4mm. Donc il me semble plus judicieux de placer le budget dans les focales non encore utilisable.

Posté

Après quelques recherches voici ce qui en ressort:

Oculaire Plössl TeleVue 11mm / 50° / nb lentilles4 / 75.00 €

Oculaire Plössl Orion HighLight 10mm / 52° / nb lentilles4 / 45.00 €

Oculaire Plössl Kepler 10mm / 52° / nb lentilles4 / 30.00 €

Oculaire Plössl Kepler 6.5mm / 52° / nb lentilles4 / 30.00 €

Vixen NPL-Okular Plössl 10mm / 50° / nb lentilles4 / 37€

Vixen NPL-Okular Plössl 6mm (1,25) / 50° / nb lentilles4 / 37€

Vixen Oculaire Ploessl 10mm (1,25) / 50° / nb lentilles4 / 39€

Oculaire Orion Epic ED-2 9,5mm / 55° / nb lentilles6 / 65.00 €

Oculaire Orion Epic ED-2 5,1mm / 55° / nb lentilles6 / 65.00 €

Oculaire Vixen LV 5mm / 45° / 90.00 €

Oculaire Vixen LV 10mm / 45° / 90.00 €

Donc si je suis vos conseils pour un petit budget la marque Vixen NPL-Okular Plössl suffirait.

Est ce que je verrai une différence entre une NPL et une Televue ?

Je ne conseillerait quand même pas un plössl télévue, c'est quand même un sacré budget, si tu passes un jour sur un autre Newton plus gros, il ne passera plus correctement.

Que veux tu dire "il ne passera plus correctement" ?

Posté

Non Nolan, ce n'est pas inutilisable, c'est peu confortable.

Le 6.5mm reste utilisable.

Que veux tu dire "il ne passera plus correctement" ?

Déformation en bord de champ, les étoiles deviennent des "comètes".

Par contre tu sembles ignorer ma remarque en faveur d'un 15 mm au lieu d'un 10.

Serait-ce parce que c'est celui fourni avec ton scope?

Je te rassure, si le fabricant n'a pas été capable de choisir des oculaires corrects, il n'en a pas été plus doué pour choisir la focale!

Posté

Ah, si tu dois en prendre 3, ce serait plutôt 25/15/6... Je ne me rappelle pas s'il y a un 32mm en NPL, sinon 32/15/6.

En effet entre le 15 et le 6, le 10 ne servira pas.

Très franchement, prends le 15 et 6, et si tu sens que les deux autres te manquent, attends la suite pour les prendre.

J'ai tourné 1 an avec uniquement ces trois oculaires sur ce tuyau, c'était parfait!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.