Aller au contenu

premières observations de saturne et Vénus byzarre

kirk

Messages recommandés

Posté

salut, je viens à l'instant de faire une petite observation de la lune et de saturne, cette deuxième pour la première fois.

La vue des anneaux m'a tout émoustillé...

mais j'avoue être un peu décu 1 minute plus tard car je pensais d'après ce que je lis partout, que saturne était vraiment superbe hors moi j'ai vu les anneaux certes autour d'une petite bille jaune :c'est vraiment très petit dans mon oculaire ce que j'ai vu avec un 114/900 et oculaire de 9mm.

donc je me demande si c'est bien normal mon observation ou est-ce qu'il y a des périodes pour la voir beaucoup mieux?

je profite aussi pour vous posez la meme question sur l'étoile polaire, je vois seulement un minuscule point jaune alors que je pensais voir une belle planète blanche!

merci de vos éclaircissements

Posté

Salut

C' est normal , saturne vue avec un grossissement de 100 fois n' est pas bien grosse

Il faudrait grossir davantage avec un oculaire de 4mm ou 5mm lorsque la turbulence se calme , ou utiliser une bonne barlow avec ton 9mm s' il est de bonne qualité

Il faut aussi passer du temps a observer , et y revenir plusieurs fois , c' est comme ça qu' on arrive a percevoir des details

Que possède tu comme oculaires ?

L' etoile polaire n' est pas venus , c' est pour cela que tu n' as vu qu' un point , meme grossie 1000 fois une etoile restera un point , car elles sont trés eloignées

Pour te faire une idée de la vision au telescope avec differents grossissements voir ici : http://cfaa.is.free.fr/

Posté

d'accord merci de ta réponse.

c'est en fait avec un 5mm que j'ai observé je me suis trompé.

mes oculaires sont ceux d'origine livré avec le bresser galaxia 114/900 je ne m'y connais pas bien donc je ne sais pas ce que ça vaut, il y a vraiment une grosse différence entre plusieurs oculaires de meme distance focale?

je réssaierai de regarder Saturne avec ma barlow 3x + l'oculaire 5mm et j'espère voir mieux que ce soir.

par contre tu viens de m'en apprendre une belle!! vénus n'est pas la polaire alors que j'en été persuadé depuis 10 ans! J'étais totalement sûr donc je n'ai jamais vérifié!

Posté

mes oculaires sont ceux d'origine livré avec le bresser galaxia 114/900 je ne m'y connais pas bien donc je ne sais pas ce que ça vaut, il y a vraiment une grosse différence entre plusieurs oculaires de meme distance focale?

je réssaierai de regarder Saturne avec ma barlow 3x + l'oculaire 5mm et j'espère voir mieux que ce soir.

par contre tu viens de m'en apprendre une belle!! vénus n'est pas la polaire alors que j'en été persuadé depuis 10 ans! J'étais totalement sûr donc je n'ai jamais vérifié!

Ben non, l'étoile polaire est une ...étoile, elle indique le Nord. Il ne faut pas la confondre avec "l'étoile du berger", alias Vénus, qui elle est une planète.;)

Vénus se lève actuellement vers 04h20 à l'horizon est, et est en compagnie de Mars; elle se couche vers 17h; ce qui laisse vraiment peu de temps pour observer le petit croissant avant le lever du Soleil.:confused:

Posté

Salut

L' oculaire de 5mm plus la barlowx3 , tu peux essayer mais a mon avis l' image risque d etre sombre et floue

Il y a une discussion pour toi ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45943

Posté

Le 5 mm donne un grossissement bien adapté à l'observation planétaire. Les planètes sont toutes petites dans les instruments d'amateur, il faut s'y faire et les examiner minutieusement.

Saturne n'est pas très intéressante en ce moment car ses anneaux sont vus presque de profil. Dans deux ou trois ans, ils seront nettement plus ouverts et ce sera mieux (mais Saturne sera plus basse).

N'oublie pas qu'un télescope de 115/900 n'est qu'un instrument d'initiation, ce n'est pas le Télescope Spatial... Sur Saturne, il n'y a que les anneaux à voir. Par contre, sur Jupiter, tu peux essayer de distinguer plusieurs bandes nuageuses. Même la Tache Rouge est visible (lorsqu'elle est du bon côté), mais avec un peu d'expérience car c'est un objet très peu contrasté. Jupiter s'observe en ce moment en fin de nuit, c'est l' "étoile" la plus brillante au crépuscule, impossible de la rater.

Posté

ben si j'utilise la barlow x3 avec le 9mm ça fait un grossisement de 300 alors que avec mon 4mm seul ça fais déjà 225 de grossisement donc je vais pas avoir beaucoup de différence.

c'est quoi la solution?acheter de meilleurs oculaires?

je me pose une question la dessus : avec un oculaire 4mm de très bonne qualité comparé à mon petit 4mm original quelle serait la différence? j'aurais le meme grossissement donc c'est simplement un meilleur image?

Posté

Attention : grossir ne fait pas apparaître plus de détails. Ça fait juste apparaître l'image plus grosse (ainsi que moins lumineuse et moins contrastée). Quand on observe une planète, on cherche le grossissement suffisamment fort pour que l'image ne soit pas trop minuscule, mais pas trop fort pour ne pas perdre en luminosité et contraste. Avec un 115/900, je pense que x200 est déjà très fort. Personnellement, je préférerais sans doute grossir un peu moins, mais ça peut aussi dépendre des goûts. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne verra rien de plus à x300 qu'à x200, c'est juste que l'image sera plus grosse, moins lumineuse et moins contrastée (donc en fait on risque de voir un peu moins de choses : les détails seront trop dilués).

La limite du grossissement dépend du diamètre du télescope. Pour pouvoir grossir x400 et pour que ça apporte réellement quelque chose, il faut un télescope d'au moins 200 mm de diamètre (et encore) et un ciel qui supporte un tel grossissement (ce qui n'est pas fréquent).

Bref : la "solution", c'est de changer de télescope...

En tout cas, je suis persuadé que ce n'est pas un problème d'oculaire. En fait, ce n'est pas un problème. Tu as vu ce qu'on doit voir sur Saturne avec un instrument d'initiation (comme je le disais ce matin).

Posté
ben si j'utilise la barlow x3 avec le 9mm ça fait un grossisement de 300 alors que avec mon 4mm seul ça fais déjà 225 de grossisement donc je vais pas avoir beaucoup de différence.

Pour le grossissement, il faut toujours garder en tête que tu ne dois pas grossir de plus de 2 fois le diamètre de ton primaire.

Dans ton cas pour un 115, le grossissement maxi ne doit pas dépasser 230.

Avec ton oculaire de 5mm, tu grossi déjà 180 fois, ce qui me semble déjà suffisant, après tout dépend aussi de la qualité de ton ciel.

Avec une barlow *2, l'oculaire maxi que tu devrais utiliser serait un 8mm

Avec une barlow *3, le maxi serait un 12mm

Enfin un dernier conseil, recherche dans la rubrique dessin la vue de Saturne avec un 115/900, tu auras une idée plus précise de ce que tu dois voir.

Ne penses pas voir dans l'oculaire la même chose qu'une photo même prise avec un 115 ;)

Bon ciel

Edit : un lien d'un dessin : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42954&highlight=saturne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.