Aller au contenu

Premier Télescope

Tuga-95

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ! Voilà j'aimerais m'acheter un télescope. J'habite dans un appartement en région parisienne. Je ne m'y connais pas du tout en télescope et mon budget est de maximum 120€. J'aimerais observer essentiellement des planètes.

Pouvez vous me conseiller quel télescope acheter ?

Merci d'avance.:)

Posté

mon Dieu..... 120€

je suis désolé, mais pour 120€.... ça risque d'être dur... on pourrait en savoir un peu plus sur toi : age, capacité à te projeter vers des coins plus noirs, etc

Posté

A ce prix, si tu veux quelquechose qui ne te dégoute pas a vie de l'astro, je te conseil de te tourner vers de l'occase.

Tu pourras te trouver un intrument exploitable.

Posté

Le mieux serait que tu puisse mettre quelques euros de coté et que dans quelques mois tu puisse prendre un bon appareil d entré de gamme.

Posté

Alors j'ai 16 ans. Je peux pas vraiment me mettre dans le noir à cause des lumières de la ville et j'ai pas trop l'occasion d'aller en campagne.:confused:

Je vais essayé d'avoir 300€ pour Noël. C'est suffisant pour un bon télescope ?

Posté

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais acheter le téléscope que Nolansama m'a conseillé. Il me reste plus qu'à attendre Noël... C'est long:(

Posté
Alors j'ai 16 ans. Je peux pas vraiment me mettre dans le noir à cause des lumières de la ville et j'ai pas trop l'occasion d'aller en campagne.:confused:

Je vais essayé d'avoir 300€ pour Noël. C'est suffisant pour un bon télescope ?

Avec 300€, tu peux te payer un SKywatcher Newton 150/750 sur EQ-3-2 comme le mien, ou alors un dobson Skywatcher 200/1200 pour 319€ à cette adresse : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SK510110

Mais c'est plus encombrant à transporter que le 150/750.

Posté

Salut tu pourrais peut etre commencer par aller dans un club pour découvrir les différents instruments. Cela ne te coutera rien et certains clubs prêtent même des instruments aux débutants. :)

Sinon une petite paire de jumelles même si en région parisienne c'est peut etre pas le top.

Posté

Une paire de Jumelle gaspillera son argent à mon avis, en région parisienne....je m'y connais !

un 150/750 c'est vrai, mais c'est juste pour qu'il se fasse la main, et puis il veut du planétaire, si il met tout dans le 150, il n'aura que son 10mm, 75x c'est nul en planétaire !

Faut penser a rentrer dans le budget, un 130/650 avec un TMB 4mm...

Et roule mouloude !

Posté
Une paire de Jumelle gaspillera son argent à mon avis, en région parisienne....je m'y connais !

un 150/750 c'est vrai, mais c'est juste pour qu'il se fasse la main, et puis il veut du planétaire, si il met tout dans le 150, il n'aura que son 10mm, 75x c'est nul en planétaire !

Faut penser a rentrer dans le budget, un 130/650 avec un TMB 4mm...

Et roule mouloude !

Tout à fait d'accord avec toi, mais Tuga95 doit savoir que le planétaire va le limiter énormément; Saturne est dèjà presque out, Vénus et Mars sont visibles 20 minutes à 4h30 et puis fini, et jupiter est visible +/- 1h à l'horizon Sud-Est à 3h20. Et pour Noël, ce sera à peine plus accessible pour lui, vu que ces planètes se pointeront vers les 3h. Quand à la Lune, c'est aussi 2 ou 3 jours de bon par mois.

Je dis cela parce que j'ai vécu plusieurs fois le cas avec des connaissances et amis, qui ont voulu se tourner aussi bien entendu sur le ciel profond, mais qui étaient limités par leur instrument.

Maintenant, il y a moyen de bien s'amuser avec un 130/650; et en lui mettant un Baader de 17 ou 13mm, il pourra peut être quand même essayer le cp.

Posté
Avec 300€, tu peux te payer un SKywatcher Newton 150/750 sur EQ-3-2 comme le mien, ou alors un dobson Skywatcher 200/1200 pour 319€ à cette adresse : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SK510110

Mais c'est plus encombrant à transporter que le 150/750.

Je trouve que ce dobson cité est un très bon conseil pour démarrer, car il est très bon et facile à utiliser (pas de mise en station, contrairement au skywatcher newton). J'ai eu un Orion xt12 (300mm de diamètre) et j'ai ce dobson pour le moment : il est excellent !

Tuga-95 : pourquoi seulement du planétaire ? Les avis donnés jusqu'ici sont pertinents, si tu mets le ciel profond de côté, tu vas rater un fameux spectacle !

Si j'étais toi, voici ce que je ferais :

- mettre des roros de côté pour démarrer avec un bon instrument (moi, je démarrerais avec ce Dobson Skywatcher 200/1200)

- en attendant, repérer un club pour observer immédiatement et te faire ton opinion, je suis certain que tu pourras déjà utiliser un des téléscopes cités ci-dessus

Posté

Euh... quand même, avant de penser à doubler le budget de départ, il faudrait considérer attentivement les points suivants:

J'habite dans un appartement en région parisienne.

Alors comment compte tu te servir de ton télescope ? Et où vas tu l'installer ?

Pour l'instant, à part à en ouvrant la fenêtre, je ne vois pas trop comment tu comptes faire...

Et là, à part jeter un oeil à la lune l'été, je vois pas trop ce que tu peux observer correctement. Tu disposes d'un grand balcon ?

Je ne vois donc pas trop pour l'instant comment tu vas pouvoir utiliser correctement les instruments conseillés :rolleyes: plus haut (regarde bien les dimensions et le poids..)

Posté
Je trouve que ce dobson cité est un très bon conseil pour démarrer,

Si c'est pour observer depuis la fenêtre ouverte d'un appartement parisien, j'ai franchement quelques doutes sur la justesse du "conseil". :rolleyes:

Posté
Cémoi, Tuga a un balcon, il a oublié de le préciser.

Ah ?? C'est toujours ça.. Merci pour cette précision.. :rolleyes:

On peut voir des choses avec un dobson depuis un balcon en plein Paris ? :?:

Et ça passe ? Question dimensions...

Et il y a un horizon dégagé et bien orienté ?

Posté

Il est orienté de quel côté, le balcon, nord ou sud ?

Depuis Paris, je pense qu'on sera de toute façon limité aux planètes (Lune et Soleil compris) et aux étoiles doubles, plus quelques amas ouverts brillants (Pléiades, M44...). Il faudrait déjà être sûr qu'il soit possible de pratiquer l'astronomie depuis le balcon, ensuite on verra.

Comme Cémoi, je pense qu'il est hors de question de conseiller quoi que ce soit avant d'être sûr que ce sera utilisable.

Tuga : est-ce que tu as déjà regardé les constellations à l'oeil nu depuis chez toi ? Ça donne quoi ?

Posté

ALors, je réponds en l'attendant.

Son balcon est orienté Sud et voit l'Est, et hier, il a reconnu la Grande Ours, je n'en sait pas plus.

Ps: Il habite au 8e étage.

Posté
ALors, je réponds en l'attendant.

Son balcon est orienté Sud et voit l'Est, et hier, il a reconnu la Grande Ours, je n'en sait pas plus.

Ps: Il habite au 8e étage.

C'est pour cela que je disais que le dob allait peut être être une entrave; mais je dis bien peut être; car de vous à moi, c'est pas parce qu'il est au 8ème étage à Paris, qu'il ne peut pas faire de vélo ou aller faire un jogging à Longchamps. Donc, pareil pour le matos; inutile de le brider au départ; qu'il trouve un club où les membres pourront l'aider, et pourquoi pas, l'emmener de temps à autres sur un lieu propice à l'observation, comme nous, les parents, ne sommes pas toujours libres le bon jour et la bonne nuit, je pense que cela augmentera ses chances de se plonger (avec béatitude ;)) dans la profondeur du firmament.

Posté

Bonjour, bon étant à paris, un newton sur équatorial est un meilleur choix, qu'un Dobson.

L'avantage du Dobson, c'est à prix égal on à un diamètre supérieur, avec un rapport F/D court, l'idéal pour le ciel profond, ou il faut pas forcément grossir de trop, et le diamètre du miroir permet de collecter un max de lumière, mais car il y a toujours un mais, il faut un bon ciel, bien noir, alors à Paris:rolleyes:...

Si tu peut attendre prend un 150 sur équato, quitte à regarder les petites annonces, car pour le planétaire il faut grossir, avec un 150 tu peut atteindre le 250x à 300x, ce qui est très bien pour le planétaire, et la monture équatorial est idéal pour le suivit à fort grossissement, cela permet de prendre des oculaires de bonne qualité, avec un champs moindre, car avec le suivit de la monture, on peut se passer des 70-82° de champs, des simples 52° font merveille.

C'est juste mon avis hein :rolleyes:.

Yves.

Posté

Ahum, bizarre.

Et les dimensions?

A priori je verrais un petit Mak, mais j'attends des précisions.

Patte.

Posté

Non non, il n'a pas reconnu la Grande ours de son balcon, là je répondais pour la question est-ce qu'il voit des constellations, il 'la reconnu de l'autre côté, en ouvrant sa fenêtre.

Attendons..

Posté

Ah les sorties dans les champs, à la lisière des bois, dans un jardin, en contact avec la nature... Y a rien de tel !

Evidemment, l'astro depuis un balcon, ça me semble un peu moins poétique !

Tuga 95, à mon avis, il faudra vraiment que tu t'arranges pour sortir la bête !

Posté

Vu l'ensemble de tes contraintes et le lieu d'observation, un balcon en ville, tu as raison, seul le planétaire te sera réellement accessible, et encore si le balcon est orienté sud. Pas facile. :(

Vu ton âge et ton budget, je pense qu'un compromis acceptable serait l'achat d'un 114/900 ou 115/900 d'occasion. A 50-60 Euros on peut trouver son bonheur mais surtout il faut rester prudent et ne surtout pas acheter ces versions 114/1000 à tube court, les optiques sont systématiquement mauvaises. Par contre les 114/900 ou 115/900 à tube long sont eux généralement corrects à très bons. Le mieux pour un achat d'occas. est d'être accompagné par un amateur chevronné. Par contre il faut aussi faire attention à la place dispo sur le balcon et voir si ça passe. Sinon le petit Maksutov suggéré par Patte est une autre solution très intéressante car nettement plus compacte mais aussi nettement plus cher. ;)

Albéric

Posté

Yves : note bien qu'en ville, un Dobson de 200 mm montrera toujours plus de choses qu'un petit équatorial de 150 mm (si tous les deux sont sous le même ciel). De toute façon, c'est pour tous les types d'instruments qu'il faut un bon ciel.

Le problème du Dobson, c'est l'utilisation sur un balcon, surtout s'il est étroit.

Posté

Alors, Touga a des problèmes d'internet, je réponds en son nom :

Son balcon fait 10 Mètres de largeur, et 1 mètre de profondeur (Il fait 1 ou 2 pas)

Ma réponse :

En regardant mon équatorial, je pense qu'un petit Mak irait bien, car le suivi d'un dobson serait impossible je pense...

Qu'en pensez-vous ?

Celui-là par exemple :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK5038000

Posté

Bonjour,

Te laisse pas décourager par ceux qui ne connaissent de Paris que la couleur sur la carte de PL ou les boutiques astro.

Pour quelqu'un qui vit dans une région plus propice, faire de l'astro à Paris ça paraît impossible.

Qui sous un ciel correct irait faire des kms pour voir ce que ça donne sous la PL ?

Au 8e étage, on est loin des lumières directes.

Il est possible de passer en vision nocturne et c'est déjà très bien.

Le balcon est bien orienté, y'a pas que le planétaire et la lune.

La chasse aux nébuleuses est exclue mais tout le reste est accessible sans problèmes.

Je suis à moins de 2km de la tour Eiffel et j'observe d'un balcon.

Les galaxies sont visibles dans mon Celestron OMNI XLT 150.

Je serai pas aussi catégorique que vous.

Je fais de l'astro dans ces conditions et ça marche.

Aller sous un bon ciel depuis Paris quant on a 16 ans, c'est impossible à part en vacances.

On a un bon balcon haut ?

C'est une bonne plateforme astro et ce serait dommage de ne pas en profiter.

Pas de MAK rikiki, un newton !

Un 150/750 sur EQ3-2 ou un starblast de 150, très bien sur un balcon avec une petite table.

Un peu moins cher, un 130/900 ou un 114/900.

Un skywatche 114/900, c'est 160E.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.