Aller au contenu

Ce soir Arte 22h10 (durée 55mn)

JiBé

Messages recommandés

Posté

La «Pathétique» de Tchaïkovski :)

En octobre 1893, à Saint-Pétersbourg, Piotr Ilitch Tchaïkovski dirige lui-même la première de la symphonie qu'il vient de composer. Le public reste indifférent. :o La «Pathétique» est pourtant aujourd'hui l'une des symphonies les plus jouées au monde. :wub: Il est vrai qu'elle est dotée de tous les attributs de l'oeuvre légendaire, ne serait-ce que parce que Tchaïkovski mourut quelques jours après l'avoir créée - officiellement du choléra. :(

Les circonstances de sa composition ont longtemps été entourées de mystère. :?: On pense aujourd'hui qu'elle a été inspirée au compositeur par sa passion malheureuse pour son neveu Vladimir, à qui elle est dédiée. Si l'on en croit les confidences de Tchaïkovski, la Pathétique est une oeuvre à clefs. C'est en tout cas une partition à la forme nouvelle, qui se conclut sur un mouvement lent - cette innovation a longtemps choqué interprètes et auditeurs. Iossif Pasternak, avec la collaboration de Christian Labrande, retrace l'histoire singulière de la Pathétique et en livre aussi une analyse musicale.

Posté

Merci pour l'info, je vais essayer de regarder ça, grand admirateur de Tchaïkovski, que je suis !

En fait Tchaïkovski a été poussé au suicide, son entourage professionnel ne lui pardonnant pas son homosexualité.

Sinon, il est vraie que cette symphonie est admirable (même si on peut préférer le brio de la 5ème)

En fait il n'y a rien à jeter chez Tchaïkovski, tout est bon !

Et tant pis pour les musicologues de comptoirs qui ânonneront que Tchaïkovski ce n'est pas de la vrai musique russe, et que celle ci il vaut mieux la chercher chez Moussorgsky... (comme si on ne pouvait aimer les deux ?)

Et tant pis pour ces autres musicologues de comptoir qui n'ont jamais touché à un piano et qui continue à qualifier bêtement la musique de Tchaïkovski de "facile" .

Pour moi Tchaïkovski a tout simplement sa place dans le top10 des plus grands musiciens de tous les temps :)

Posté

En fait il n'y a rien à jeter chez Tchaïkovski, tout est bon !

Quand même quelques oeuvres assez mineures (pas la tonalité ;)), la marche slave, une oeuvre de commande pour les anciens combattants de Crimée et la tempête d'après Shakespeare qui ne m'inspire pas beaucoup, mais aucun compositeur ne peut éviter ce genre d'écueil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.