Aller au contenu

Une nuit au Champ du Feu ...

frl68

Messages recommandés

Posté

Depuis quelques semaines, je surveille la rubrique "Rencontres et évennements" sur le forum d'en face, à la recherche d'un post intitulé "CDF" .

En effet, "ils" sont des astrosurfeurs plutôt que des Webastrams ...

CDF : "Vendredi soir ? La météo a l'air bonne ..."

Ca y est, j'en tient un !

115km, soit une heure et demi de trajet (surtout les 25 derniers km de petits virages dans la montée des Vosges), mais quel site !

Pas de lumière directe, très peu de PL, une athmosphère sèche (pour ce soir) ... Que demander de plus ?

En arrivant, vers 21h30, 2 ou 3 astrams sont déjà installés, isolés sur l'immense parking . Le rendez-vous étant fixé en bas de celui-ci, je continue et retrouve un petit groupe (2 pour l'instant) formé de Didier avec son nouveau mak et de ... (zut, j'ai oublié son prénom !)(EDIT : Raymond !) déjà installé avec une belle config photo et surtout un magnifique camping-car qui nous abrite du vent frais de nord-est .

Le temps de faire connaissance et bzastro arrive et déballe son ... 500 kentaro :langue15: ! Voilà ce que je pouvais demander de plus !

En attendant la mise en température des miroirs, la Lune dans le mak avec la bino est un vrai régal ...

Après une collim "sérieuse" du 500 (à deux, c'est rapide) et de mon 318 (tout seul :be:) on attaque avec quelques "classiques lumineux" dixit Benoît !

NGC6058 : Tu parles d'un classique lumineux ! C'est une petite nébuleuse planétaire . La centrale est bien visible, et Benoît m'annonce un vert pâle du plus bel effet . Malgré mon insistance, elle restera grise pour moi, même dans le 500 .

M13 : Ah ! Celui-là, je le connais bien . Des filets d'étoiles qui partent d'un centre compact, diffus, qui se résout petit à petit, en étoiles de plus en plus brillantes vers l'extérieur ...

Au 500, c'est un autre objet : Fini le centre diffus, finie la "résolution progressive" . TOUT EST NET ! Des milliers d'étoiles au centre, des nuances de brillance et de teinte, un vrai festival ...

M57 : Au 318 + Nag 5, la forme légèrement oblongue et des nuances de contraste dans l'anneau ... C'est du jamais vu, pour moi . Le ciel est vraiment top, ce soir !

Dans le 500 + Pentax XW5, la centrale est visible en direct ! Je ne vois pas de couleurs, mais quel contraste dans l'anneau ! Et sans filtre en plus !!!

M27 : Au 500 avec l'Ethos 13, c'est un objet énorme ! La centrale est visible en décalé et ces nuances dans la nébuleuse ...

1h30, la Lune touche les arbres, à l'horizon, et on fonce direct sur les Dentelles ...

318 + Q70 38mm + UHC puis Nagler 16 + UHC pour moi .

500 + Ethos 13 + H Béta, puis Ethos 8 + OIII pour Benoît .

Plan d'ensemble et plan de détail, en quelque sorte !

Malgré la Lune encore visible entre les arbres, la ballade dans la petite Dentelle va nous arracher des "Oooh !" et des Aaah ! pendant plus d'une demie heure .

Je vois le bras du haut se dédoubler à la verticale ...

Et en bas, l'arc brillant (si,si brillant !) qui se termine en pointe, avec, dans l'épaisseur de cette "virgule" une partie centrale tout en nuances ...

Au 500, l'arc en haut se dédouble ET s'incurve vers la droite sur la moitié du champ de l'Ethos 8 ...

Sur la Grande Dentelle (dont l'arc tient dans le champ du 38mm) la ballade (au Nag 16) dans cet entrelacement de filaments tout en finesse me laisse sans voix .

Au 500, les mots sont trop pauvres pour retranscrire l'émotion ressentie par la vision de ces subtiles contrastes, de ces évanescentes volutes de dentelle ...

Pendant que je détaille la grande Dentelle au 318, Benoît pointe déjà NGC 7000 :

Au 318 + 38mm + UHC, je vois nettement "le golf du mexique" . C'est la première fois que j'observe cet objet ...

Au 500 + Plössl 40 (aïe-aïe-aïe le tirage d'anneau d'au moins 3cm, quelle horreur) + OIII "le golf du mexique" est éclatant, une excroissance nous repelle même "la péninsule de floride", on croirait observer les Etats Unis depuis l'espace ...

Il ne nous reste qu'une heure et demie avant les prémices de l'aube et je veux proffiter de ce ciel d'enfer pour regarder mes petites taches floues : les galaxies .

Benoît, lui, explore le Sagitaire et fera une fixation sur M17 ...

M51 comme je ne l'ai jamais vu ! Au Nag 16, puis au 9, le pont de matière, évident, un bras en direct et un second en décalé, des étoiles en surimpression ...

M81 / M82 :Tous mes oculaires vont y passer, Nag 16, Nag 9, Nag 5 ...

M82, à 300 fois dans le Nag 5, est à couper le souffle : Des nodosités dans cette barre brumeuse ... C'est une vrai photo . Encore une fois, du jamais vu ! Au moins un quart d'heure dans un silence religieux à suivre, sans y penser, cette image fantastique ...

Je suis tiré de ma rêverie par un "oh la vaaaache" de Benoît qui détaille M17 dans son Ethos 8 + OIII .

La double centrale sur fond noir, et ces étoiles brillantes navigant dans les canaux sombres tels des navires voulant sortir de la nébuleuse pour partir vagabonder dans l'immensité du ciel alentour ...

Déjà, l'horizon s'éclaircit . Il ne nous reste que Jupiter ...

Au 318, malgré la faible hauteur (et donc la turbu assez forte!) je vois deux bandes orange pâle, une troisième bande, plutôt sombre, se discerne faiblement au dessu des deux autres ...

Au 500, la couleurs des deux bandes oranges est très soutenue mais sans détail pour cause de turbu . La troisième bande bleu-grise est bien présente et un filet bleu-gris est même visible, par moment, de l'autre côté des bandes oranges .

Qui peux encore prétendre que les dobsons ne sont pas adaptés au planétaire ?

En conclusion, une belle lapalissade :

Un 500, ça déménage question lumière !

Mais sous un vrai bon ciel, mon 318 n'est pas ridicule du tout !

Bref, une nuit inoubliable, riche d'émotion, de découverte et d'apprentissage ...

Reste quelques remarques et commentaires, que je posterais plutôt dans la rubrique "Matériel" ...

Comme je "leur" ai dit :

Mode voix grave : ON

"I will be back" ;)

Franck .

PS : Un petit commentaire sur les oculaires utilisés cette nuit-là .

Le Plössl de 40 : Quelle horreur ! Je ne parle pas de l'image, correcte, ni du champs (50°) mais du placement de l'oeil : le tirage d'anneau est tellement grand, au moins 30mm, que c'est très difficile de garder l'oeil dans l'axe de l'image .J'ai du poser ma main sur le PO et appuyer ma tête sur ma main pour être stable !

Le Q70 38mm : J'ai demandé à Benoît si je pouvais essayé mon modeste oculaire (à 90 euros chez OU) sur son noble tuyau : résultat bluffant ! La coma n'est visible que sur le dernier quart de l'image et pas plus présente que sur mon scope (ouvert à 4,77) . Une vraie bonne surprise .

La mauvaise surprise de la soirée viendra du XW5mm ! Il m'a rappelé mes Hypérion/Stratus, en pire ...

Le placement de l'oeil est épouvantable, avec des ombres volantes qui surgissent sans arrêt de nulle part, jusqu'à ce qu'on se rappelle l'existence de la bonnette réglable . Là, ça calme le jeu et l'oculaire devient utilisable .

Quant aux Ethos ... Que dire : C'est le cuir pleine fleur indispensable à toute Rolls qui se respecte, non ?

Posté
115km, soit une heure et demi de trajet (surtout les 25 derniers km de petits virages dans la montée des Vosges), mais quel site ! Pas de lumière directe, très peu de PL, une athmosphère sèche (pour ce soir) ... Que demander de plus ?
Tiens ? Je pensais que c'était assez moyen, le CDF... Parce que l'Alsace et le Rhin, ça vaut quasiment l'Ile de France au plan densité, non ? :confused:

Qui peux encore prétendre que les dobsons ne sont pas adaptés au planétaire ?

Il y a des gens qui disent ça ? :b:

Très intéressant, ce comparatif sur objets ente le 300 et le 500. Gracias.

Je suis surpris par l'absence de couleurs perçues dans M57.

NGC6058 ? Je ne la connais pas, celle-là. Notée. Vert pâle dans le 500... Et dans le 300 ?

Posté

En conclusion, une belle lapalissade :

Un 500, ça déménage question lumière !

Salut Franck, intéressant cette comparaison 300-500, même si ça relève de la cruauté ou de la volonté de se faire mal! :be:

Mais sous un vrai bon ciel, mon 318 n'est pas ridicule du tout !

On en revient toujours au ciel! en plus, ça m'arrange puisque je pense très fort à un 300mm, et que mon ciel n'est pas trop moche... :)

Beau CROA.

Joel

PS: tu le gardes alors ton Nag 5 ? :p

Posté

Super CROA !!! Qui allie technicité, poésie et émotion ; j'adore !

C'est sûr qu'un beau ciel, des tubes de prestige et des oculaires de grande classe, ça fait toute la différence !! :cool:

Posté
Beau CROA !

Ah ben moi qui "lorgne" pour un Pentax, tu me mets le doute !! :(

Salut NUNKY,

attention, je n'ai pas dit que le placement de l'oeil était impossible ! Je remarque que, par rapport à mes Nag, le Pentax demande d'abord un réglage personnalisé de la bonnette, puis un temps d'adaptation .

Avant d'essayer les Nag, je trouvais mes Hypérion/Stratus confortables, mais maintenant ...

Pour ce qui est de la qualité d'image, du piqué, de la transmission, ... je n'ai pas vu de différence avec les Nag et les Ethos, mais ce n'était qu'en ciel profond !

Je n'ai aucune comparaison à proposer entre Nag, Ethos et Pentax en planétaire ...

Franchement, si on me propose un Pentax contre un de mes Nag, je dis NON ! Mais c'est personnel ... (Dobson+champ+poids ...)

Remarque, si on me proposait un Ethos contre un de mes Nag, je dirais certainement OUI ... pour le revendre et racheter DEUX Nag ... :D

Franck .

PS : l'objet du mois de juin, c'est parti !

Posté

Tiens ? Je pensais que c'était assez moyen, le CDF... Parce que l'Alsace et le Rhin, ça vaut quasiment l'Ile de France au plan densité, non ? :confused:

Oui, dans les "bassins", le long du Rhin et les premiers kilomètres des vallées, mais dès qu'on grimpe plus haut dans ces vallées et surtout en haut des sommets (le CDF, c'est 1100m, quand même) si on est suffisament éloigné des villes, c'est très correct ...

Je suis surpris par l'absence de couleurs perçues dans M57.

NGC6058 ? Je ne la connais pas, celle-là. Notée. Vert pâle dans le 500... Et dans le 300 ?

J'ai malheureusement l'impression que la couleur, c'est pas pour moi ! :cry:

(voir NGC6058 dans le 500, verte pour Benoît et grise pour moi :confused:)

La seule couleur que j'ai jamais vue, (à part celle des étoiles, bien sur) c'est le vert de la nébuleuse Emeraude dans le 410 de kentaro lors du dernier grand rassemblement en 2008 ... au Champ du Feu !

Franck .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.