Aller au contenu

monture pour astrophoto planétaire et un peu de CP

skew

Messages recommandés

Posté

Salut,

mon 114/900 sur la monture EQ3 de la skylux est bien sympa, mais ce n'est vraiment pas assez stable pour pouvoir envisager sereinement l'astrophotographie.

J'aimerais un conseil pour mon futur matériel, dans un budget total de l'ordre de 750€.

J'aimerais une monture motorisée, non goto pour le moment. J'hésite entre EQ5, HEQ5, sky view pro ?

J'aimerais aussi monter en diamètre, mais je ne sais pas quoi prendre. Le SW200/1200 doit être super sympa en planétaire, mais un peu encombrant quand même... Et la monture supportera-t'elle le poids ?

Le SW 200/1000 me dit bien... Bonne focale pour le planétaire, bon f/d pour attaquer le CP... Quelle monture pourra supporter son poids ? Dans un second temps j'envisage d'y adjoindre un reflex et éventuellement une skylux pour autoguider... J'imagine que ça change tout pour la monture ?

Bref, j'attends vos conseils avisés !

Posté

attention, si tu veux un 200/1000 pour le CP,ça sera pour du visuel

si tu veux faire de la photo CP, avec un 200, il te faudra au minimum une EQ6, voire plus gros...

pour le CP, la config' idéale ça ressemble à ce qu'utilise beaucoup de gens : une 80ED sur une HEQ5 voire une EQ6...

pour du visuel, le 200/1000 sera parfait, compromis de diametre et de transportabilité avec un prix raisonnable

Posté

salut

je suis d'accord avec Robton; ceci dit j'ai un ami qui image avec une HEQ5 et une lunette 102ED( environ 7kg). il pratique l'autoguidage et tout se passe bien.

pascal

Posté

7kgs... un 200/1000 c'est plutot 8.5kgs sans rien dessus... pour imager et faire de l'autoguidage, il faut rajouter l'APN, la lunette guide, j'en passe....

pas évident pour une HEQ5...

Posté
7kgs... un 200/1000 c'est plutot 8.5kgs sans rien dessus... pour imager et faire de l'autoguidage, il faut rajouter l'APN, la lunette guide, j'en passe....

pas évident pour une HEQ5...

Bon alors disons que pour le moment je vais me limiter à de la photo planétaire !

J'imagine que dans ce cas un 200/1000 sur EQ5 motorisée peut suffire...

La collim avec un f/d de 5, ça doit pas être du gâteau ???

Posté

Ca dépend de ce que tu veux imager, grand champ ou galaxies, et avec quoi, APN ou CCD.

Une 80ED, c'est quand même une focale courte, et de toutes façons, cela sera redondant avec une lunette de guidage.

Par contre, un SC8 avec une petite apo se complètent bien. L'une pour les grands champs et nébuleuses, l'autre pour les nébuleuses planétaires et les galaxies.

Niveau prix, une configuration à fourche d'occase (CPC ou LX) sur plateforme équatoriale est le meilleur rapport qualité prix, quitte à choquer les aficionados de l'EQ6. Et la MES est même plus rapide.

5 minutes pour une MES à 5' d'arc, qui dit mieux ?

Posté
Ca dépend de ce que tu veux imager, grand champ ou galaxies, et avec quoi, APN ou CCD.

Une 80ED, c'est quand même une focale courte, et de toutes façons, cela sera redondant avec une lunette de guidage.

Par contre, un SC8 avec une petite apo se complètent bien. L'une pour les grands champs et nébuleuses, l'autre pour les nébuleuses planétaires et les galaxies.

Niveau prix, une configuration à fourche d'occase (CPC ou LX) sur plateforme équatoriale est le meilleur rapport qualité prix, quitte à choquer les aficionados de l'EQ6. Et la MES est même plus rapide.

5 minutes pour une MES à 5' d'arc, qui dit mieux ?

Ce que je veux imager ? Principalement du planétaire... Si l'instrument me permet aussi de faire autre chose, alors tant mieux.

un 200/1000 sur EQ5 me conviendrait ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.