Aller au contenu

Notre soleil est malade ?

luc10

Messages recommandés

Posté

Voilà, Il y a un élève de ma classe qui m'a dit que le soleil était "en panne".

Après quelques recherches, j'ai appris certaines choses :

on sait que le cycle solaire a une durée de 11 ans, mais depuis 2007, celui-ci n'a pas reppris, et nous sommes en 2009, c'est grave non?

Est-ce que ce serait possible que le cycle solaire s'allonge, par example qu'il double à 22 ans, quelles en seraient les conséquences pour nous, et pour la Terre.

Cela voudrait dire que la période d'activité intense de notre étoile serait plus longue, et la Terre serait alors encore plus en danger?

J'aimerais beaucoup que vous m'aidiez à répondre à ces questions ( si le sujet

n'a pas été traité, si oui dirigez-moi vers la discution SVP)

Posté

Hello,

cet élève est bien avisé !:)

En effet, le Soleil n'a jamais connu une activité aussi faible depuis une centaine d'année selon un article (que je n'ai pas lu, simplement le résumé) sur Ciel Et Espace.

Tu peux le trouver en Kiosque et la couverture est justement "Le Soleil est-il en panne ?"

Tu peux aussi lire un article ici.

Posté

Bonjour,

j'ai lu sur astronomie magasine qu'un cycle pouvait durer jusqu'à 14 ans...

Patience, ce matin une tâche est apparue.

Posté

On ne pourra dire qu'il est "malade" que lorsque le cycle suivant aura commencé.

De plus, on ne sait pas si il est malade où que cela est normal. On connaît encore mal le fonctionnement du Soleil. On a que 4 siècles (soit seulement un petit 40 cycles, je ne sais plus le nombre exacte) de données.

Posté

Bonjour Luc10,

Il s'agit du plus long minimum depuis le début de l'ère spatiale. Il y a 100 ans, les minimums de 1901 et 1913 semblaient être la norme. L'actuel ne les égale pas pour l'instant, il faudrait encore un an de calme pour arriver à leur niveau.

Voir plus d'infos dans l'article suivant : http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=349

Bref, on est pas habitué à ce calme depuis que nous observons, mais ça s'est déjà connu avant que l'on soit né...:rolleyes:

Aujourd'hui 1er juin, un nouveau groupe de 12 taches au nord est, il est à une vingtaine degrés de latitude, assez haut pour présager qu'il fait parti du nouveau cycle solaire. A suivre.

En tout cas, ma courbe d'activité solaire est bien calme : http://fgouyaud.perso.cegetel.net/articles.php?pg=art5

François.

Posté

Mais peut-on imaginer qu'un jour le cyle solaire dure deux fois plus longtemps?

Qu'est-ce que cela signifirait ?

Et quelles en seraient les conséquences pour la Terre et pour nous ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.