Aller au contenu

Eclairage viseur 7x50 Takahashi

Alarcon yves

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et a tous, sur mon Mewlon 210, le viseur possède un réticule qui peut être éclairé en option, ni une ni deux, hop un petit bricolage et c'est ok :be:.

Une petite photo vaut mieux qu'un grand discours :p, mais le discours c'est quand même après la photo si si :D.

2296-1243866184.jpg

Le discours le discours... :p

Le viseur a un joli écrou prés de l'oculaire, on le vire, à la place on met un support de led qui à le bon gout d'avoir le même pas de vis :), il suffit de le monter à l'envers et d'utiliser l'écrou fournit pour bloquer le tout. La led est maintenu dans le support grâce à un simple manchon. Pour la led au départ j'avais pris une de couleur rouge, puis j'ai tenté avec une verte, l'avantage avec la verte on éclaire moins, ce qui ne détruit pas la vision nocturne. Sur la photo la led est plate en bout, mais une led classique de 5 mm convient aussi. C'est une led normale, pas une à haut rendement. La résistance de limitation est une de 680 Ohms, ce qui fait sous 12V une intensité d'environ de 15 mA. Ce qui est supportable par toute led qui ce respecte :cool:. La luminosité est faible, mais suffisante pour bien voir les 4 traits fins du réticule dans le noir sans éblouissement. Si vous avez le même chercheur que moi, et que vous n'avez pas acheté l'éclairage, il vous reste plus qu'a vous jetez à l'eau :p. L'éclairage en astro ça change la vie (que pour le réticule hein ;))

Pour le support de led, je l'ai trouvé ici modèle E501CH.

Yves.

Posté

Merci Yves !!

C'est quoi l'espéce de gros écrou en haut à gauche de ta photo ?

Suis pas trop bricoleur, mais ta manip. me plaît bien !!

Pourrais tu faire une sorte de plan pour les nuls comme moi ?

Posté

C'est une partie du connecteur, qui vas directement sur mon EQ6 modifié. la résistance est soudé directement à l'intérieur du connecteur, puis suive une partie en plastique interne et une partie externe, le connecteur est une XLR gros modèle de ce type réf XRL5F, mais cela dépend comment tu vas alimenter la led, car tu peut choisir d'utiliser un petit boitier avec une pile et interrupteur.

Au point de vue électrique c'est simple, une résistance en série avec la led, alimenté en courant continu. La résistance est calculé pour avoir environ 15mA

La petite formule avec R en ohm, U1 la tension d'alimentation, U2 la tension de conduction de la led (1,6V est une bonne valeur passe partout) et I qui est l'intensité en A

mimetex.cgi?R=\frac{(U1-U2)}{I}

Cela donne une résistance de mimetex.cgi?680\Omega sous 12V et mimetex.cgi?190\Omega sous 4,5V par exemple.

Posté

Encore plus simple : La led de mon oculaire guide meade s'adapte parfaitement au chercheur taka !! ;)

Du coup je n'ai même pas à bricoller...tant mieux !

Merci tout de même pour ton post, sans celui-ci je n'aurais jamais eu la curiosité de voir à quoi servait cette vis sous le chercheur...du coup j'ai essayé et bongo ! :rolleyes:

Reste plus qu'à voir en situation.

Posté

Hein !ph34r! du matos Meade s'adapte sur du Taka, mais c'est scandaleux :mad:, moi je vous le dit de mon temps çà se passait pas comme ça :blase:, enfin tous fout le camp, c'est honteux :mad:. C'est jeune il ne respecte plus rien :cry:

Blague à part :p, éclairé le chercheur Taka c'est que du bonheur ;).

Yves.

Posté

Hé bien moi j'ai pu en effet visser l'eclairage de mon oculaire reticulé, mais même à fond, le reticule ne s'eclairait pas :( (bon c'est pas un Taka mais un Intes).

Et c'est marrant en demontant une micro toute petite microscopique torche à 1 led (achetée 1€ !!) pour bricoler un truc, je me suis apercu que le pas de vis était le même :banana:.

Donc pareil que toi Yves B)

Posté
Hein !ph34r! du matos Meade s'adapte sur du Taka, mais c'est scandaleux :mad:, moi je vous le dit de mon temps çà se passait pas comme ça :blase:, enfin tous fout le camp, c'est honteux :mad:. C'est jeune il ne respecte plus rien :cry:

Blague à part :p, éclairé le chercheur Taka c'est que du bonheur ;).

Yves.

Euh d'jeunes, ça fait bientôt 25 ans que je fait de l'astro., pas régulièrement mais quand même ! Déjà ! :b:

Et pi, suis pas sûr que les d'jeunes aient des oculaires réticulés éclairés...plutôt cam et ordi. ;)

Sérieusement, essayé hier soir, ça marche !! :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.