Aller au contenu

M5 avec la TSA

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le 05.05 j'avais fais en fin de nuit l'amas M5 que j'avais oublié de traité car je l'avais laissé de côté croyant qu'il n'était vraiment pas bien vu le peu de poses que j'avais fais ! Mais cet après midi, j'ai quand voulu voire ce que ça donnerait et je vous fais partager ce que j'ai obtenu après le traitement.

Donc pour vous récapituler, il y a que 8 poses de 4mn (à 400 iso comme vous me l'avez conseillé) + 7 Darks:

J'espère que vous le trouverez pas trop mal vu le peu de poses. Pendant le traitement, j'ai aussi fais le DDP avec iris pour décramer le centre comme vous me l'aviez aussi conseillé. Finalement, je commence à mieux m'en sortir avec tous vos bons conseils à chaque fois. Tout doucement, ça fini par venir.

Pour cette photo, je n'avais pas fais de Flats car je devais partir et donc, ça ne me laissait pas le temps de tout faire.

Franck

m51biris2.jpg[/url]

By FranckiM06

Posté

Bonsoir

Belle image dont je prefere la première version. à ceci près que je trouve le fond (dont le niveau est parfait pour moi , pas trop noir) un peu trop bruité ...

David

Posté

bonjour

Belle image , dommage pour le flat ,

Comme pour Guinissa j'augmenterais un tout tout chti poil la saturation pour avoir un peu plus de différence entre les étoiles jaunes et bleues ...mais c'est affaire de gôut .....

Le point que je juge très positif c'est des étoiles aussi fines avec déja 4 minutes de poses ....là je ne suis pas dans la même catégorie que toi au niveau matériel tu as une sacrée avance ....ça montre la qualité de ton autoguidage et le coté amateur de mon Eq 3-2

Pour les darks , offset et flats , si tu remets ton APN dans la même position , tu peux en utiliser des ''vieux'' ...t'es pas obligé de tout refaire à chaque fois ...ça sera toujours mieux que rien !

les personnes organisées ont même des bibliothèque de dark pour chaque T° et pour chaque temps de pose ...ça marche si la T° est à peu près constante pendant une séance ... si ça varie beaucoup , il faut faire des darks à intervalle régulier 2 photo 1 dark 2 photo 1 dark ....

pour les flats , si il n'y a pas de nouvelles poussières sur le capteur ( ie si il est nettoyé ) idem ! une banque de flat

pour l'offset c'est pas le plus long ni le plus dur à faire !

amicalement

Posté

Salut Franck,

Un p'tit up pour ton image qui le mérite bien.

Je préfère la première version. Le piqué est très bon.

@+

Jack

Posté

Salut Jack et GG,

Effectivement, je vais essayer la prochaine fois de faire mes Darks entre chaque 2 ou 3 poses! Par contre, c'est vrai aussi, que je devrais me faire une bibliothèque de Darks, Flats et Offsets!

Merci encore pour vos compliments et vos conseils.

Franck

Posté

salut

la premiere est meiux que l'autre meme si elle est un peu grande. moi je reduirait pour voir si le piqué gagne un peu. ceci dit belle image au rergard du nombre de poses.

et comme le dit si bien GG une bilbliotheque de dark peut s'averer utile. j'en prend une serie en debut au millieu et a la fin de chaque seance et ce a different temps de pose : 3,5 et 10mn. c'est fastidieux mais ca peut payer

amicalment

loulou

Posté

Salut Loulou,

Tu prends différents temps de poses pour faire tes Darks ?

Je suis surpris car je pensais (suite à ce que j'ai lu), qu'il fallait faire le même temps de pose que la photo prise !!!

Bon si tu le dis, je pense que tu as essayé et que ça donne de bons résultats.

Mais à la prochaine nuit, je vais faire cette méthode pour voir ce que ça donne!

Amicalement.

Franck

Posté

Salut franck,

il est très beau ton M5! comme gérals un petit réhaussement de la saturation serait pas mal et aussi un petit masque flou.

je trouve aussi ton fond de ciel un poil bruité mais là c'est du détail, bravo !

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.