Aller au contenu

Viseur Polaire Orion

GéGé

Messages recommandés

Posté

Salut!

Si vous avez lu l'essai de la monture Orion SVP, je vous ai déjà raconté comment il faut d'abord régler le viseur sur la monture.

Restait à l'utiliser... c'est fait! Samedi dernier, avant que les cirrus n'envahissent le ciel... >:(

J'ai donc monté la tuture, et fait la mise en station par le viseur polaire.

Après une mise en station préalable approximative, boussole-niveau à bulle-graduations de latitude, la polaire se retrouve dans le champ du viseur.

Reste à orienter le réticule en tournant l'axe d'AD pour voir dans ce réticule la Grande Ourse et Cassiopée, qui sont dessinées dessus, comme dans le ciel.

En fait, il faut regarder dans le ciel la position des ces constellations par rapport à la polaire, puis imaginer que le réticule en est une image réduite. On tourne l'axe d'AD pour orienter le tout comme dans le ciel, puis on ajuste les molettes d'azimut et les vis de réglage de latitude pout mettre la polaire dans le petit cercle qui lui est destiné. C'est tout!

Vérification : la polaire se retrouve bien décalée de 3/4 de degré par rapport au centre de l'oculaire de 25mm, et un suivi de Jupiter au moteur de près de deux heures (petite soirée entre amis....) a laissé Jupiter littéralement fixée comme avec une punaise au centre le l'oculaire de 9mm (83x).

Conclusion : je suis très, très content :) !

Amitiés

GG

Posté

T'inquiète pas, il y a forcément quelqu'un ici qui a une HEQ5... en attendant, une bonne vieille croisée sur la polaire... peux tu au moins le télécharger en anglais?

Mais c'est vrai que c'est sympa, le viseur! Avant, je faisais une Bigourdan pour obtenir ça... il fallait une heure!!

GG :be:

Posté

bonsoir GG :laughing:

Dis moi, il est vraiment necesaire d' avoir le viseur polaire sur la svp, :question: je vois que la mise en station a été rapide, celle que j ai commandée chez globe trotters est en option, tu l as paye combien ton viseur polaire avec TA Cassiopée, :be: moi j aimerai plutot Hercule ;)

Vero

Modération : Eviter de citer les messages précédents...

Astro-Pépito

Posté

Bonjour Vero!

Non, le viseur n'est pas indispensable! J'ai toujours fait par croisée sur la polaire, auparavant... ou une Bigourdan, quand j'étais pointilleux! Le viseur m'a coûté 70euros, je crois!

Voilà... Amitiés, fifille!

GG :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.