Aller au contenu

Que pouvez vous me conseillé?

Océanic815

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,je suis nouveau sur le forum,pour tout vous expliquez,je commence vraiment a avoir envie de me passionnés pour l observation du ciel de nuit!j habite a la campagne en Belgique et connait quelques endroits ou il y fait tres sombre et ou on a une bonne vision du ciel,le hic,c est que je ne sais vraiment pas quoi acheter comme telescope!j aurai besoin en fait de regarder la lune,et d autre planete si c est possible,je n ai aucune experience,le type d appareil que je recherche est un telescope avec un zoom important,je sais qu il existe aussi des type d oculaire,pourrai t on me definir les difference entre un oculaire de 100mm sur 140 et un de 90 sur 120 par exemple?j ai un budget de plus ou moin 350 a max 400euros.merci a vous!

Posté

salut William...

avec un budget de 350 à 400€ on peut surtout te conseiller qu'il est urgent d'attendre pour savoir quel seront tes gouts en observation!!!

en effet, tu peux recevoir comme conseil d'acheter un dobson, mais si tu n'es pas capable de le manipuler à quoi bon!

ou bien une monture équatoriale, mais si tu y es allergique, c'est l'argent perdu!

donc le mieux pour l'instant, c'est d'essayer de rencontrer un astram de ta campagne de Belgique... et d'essayer différents matériels

sinon pour 350 à 400€ tu commences à avoir du choix, et le matos, si ça ne sera pas du grand luxe, sera malgré tout performant!!!

Posté

Un oculaire de 100mm sur 140 ? Hein ???

Tu dois confonds la, un oculaire a une focale, un LV5mm par exemple, mais 100 sur 140..d'où tu sors ça ?

Posté

je crois plutot que ca avoir avec la taille du telescope,sur un site de vente de telescope,il y a des plus long qui fond jusqu a 900mm de long et 80 de large,d autre plus large sur la photo,font 110 pour 500 de long,quelle est la difference?c est pour differents types d observations?merci a vous de m avoir repondu!je sais que je devrai attendre pour savoir quelle type d observation je veux mais comme je ne connait pas trop de passionnés comment pourrai je le savoir?;)

Posté

Bonjour et bienvenue !

Le parametre essentiel de tout instrument est le DIAMETRE

On parle d'une lunette de 60 mm...de diametre, d'un télescope de 200 mm...de diametre

Plus c'est gros, mieux c'est ;) mais c'est aussi plus cher ;)

Un autre parametre est la "focale" : on parle de la "focale" de l'instrument : 700 mm, 1000 mm, ainsi que de la "focale" des oculaires ; un oculaire de 10 mm ( de focale) , de 30 mm ( de focale)

On peut ainsi déterminer le "grossissement" en DIVISANT la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire utilisé

Attention, un "bon grossissement" sera rarement plus que 1,5 fois le diametre : 150x pour un instrument de 100 mm

Ceci dit, il y a deux types d'instrument : la "lunette" qui utilise une lentille comme les téléobjectifs en photos, et les "télescopes" qui utilisent des miroirs.

Attention, les sites anglo saxons parlent indiféremment de "telescopes" alors que les européens font la différence ( parfois on voit "refractor telescope" et "reflector telescope")

Bonne lecture de tous les autres conseils

Posté

merci beaucoup de tes infos,ca me donne un bon coup de pied au derriere pour avancé:)

encore une question,je vois plusieurs sorte de telescopes,certain sont plus long et fin,et d autre plus large et des fois plus court,des fois aussi long,pour une tres petite difference de prix...moi ce serai plus pour une obervation de planete,et surtout la lune!merci

je suis en train de regarder un peu,plusieur m interesse,surtout a un de marque bresser,avec un diametre de 130mm et une focale de 1000mm,il est a 380euros,est ce que c est bon?sinon il y a aussi un autre de type bresser de 114mm sur 900mm de focale a 219euros et un Orion de 130mm de diametre et 900mm de focale a 300euros,quel serai le bon choix?

Posté

Bonsoir

La "forme" du "télescope" est de peu d'importance

Les "fins" sont, peut etre, les "lunettes" ; elles ont généralement, un petit diametre ( 60mm, 100mm, 120mm....)

Les "gros" peuvent etre les télescopes ; ils ont généralement 150mm, 200mm, 250 mm de diametre

Les usages sont les mêmes : observer les astres !

Le but est le même : collecter le plus de lumière possible !

Les performances sont un peu différentes : une lunette est de construction plus robuste, elle a généralement un rapport focale / diametre élévé et permet donc , toutes choses égales par ailleurs, de plus forts grossissements.

le télescope a ,généralement, pour un coût plus faible, un diametre plus élevé et peut collecter plus de lumière; de construction il peut etre plus délicat à régler

Quelque soit l'instrument, il DOIT être installé sur une "monture" : c'est la partie mécanique qui permet de soutenir l'instrument, l'orienter vers n'importe quel point du ciel et de suivre les astres dans leur mouvement apparent lié au mouvement de la Terre : cette partie mécanique peut couter plus cher que l'instrument lui même si on souhaite des performances ultimes....

mais il va y avoir beaucoup d'autres avis :) :)

Posté

ok je viens de discuter avec un ami qui semble un peu s y connaitre,il me dit que pour une observation comme je le souhaite,donc de la lune ou de planete,celui ci est bien:SkyQuest XT6 Classic Dobson Crayford Foc avec un diametre de 150mm et 1200mm de focale,est ce bon comme instrument?il est en plus tout a fait dans mes prix...

Posté

Bonjour, un bon petit télescope pour débuter ici la réf SWO-7006 à 300€, cela te laisse un budget pour compléter par des oculaires de bonne qualité ici la réf 8227 & 8228 ce sont des "orion epic 2" (je ne les connait pas attend un autre avis sur ces oculaires), ou un de très bonne qualité le vixen lv de 5mm ici à 90€, que tu complètera plus tard pour grossir plus par un oculaire de 3,5mm de focal.

Si je t'oriente sur un télescope Newton sur monture équatorial, cela vient du fait que tu veut observer les planètes, dans ce cas une monture équatorial est mieux indiqué.

Peut être à tu déjà un site ou un magasin en tête pour faire ton achat, dans ce cas peut tu nous fournir le lien, pour que l'on puisse voir sa gamme de télescope qu'il propose.

Yves.

Posté

Bonsoir

Ce télescope est selon les concepts réunis de :

Newton pour l'optique : des miroirs

Dobson pour la mécanique : très simple et facile d'emploi

Si cela convient pour le budget, il faudra le compléter avec :

-une carte du ciel ( un modèle en carton suffira)

-une petite lampe rouge pour ne pas s'éblouir lors des observations

-peut etre, un peu plus tard, d'autres oculaires

ATTENTION : NE JAMAIS POINTER LE SOLEIL

Posté
ok je viens de discuter avec un ami qui semble un peu s y connaitre,il me dit que pour une observation comme je le souhaite,donc de la lune ou de planete,celui ci est bien:SkyQuest XT6 Classic Dobson Crayford Foc avec un diametre de 150mm et 1200mm de focale,est ce bon comme instrument?il est en plus tout a fait dans mes prix...

Salut William,

Comme Yves, je possède un Skywatcher Newton 150/750 sur EQ3-2, auquel j'ai ajouté deux oculaires de qualité à ceux fournis avec le tube, et j'en suis très heureux.:wub: Donc, je suis tout à fait d'accord avec lui en ce qui concerne l'instrument et l'annonce de chez Perret.

Néanmoins, je pense qu'il serait sage de d'abord observer dans les instruments des autres; cela ter donnera une idée de ce que tu peux trouver et utiliser, et surtout cela t'évitera d'acheter quelque chose que tu risque de regretter plus tard.:cry:

Comme beaucoup de copains astrams de W.A., je suis moi aussi de Belgique; et si par hasard tu habites dans ma région, ou alentours, je pourrai t'amener au club, ou nous louons des instruments aux membres débutants.

Cela va de la Lunette astro de 70/500 à celle de 102/1000, et en télescope, on va jusqu'au dobson de 150/1200.

Si tu nous disais ou tu habites, on pourrait te donner des adresses où tu pourras t'adresser.

@ + de te lire.

gil

Posté
biensur merci beaucoup!!!

voici le lien:http://www.astroshopurania.be/?___store=fr&___from_store=ned

Je ne connais pas ce magasin,et il ne donne pas beaucoup de détails; alors, je t'ajoutes ce modèle de chez Galileo à Zaventem http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SK510110

Pour 319 €, il est pas mal du tout, mais encore une fois, regarde d'abord dans les CDA ( ceux des autres);)

Posté
bonjour Gil,je proviens d un village entre huy et hannut,a 30km de liege,oui c est une super idee!

Alors, l'idéal, serait que tu viennes au club avec moi; il y à rencontre tous les vendredi, soit au local si il fait moche dehors, soit sur notre site d'observation, 3km plus haut si la météo le permet. En général, une activité est prévue chaque semaine.

J'habite donc entre Visé et Verviers, et le club est le G.A.S. (groupe astronomie de Spa) et est dons situé à...Spa :be:

Si tu veux, tu me contactes par mp, et on s'arrange.

Posté

si tu veut uniquement faire du planetaire, l'idéal serai un makustov

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01040100&ref=OR053&itemType=2

mais sans monture .... sinon si tu veut quelque un mak avec monture c'est 500 €...

le mieux pour moi serai un dobson il sont bon en planetaire et en CP

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

mais après c'est ton choix... je ne suis pas un pro comme certain donc dite le moi si c'est faux ce que je vien de dire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.