Aller au contenu

Aquisition Iris


roninfight

Messages recommandés

Voila je vous expose mon probleme.

J'ai utilisé Iris pour la première fois hier et j'obtenais de très bonnes images. Mais j'ai deux questions:

-Comment réaliser une pose plus longue?

-Comment prendrfe et enregistrer directement sur le disque une floppée d'images consécutive.

 

Moi j'ai gaffé et sur les 30 minutes d'utilistaions, il ne me reste en fait qu'une seul image ue j'avais sauvegardé en bmp. Je suis dégouté :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé j'ai pas été assez précis. J'ai une webcam "creativ" branché avec un adaptateur maison sur un 114/900

Je prenais hier jupiter au foyer de mon télescope.

Ce que j'entend par une pose plus longue, c'est comme en photographie, lors de la prise de l'image, laisser l'ouverture ouvert plus longtemps pour plus de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai peut-être une mauvaise nouvelle pour toi :( Pour ta webcam, j'ai peur qu'elle ait un capteur CMOS (et non CCD qui est plus sensible à la lumiere, moins de bruit...) et pour l'astro, ce genre de capteur c'est pas conseillé. Celle qui a la cote en ce moment c'est la toucam pro ii. D'ailleurs c'est l'une des seules (il y a une creative aussi je pense :?: ) que l'on peut modifier en longue pose (materiellement j'entends!, en logiciel rien de possible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais que ma webcam n'est pas l'idéal mais c'est juste provisoire le temps que je réunisse les fond nécessaires pour m'en acheter une vraie. :) j'ai juste enlevé l'ojectif et bricolé un adaptateur. Et avec les résultats que j'ai obtenu hier, et bien ca me suffit pour une initiation et première approche. Mais ma question la plus importante était concernant les photos sous Iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choix se propose à toi sous iris. un, tu veux juste shooter une photo, la commande savebmp est là pour toi (après les traitements que tu veux). Là peu d'intérêt...

Deux tu fait un film et profite du nombre important d'images pour "additionner" leur signal. C'est ce que tu as fait. Tu as donc un fichier avi que tu dois convertir sous iris (fichier/convertion avi) en mode couleur (r,g,b ).

 

Je ne peux que te conseiller d'aller lire les tuto iris sur iris

Ils sont très bien fait...

 

Mais pour une premiere approche, Registax est plus simple, intuitif et quasiment tout automatique (pour le traitement de l'avi, sinon pour l'acquisition c'est iris ou un autre)

Registax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pour l'acquisition sous iris tu dois utiliser le menu webcam dans iris.

Là tu trouveras la possibilité de faire une capture d'un film avi, un longue pose et l'accès aux settings de ta webcam.

Toutefois avant tu dois configurer le répertoire de travail dans les préférences.

Si tu n'as qu'une image ou un film au bout du compte c'est parce que le répertoire de travail n'a pas été configuré ou que celui qui est mentionné n'existe plus.

Pour ce qui de la webcam, comme dit, la tienne ne te permet pas de faire des longues poses.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut roninfight,

 

J'ai également commencé par une Creative (vista pro). Le capteur est un CMOS, mais ce n'est pas le plus grave. Ce qui est vraiment gênant, c'est que tu ne pourras pas faire les réglages de gain/saturation/lumière/Temps de pause. J'ai fait des films sur Saturne, et au mieux ils étaient surexposés, donc poubelle :( .

 

Par contre, cela m'a permis de me faire la main : Pointage, Mise au point, suivi, acquisition..... Jusqu'au jour où j'ai reçu ma Toucam, et là c'est un autre monde!

 

Pour ce qui est des acquisitions via IRIS, j'ai eu un petit soucis quand j'ai installé la Toucam, plus moyen de faire un film avec IRIS, j'avais un message "Pb de DLL". J'ai peur que les deux cam ne soient pas très copines ensembles. Alors maintenant j'utilise QCFocus, que je te conseille car en plus il possède une aide à la mise au point.

 

Allez, amuse toi bien!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponse. En fait je n'ai pas pu réssayer depuis ce soir car le ciel n'a jamais été dégagé mais c'est vrai que c'était déjà une belle initiation au pointage et suivi. Je me suis super emmelé avec les prises en fait et j'avais juste pris une photo :(

Enfin ce n'est aps grave, j'essayerai une autre fois.

Sinon en ce moment je lorgne sur une vesta pro modifié en ciel profond qu'une connaissance (enfin pas proche) va peut etre me vendre. Alors là ca sera beaucoup mieux.

 

Oui j'avais essayé de trouver ou modifier l'expositione t le temps de pose, mais j'avais abandonné ne trouvant rien. Iris m'a l'air vraiment bien mais il est surtout super compliqué. Enfin, peut etre qu'avec l'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.