Aller au contenu

Quelques objets ARP....


Vvastro51

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

 

Alors voilà, c'est un petit défi que je me suis lancé il y a pas longtemps; celui d'observer et dessiner le maximum des 338 objets du catalogue de Halton Arp.

Certains objets représentent un vrai challenge pour le 300mm et quelques uns sont malheureusement trop faibles....

 

Voici donc quelques dessins de ces objets exotiques:

 

Tout d'abord Arp 6, une très belle galaxie dans le Lynx, elle est surnomée "La Patte de l'Ourse" du fait de ça ressemblance avec une empreinte de l'animal;)

Cette structure particulière est assez bien visible dans le 300mm et est assez esthetique:)

Elle à une magnitude de 11.3.

 

arp6copieo.png

 

 

Arp 23, super galaxie située dans les Chiens de Chasse, située à mi-chemin entre M 94 et Bêta, alias Chara.

C'est une galaxie qui présente un seul bras sur les photos.... ET en visuel !!

En effet au 300 à 300x la structure est clairement visible, on voit très bien ce bras mais le plus dur est de savoir de quel côté de la galaxie il part. C'est le détail le plus difficile à choper mais on finit part le préciser après un certain temps d'observation.

A noter la petite galaxie NGC 4625 pas très loin, bien visible aussi.

Elle a une magnitude de 10.4 et sa copine est de 12.

 

arp23copie.png

 

 

Viens ensuite Arp 322 et 214, ces deux objets sont dans le même champ et même très proches.

Arp 214 est la galaxie NGC 3718, grande galaxie de la Grande Ourse de magnitude 10,5. Elle est evidente à l'oculaire, juste à côté d'une jolie paire d'étoile assez brillantes.

Pour le deuxième objet, alors là, je sais pas comment j'ai fait. En fait je ne m'attendait pas à les voir, je savai que c'était là mais n'ai même pas cherché à les trouver. C'est le groupe Hickson 56, la plus brillante est de magnitude 14et quelques vous voyez le genre;) Et bien sans m'y attendre, tac ! Les voilà qui apparaissent, deux petites tâches pas très loin des deux etoiles mentionées au-dessus ! Je me suis dit que j'avai alluciné au début mais j'ai pu les confirmer à plusieurs reprises.

Très bonne surprise qui atteste de la très bonne qualité du ciel cette soirée !

D'après ce que j'ai trouvé sur internet, ce groupe est situé à environ 425 millions d'années lumières, quel plongeon !:b::o

 

arp322et214copie.png

 

 

Ensuite, Arp 84, magnifique couple dans le Bouvier, on l'apelle aussi "le Héron". Ce surnom est du à l'aspect du couple sur les photos qui rappelle très bien la forme du volatile:)

 

 

arp84copie.png

 

 

 

Et maintenant le très très célèbre Arp 85, sisi vous la connaissez, c'est M51, la galaxie du tourbillon. Au 300 on comprend très vite son surnom de tourbillon, c'est allucinant ! J'ai réussi à choper quelques régions HII dans les bras et ENFIN oui, ENFIN réussi à voir ce fameux pont de matière qui m'a très souvent résisté ! Le pont s'arrête un tout petit peu avant la galaxie.

 

arp85copie.png

 

 

 

Voilà c'est fini pour cette fois, en espérant de pas avoir été trop long:p

 

 

 

bon ciel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa cette série ! Moi aussi j'aimerais bien me lancer dans ce challenge, c'est sympa et ça fait un peu sortir du train-train des objets habituels. Il faut dire que Christiand et son complice nous ont vraiment mis l'eau à la bouche...

Bravo pour ces dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci;)

 

fvb en effet c'est un challenge super interréssant, et puis on sort des sentiers battus, à part les plus célèbres ce sont des galaxies que peu de monde va chercher et c'est dommage car certaines sont vraiment interressantes !

 

Christian, je tien à dire que votre site à toi et Papilain est tout simplement super, en fait c'est même sur lui que je me base pour ce "projet", il ya toutes les infos nécessaires pour trouver les galaxies et vos photos sont superbes, Bravo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Bravo pour tes dessins ; ton projet de dessiner tous les objets du catalogue ARP représente un challenge bien plus difficile que ce que Christian et moi avons realisé!

Bon courage en tous cas++

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements;)

Bravo pour tes dessins ; ton projet de dessiner tous les objets du catalogue ARP représente un challenge bien plus difficile que ce que Christian et moi avons realisé!

Oui c'est vrai ce sera plus difficile, voir impossible pour certains objets mais bon la grosse majorité est accessible il me semble.(?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Val

 

Ce n'est pas évident d'observer les objets Arp. Tout d'abord pour leur petitesse et ensuite pour leur luminosité.

 

Voici le graphe de répartition des magnitudes des 338 objets :

 

magnitudes.jpg

 

Avec un 300 en visu tu peux sans doute observer jusque magnitude 13, ou un peu plus (en galaxie).

Dans ce cas tu pourras repérer +- 60% du catalogue.

 

Un bon indicateur : sais tu voir visuellement le "tadpole" - traduction "leTétard" - dans le Dragon ? Cet Arp 188 (pgc 57129) est à magnitude 13 environ.

 

Quant aux plus faibles elles sont vraiment faiblardes. Déja on trouve quelles sont au raz des paquerettes avec les CCD.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vvastro51 :)

 

Je reste toujours ébahi devant la finesse du touché et la patience qu'un tel exercice demande.

 

Il faut vraiment avoir une très bonne acuité visuelle et passer de l'oculaire à la feuille de dessin doit être éprouvant au niveau de l'accommodation de l'oeil.

 

Je suppose même que la vision décalée est même parfois nécessaire.

Quelle gymnastique, tant et tant de fois renouvelée. :b:

 

Il existe tellement de catalogues qui répertorient les objets célestes que je m'y perds.

La nomenclature chiffrée est particulièrement difficile à retenir, sans compter que certains d'entre eux sont référencés Messier, NGC, et Arp.

Pour les IC c'est plus simple (A moins que je ne fasse erreur). :(

 

Un peu à l'image des étoiles, j'aime assez que leur matricule se fasse oublier derrière un nom de baptême.

Il y a peu d'amas, de nébuleuses ou de galaxies qui ont un petit nom, à moins d'avoir une forme remarquable ou d'être le joyau d'une constellation.

 

J'essaie de les apprivoiser de cette façon.

Ainsi j'avais noté le 'couple' NGC 5394/5395 comme étant les galaxies dite du Héron mais dans la constellation des Chiens de Chasse :confused:

 

J'ignorais la désignation Arp 84 (Merci :)) et j'aurais voulu savoir si elle englobe les deux NGC ou seulement NGC 5394.

Est-ce que l'ensemble se situe bien dans les Chiens de Chasse ou au contraire dans le Bouvier comme indiqué ?

 

Ce n'est bien sûr pas trés important (C'est juste pour ma petite quête personnelle) ;)

 

Encore bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais la désignation Arp 84 (Merci :)) et j'aurais voulu savoir si elle englobe les deux NGC ou seulement NGC 5394.

Est-ce que l'ensemble se situe bien dans les Chiens de Chasse ou au contraire dans le Bouvier comme indiqué ?

 

oui c'est bien dans les Chiens , mais pas trés loin du Bouvier..

Arp désigne le groupe de galaxies (ici 2 spirales en interaction).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Christian pour cette précision.

Ca me permet de comprendre un peu mieux l'esprit du catalogue Arp.

J'interviens que très rarement, mais je note avec plaisir qu'il y a toujours une personne qui prend un peu de son temps pour éclairer les néophytes. :)

 

Tous mes encouragements à Vvastro51, afin qu'il poursuive sur cette lancée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian ce graphique est interressant, il me fait réaliser la difficulté de certaines galaxies:b:

J'ai une question, est-ce que le graph est en fonction de la magnitude bleue ?

Si c'est le cas sa augmenterai un peu le nombre de galaxies théoriquement visibles:p

 

Ah, le têtard, je l'ai mis sur ma liste des objets à observer pour la prochaine nouvelle lune:)

Magnitude 13 ? Je pense pas que sa posera beaucoup de problèmes, vu que j'ai réussi à voir Hickson 56 et que le membre le plus brillant est à 14.5 (?)

60% du catalogue, c'est déjà pas mal en fait !

Merci pour ces infos;)

 

bravo Valentin.....

 

j'aime beaucoup, c'est si proche de la vision à l'oculaire...

 

il faudrait voir ça avec un tube en carton "planté" dans l'écran, ça serait idéal!!!!!!!

Merci Antoine !:)

 

 

Je suppose même que la vision décalée est même parfois nécessaire.

Quelle gymnastique, tant et tant de fois renouvelée.

Oulah, oui, en fait 100% du temps !

 

Oups ! Désolé, c'est bien les Chiens de Chasse merci d'avoir réctifié !

 

 

Merci à vous tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.