Aller au contenu

M51 depuis la Roussière dans le Cantal

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Qu'il est bon d'avoir un bon ciel !

Une belle nuit dans le Cantal aux chambres d'hôtes de la Roussière et deux objets imagés dont voici le premier.

14x300s, 12 Dark, 10 flats, 10 Offsets sur LX90 8" à 6.3.

Traitement Iris Asinh et DDP, niveaux et saturation (un poil exagérée) Photoshop.

Une belle nuit à part quelques images voilées par des cirrus, un autoguidage à la courbe plate comme l'encéphalogramme d'un animateur de bande FM, une belle nuit !!

m51asinhddp_maximstretch_ps.jpg

Posté

Bonjour

Ah ben ça me fait plaisir pour vous ....

je ne sais pas si tu te souviens de moi et mon escapade au col de vence pour M64 ....mais j'avais bien vu au cours de nos échanges que cela te chagrinais de ne pas avoir un si beau ciel à 10km de la tour eiffel ...;)

Donc à ton tour d'avoir un beau ciel que tu as bien su exploiter !

très belles couleur et lumière !

amicalement

Posté

bravo belle image la galaxie se detache sur le fond du ciel si tu peut preciser ton traitement amities

Posté
bravo belle image la galaxie se detache sur le fond du ciel si tu peut preciser ton traitement amities

Bonjour,

quelques détails sur le traitement :

registration et stacking sous IRIS, l'addition se faisant avec la méthode de sigma clipping, 1 itération, Kappa=2

Pour les post-traitements, dans un premier temps asinh 0,008/2 et DDP 0,5 1,5/1. (ce sont les ordres de grandeurs, je n'ai pas pensé à noter). D'habitude ce genre de traitement dégrade plutôt l'image chez nous, mais là, l'image était intrinsèquement de bonne qualité, alors le résultat était au rendez-vous.

fin du traitement sous Photoshop, pour ajuster les courbes/niveaux/saturation et virer un bruit de fond rouge un peu pénible.

Voilà voilà, j'espère que cela répond à ta question.

Posté

A noter aussi qu'une M101 est encore à venir, mais elle sera beaucoup moins réussie : toutes les acquisitions se sont faites en une nuit, et pour M101 il commençait a faire sérieusement froid... En tout cas, pour M51, cette image a encore chez nous de beaux jours devant elle car on va s'en servir pour progresser au niveaux des traitements, ce n'est pas si souvent que l'on a des images de cette qualité!

Posté

Il y a eu un petit masquage sous photoshop (sélection plage de couleur, puis calque saturation) pour virer quelques pixels un peu trop rouges.

A noter que le traitement a malheureusement fait disparaître la petite galaxie à coté de M51. N'est pas Adam Bloch qui veut, mais j'ai quand même commandé un RCOS de 40".

Ah, Madame me fait signe que non :cry:

Posté

Madame veille !!! ;)

En tout le couple une bien jolie M51 que vous nous servez là. Un classique qu'on ne se lasse pas de voir.

Pas de détails dans les bras spiraux.

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.