Aller au contenu

Jumelles astronomiques

red-matter

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais bien débuter l'observation céleste avec des jumelles astronomiques pour un budget < 150€ d'autant plus que pour le moment j'ai pas de jumellles du tout :(

D'après mes recherches, des jumelles comme les Kepler 15x70 CB (voir lien) semblent être un choix intéressant.

Champ réel: 4,4° (77m à 1000m)

Pupille de sortie: 4,6

Poids: 1.4 kg

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP006&itemType=2

Ma question: Ce modèle, est-il suffisant pour l'observation céleste au niveau débutant, histoire d'apprendre à se répérer dans le ciel?

Enfin est-ce qu'on peut vraiment mal choisir ces jumelles :?::?:

Posté

Bonsoir

La maison indiquée sur le site est de bonne réputation

Les jumelles sont un des outils de l'astronomie, il n'y a pas de doute

Il convient, à mon avis, de prévoir un modèle pouvant se placer sur un pied ( pied photo par exemple) pour le confort de l'utilisation

Avec 15x on pourra voir la Lune dans de bonnes conditions, étudier la voie lactée et d'innombrables champs d'étoiles, identifier quelques "nébuleuses", c'est le seul bon outil pour "bien" voir.....la Galaxie d'Andromède ( cela se discute, bien sûr ;))

Posté

petite question sup tant qu'on y est:

j'ai un mak 90 avec lequel il est très agréable de voir les cratères de la lune en lumiere rasante (avec un oc de 25mm)

J'hesite a me prendre une paire de jumelles car j'aimerait accèder a la vision '3d' mais je me demande si en terme de grossissement j'arriverais a obtenir la meme chose qu'avec le mak90. Qu'en pensez vous?

Posté

Merci pour ta réponse bb98!

Je viens de lire sur un site anglais de vente en ligne qu'il vaudrait mieux éviter des jumelles à couche anti-UV rouge pour l'observation nocturne...

The Anti-UV coating gives the lens a more reflective appearance than other forms of lens coating (when viewing the binocular lenses not using it). Some sellers’ claim that binoculars with ruby anti-uv lens are night vision models – this is not correct and in reality the anti-uv coating is more likely to reduce the binoculars ability to be used in low light conditions.

Est-ce un avis sérieux?

Posté

@ Red-Matter : les 15X70 sont un excellent choix ' l'astro au jumelle commence à devenir agréable a partir d'un diamètre de 50mm.

avec 70mm tu possèdes un puits a photon plus interressant.

De ce que j'en ai entendu les CB sont un excellent compromis rapport /qualité, les 85 euros qui les sépare du model FB ne s'explique pas juste par l'ajout d'une valise en alluminium mais de la possibilité de faire une mise au point indépendante sur chaque oeil et garantisse d'un meilleur alignement des optiques.

Tu as aussi les jumelles SCORPIO 15 x 70 à 120 euros ! il y a eu un test dans astronomie magazine d'avril 09. je vais aller regarder les conclusions.. : voilà : aimé : le prix de vente, bonne corection chomatisme, bon rapport grossissement/luminosité, polyvalence des observation. moins aimé : finition, molette de mise au point imprécise, bonnettes caoutchouc mal conçues.

bref, des jumelles a petit prix au pire si c'est sur les finitions que sa trinque et non l'optique tant mieux !

en tout cas des 15X70 : un instrument à part entière et polyvalent, pour l'astro du ciel profond, le planétaire, le lunaire et l'observation terrestre :)

@ Eurusd : en terme de grossissement je crois que l'apex 90 monte à 2xdiamètre= 180x, la plupart des jumelles vont de 8x à 25x sauf des jumelles apo (bien plus chère et lourde ) avec oculaires interchangeables et qui peuvent monter par exemple à 2x100=200x.

l94.gif

Posté
petite question sup tant qu'on y est:

j'ai un mak 90 avec lequel il est très agréable de voir les cratères de la lune en lumiere rasante (avec un oc de 25mm)

J'hesite a me prendre une paire de jumelles car j'aimerait accèder a la vision '3d' mais je me demande si en terme de grossissement j'arriverais a obtenir la meme chose qu'avec le mak90. Qu'en pensez vous?

Bonjour

Les jumelles ne donnent PAS une vision "3D" des astres : les astres sont bien trop loin

MAIS : les jumelles permettent d'utiliser les 2 yeux et offrent un "confort" plus grand que le simple oculaire

Bon ciel

Posté
Merci pour ta réponse bb98!

Je viens de lire sur un site anglais de vente en ligne qu'il vaudrait mieux éviter des jumelles à couche anti-UV rouge pour l'observation nocturne...

Est-ce un avis sérieux?

Bonjour

Ces "détails" sont minimes et ne seraient sensibles qu'à des utilisateurs TRES avertis qui pourraient éventuellement remarquer ce genre de différence

Il est plus important de pouvoir mettre les jumelles sur un pied, par exemple ( à mon avis ;) ;) )

bon ciel

Posté

salut,

pour confirmer ce qu'a dit red light, j'ai les scorpio 15x70 et franchement j'en suis trés content même si effectivement au niveau de la conception c'est pas du zeiss, mais bon à ce tarif...... en tout cas au niveau optique franchement c'est impeccable :cool:

Posté

Salut,

Pour ma part, j'ai acheté les Kepler 10X60 CB.

Les plus :

- Bon rapport qualité/prix

- Très lumineuses

- Mise au point (précise) centrale et sur l'œil droit

- Possibilité de les placer sur un trépied

Les moins :

- les protèges oculaires (au niveau des yeux) ne tiennent pas bien

- l'étui souple n'est pas très pratique

En revanche, tu dois investir dans un trépied car avec les 10X60 (1200g), tu te fatigues rapidement si tu veux observer un objet plusieurs minutes. Il te faut un adaptateur jumelles/trépied. Moi, j'ai acheté celui-ci mais il en existe des plus chers (comme celui-là)

Y.

Posté

J'ai tjrs un peu de mal avec l'optique :)

@ Eurusd : en terme de grossissement je crois que l'apex 90 monte à 2xdiamètre= 180x, la plupart des jumelles vont de 8x à 25x sauf des jumelles apo (bien plus chère et lourde ) avec oculaires interchangeables et qui peuvent monter par exemple à 2x100=200x.

Effectivement en grossissement max je peux aller @180 sur mon 90mm

Avec mon oc 25mm je tape deja dans les 1200/25 = environ 50x de grossissement, est ce que ca voudrait dire qu'il me faudrait des jumelles de

50x100 pr avoir la meme chose?

Posté

Les Scorpio semblent être plus "accessibles" que les Kepler, et je suis plus fan d'achats en magasin qu'en ligne.

Du fait que j'habite le Luxembourg, est-ce que quelqu'un connaît des adresses où je pourrais me procurer des Scorpio au Nord-Est de la France?

Posté

bonjour a mon avis avec des 15x70 comme la dit bb 98, un pied est obligatoire , tu ne verras rien avec de telles lentilles et ce grossisement a main levée ça va tremblé , moi poue des jumelles liberté, sans trepied, je conseille les perls de nuit 8x56, exscellente !

Posté
bonjour a mon avis avec des 15x70 comme la dit bb 98, un pied est obligatoire , tu ne verras rien avec de telles lentilles et ce grossisement a main levée ça va tremblé
Ca dépend...Moi j'utilise des 15X70 à main levée, avec un peu d'habitude, et une forte détermination, ça le fait. :be:

1.5 kg.

C'est sans doute la limite, mais ça passe.

Posté

je confirme ce que dit Jeff, pour peu que tu sois un peu calé les 15x70 ca passe encore à peu près sans trépied

pour red-matter je vends une paire de scorpio 15x70 (même pas cher :p) si ca t'interesse contacte moi par MP

Posté
Tu parles de tes stabilisées Jeff ou pas ?
Non, non, je parle de mes Oberwerk 15X70 (fabrication chinoise, ça doit être les mêmes que les Kepler, plus ou moins).

Les Canon 15X50 stabilisées, c'est sûr, ça le fait question stabilisation. :cool:

Mais ce n'est pas le même budget.

Posté
est ce que ca voudrait dire qu'il me faudrait des jumelles de

50x100 pr avoir la meme chose?

oui.. en jumelle tu as le grossissement ..X et le diamètre (pouvoir récoltant de lumière).

Si tu comptes avoir de fort grossissement a la jumelle cela va être des Apo avec oculaire interchangeable'

Sinon .. si tu trouves un deuxième maksutov 90mm il devrait y avoir moyen de bricoler une vision stéréoscopique :)

Posté

bonjour jeff, calée sur le toit d'une voiture, c'est efffectivement la limite ! mais pour des personne qui savent ce qu'il vont chercher c'est jouable !

a main levée , je le deconseillerai , tout depend du gabarit et de la connaissance du ciel , si il faut apprendre le ciel , c'est pas l'instrument qu'il faut, trop lourd et ça bouge beaucoup , du moins c'est mon avis !

pour moi , j'ai même observé avec des 25x100 a main levée ,appuyer sur le toit de la voiture , mais bon! je me suis servi comme instrument principal , que de jumelles pendant plus de six ans !

toujopur pour moi le meilleur rapport qualitée prisx pour commencer sont" les perl de nuit 8x56, juste apres les jumelles lidl , imbatable!

Posté

Merci à tous pour votre aide!

Je n'ai toujours pas trouvé de revendeurs dans ma région, mais au moins je sais ce qu'il me faut ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.