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Catastrophe de l'airbus A330


jeffito

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Posté

J'ai entendu Borloo, dire ce soir que la France avait demandé l'aide des satellites ricains pour retrouver l'épave !

 

Quels satellites peuvent aider ??

 

Soient ils grossissent trop pour être d'une quelconque utilité ... un peu comme chercher une bagnole sur un parking avec un compte-fil...

 

ou alors pas assez, style photo de couverture nuageuse..

 

De plus , avec le temps de merde qu'il y a là bas....

 

QUant aux radars... me semble qu'ils ne fonctionnent pas trop bien vers le bas et de plus en direction de l'eau !

 

Me méprends-je ou ai-je raison ?

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Posté

hélas, dans ce cas, il s'agit de satellites de télécommunications utilisés dans le système ACARS et qui AURAIENT pu localiser le dernier point de transmission....

 

:( :(

Posté

Le Pentagone possède les satellites espions les plus puissants du monde, voilà pourquoi la France demande l'aide des États-Unis. Quand on cherche des fragments de métal au milieu d'un océan, mieux vaut avoir des images à ultra-haute résolution.

 

Pour ce qui est des radars, ils fonctionnent très bien vers le bas (cf la mission planétaire Magellan qui a cartographié Vénus à travers ses nuages, ou bien le radar de Cassini qui a découvert les lacs de Titan). Par contre sur une surface agitée comme celle-ci d'un océan, je ne sais pas si on peut efficacement localiser des débris par cette méthode...

Posté

Comme les américains ont des satellites espions qui surveillent partout, avec un peu de chances, ils ont pris l'avion.

 

Les radars sont très utilisés pour mesurer la distance océan-satellites. Par contre, je ne sais pas quoi espérer des radars pour la recherche de l'avion qui doit être sous l'eau. Sinon ça peut être par sonar ?

Posté

Comme les américains ont des satellites espions qui surveillent partout, avec un peu de chances, ils ont pris l'avion.

 

Un satellite ça coute cher , je ne pense pas qu'on les utilise pour regarder l'eau au milieu de l'Atlantique... je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que c'est un endroit particuliérement inintéressant à tt pt de vue !

 

 

mieux vaut avoir des images à ultra-haute résolution

 

On utilise pas un microscope pour chercher un lapin dans un champ...

 

 

Quant au systéme ACARS, il me semble que c'est un système rodé et que les centres de maintenance d'Air France n'ont pas besoin du pentagone pour préparer la maintenance de routine..

 

 

J'ai l'impression qu'il y a bcp de phantasmes sur les satellites...que quand on ne sait pas quoi dire comme Borloo , on dit que les super-satellites américians vont résoudre le problème

Posté

 

J'ai l'impression qu'il y a bcp de phantasmes sur les satellites...que quand on ne sait pas quoi dire comme Borloo , on dit que les super-satellites américians vont résoudre le problème

 

Je crois que tu es EXTREMEMENT pertinent pour la logique borloo-ienne!!!

Posté

Normalement les avions sont equipes de GPS (au moins 3 pour une securite maximale...) ou de balises type argos qu'ils tentent peut etre de localiser.

 

Ou alors comme dit plus haut, grace au dernier contact radio ou contact thermique avec l'ocean.

Posté
Normalement les avions sont equipes de GPS (au moins 3 pour une securite maximale...) ou de balises type argos qu'ils tentent peut etre de localiser.

 

Ou alors comme dit plus haut, grace au dernier contact radio ou contact thermique avec l'ocean.

 

 

 

Euuuh pour les 3 GPS je ne sais pas??? Mais dont je suis sur c'est que les aéronefs sont équipés d'un transpondeur, c'est comme cela que l'on arrive à les localiser

Posté

Oui GPS pour la navigation Global Positioning System et pour la localisation je crois que c'etait Global Pursuit System

Posté
La navigation autonome se fait à partir de triples systèmes hybrides Inertie-GPS, à gyros mécaniques ou gyrolasers.

 

Voila c'est ca que je cherchais merci, et ca concerne la navigtation seulement et pas le positionement comme j'ai dit plus haut.

Posté
mieux vaut avoir des images à ultra-haute résolution

 

On utilise pas un microscope pour chercher un lapin dans un champ...

 

Merci de citer les phrases dans leur totalité pour les laisser dans leur contexte ;) Je disais que si on cherchait des débris (donc des éléments de petite taille) flottants en surface, il fallait des images ultra-hi-res. On aura beau couvrir de grands champs avec des images moyenne résolution, si ce qu'on cherche à une taille inférieure au pixel on peut toujours courir...

Posté
Euuuh pour les 3 GPS je ne sais pas??? Mais dont je suis sur c'est que les aéronefs sont équipés d'un transpondeur, c'est comme cela que l'on arrive à les localiser

 

Bonsoir

Transpondeur oui mais il faut un radar.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

La problématique c'est la couverture (radar) de cette zone qui n'est pas réalisée. Ce n'est pas la seule et il n'y a malheureusement pas de station (flottante forcément) de relai entre l'afrique et l'amérique du sud. Du coup, pas de transpondeur, et pas de localisation.

 

Concernant l'usage des satelites, on leur donne des usages qu'il n'ont probablement pas. C'est un outil très performant pour réaliser une image (d'une zone sans nuages si possible) fixe. Et l'image peut être faite avec une très grande précision (inférieure au mètre pour l'usage militaire). Maintenant les problèmes : la zone couverte sera infime et tant qu'on a pas une localisation précise des débris, ce sera un peu comme de chasser de la supernova avec un C14 et une barlow ... au hasard dans orion.

D'autre part, cette région est souvent le siège de manifestation aérologiques intenses (orages) et donc, la "visibilité" de la surface de l'océan est plus que limitée.

Bien sur en "IR thermique" on peut voir une boule de feu, ou un véhicule (chaud) sur la terre, mais une fois dans l'eau, un feu va s'éteindre, et une pièce métallique prendre la température de l'eau et devenir indétectable.

Reste les radars qui peuvent traverser les nuages mais alors c'est la surface de l'eau qui rend (échos multiples) l'analyse difficile ! Et un faisceau radar, cela se détecte, et c'est rarement souhaité pour un satelite "espion" !

 

Non le "mieux" c'est encore l'utilisation d'un avion (ce qui est fait) voir l'envoi (qui est fait également) d'un AWACS qui pourra "voir" une large portion de mer et accessoirement coordonner les bateaux et avions de recherche. Comme en plus il est ravitaillable en vol, il peut rester quelque temp sur place.

Enfin, il faudra bien un bateau pour aller sur place pour la partie plus "macabre" de la recherche.

 

Marc

Posté

Bonjour,

Je viens de regarder le JT de France2.

L'annonce officielle de la disparition de l'avion avec ses 228 victimes vient d'être donnée.

Regardons bien, nous verrons peut-être des étoiles supplémentaires monter au ciel prochainement .

J'ai eu la chance de voler avec notre compagnie nationale à deux reprises (Canada et Kenya).

J'en garde aujourd'hui un souvenir ému.

Pensons à eux et à leurs proches.

Etienne.

Posté
J'ai entendu Borloo, dire ce soir que la France avait demandé l'aide des satellites ricains pour retrouver l'épave !

 

Quels satellites peuvent aider ??

 

Soient ils grossissent trop pour être d'une quelconque utilité ... un peu comme chercher une bagnole sur un parking avec un compte-fil...

 

ou alors pas assez, style photo de couverture nuageuse..

 

De plus , avec le temps de merde qu'il y a là bas....

 

QUant aux radars... me semble qu'ils ne fonctionnent pas trop bien vers le bas et de plus en direction de l'eau !

 

Me méprends-je ou ai-je raison ?

 

Bonjour,

 

Tu ne connais rien des satelites et des types d'appareillages mis en oeuvre.

Personne ici n'a la moindre idée de toutes les sortes d'appareillages radio et optiques existants.

Ceux qui en ont une idée précise ne s'exprimeront pas car tenus au secret.

Entre la détection des drones, des sous-marins et autres engins militaires,

les moyens technologiques ne manquent certainement pas.

 

Ce que j'en retiens, c'est que tout est mise en oeuvre pour retrouver les victimes, rassembler ce qui peut l'être et établir avec certitude les circonstances de l'accident.

Une collaboration internationale pour réaliser tout ce qui peut être utile après ce drame.

 

Beaucoup de monde parlera de cette tragédie mais malheureusement, elle ne sera tirée au clair que dans 3 à 5 ans comme pour la plupart des crashs aériens déjà élucidés.

 

Des hypothèses, des suppositions... sans savoir de quoi on parle.

Beaucoup de bruit pour rien, c'est ce qui est arrivé dans le crash du mont saint Odile.

A terme, ça n'aide vraiment pas les experts à aboutir.

Laissons les professionnels utiliser les moyens qu'ils jugent bons en connaissance de cause.

 

Toute ma sympathie aux familles et amis des victimes.

 

Bon ciel à tous

Posté

"Air France avait été alerté d'une attaque terroriste cinq jours plus tôt"

 

Rebondissement dans la catastrophe aérienne de l'Airbus 330 d'Air France: alors que les premiers débris de l'avion ont été retrouvés dans l'Atlantique, le spectre d'attentats terroristes plane sur le crash.

 

Selon Foxnews, Air France aurait reçu un appel anonyme affirmant qu'une bombe se cachait à l'intérieur d'un appareil qui devait assurer la liaison entre Buenos Aires et Paris le 27 mai dernier, soit cinq jours avant le crash. Des experts en déminage avaient passé l'avion au peigne fin pendant une heure et demi sans résultat. Après ses vérifications, le vol AF 447 était arrivé à bon port.

 

Cet incident a-t-il un lien avec le crash dont a été victime l'Airbus d'Air France ? La question reste ouverte. Pour l'heure, aucun mouvement n'a revendiqué une éventuelle attaque terroriste. (mb)

Posté
"Air France avait été alerté d'une attaque terroriste cinq jours plus tôt"

 

Rebondissement dans la catastrophe aérienne de l'Airbus 330 d'Air France: alors que les premiers débris de l'avion ont été retrouvés dans l'Atlantique, le spectre d'attentats terroristes plane sur le crash.

 

Selon Foxnews, Air France aurait reçu un appel anonyme affirmant qu'une bombe se cachait à l'intérieur d'un appareil qui devait assurer la liaison entre Buenos Aires et Paris le 27 mai dernier, soit cinq jours avant le crash. Des experts en déminage avaient passé l'avion au peigne fin pendant une heure et demi sans résultat. Après ses vérifications, le vol AF 447 était arrivé à bon port.

 

Cet incident a-t-il un lien avec le crash dont a été victime l'Airbus d'Air France ? La question reste ouverte. Pour l'heure, aucun mouvement n'a revendiqué une éventuelle attaque terroriste. (mb)

 

Ben tiens !

Et foxnews comme source :D

D'après eux, c'est de la faute des terroristes si mon lacet s'est cassé ce matin :be:

 

M'étonne que ce genre de bruit courre seulement maintenant.

 

Espérons que le soufflé médiatique retombe vite, que les experts puissent trouver sereinement les réponses.

 

Bientot deux ou trois bouquins sur le crash.

Dégoutant ces pseudo informés qui font du beurre là ou ils devraient la fermer.

 

Bon ciel à tous

Posté

Alors que l'armée de l'air brésilienne annonce avoir découvert de "petits débris" d'un avion dans l'Atlantique, à 650 km au nord-est de l'île de Fernando de Norohna, et que l'on espère une - très improbable - découverte des enregistreurs de vol (dites boîtes noires) qui gisent actuellement par plus de 3.000 mètres de fond, les seuls éléments fiables dont disposent aujourd'hui les enquêteurs sont les messages Acars transmis automatiquement par l'avion.

 

Ces informations, envoyées non pas au contrôle aérien mais à la maintenance de la compagnie, permettent aux équipes de prendre connaissance en amont des pannes sur l'appareil, les plus légères comme les plus graves. A l'arrivée à destination, le mécanicien de piste peut ainsi monter à bord de l'avion avec les pièces détachées à changer. Au final, un grand gain de temps.

 

Ces e-mails aéronautiques ressemblent à l'exemple ci-dessous dont nous avons modifié les immatriculations :

 

----------------------------------------------------------[ 01/05/2008 10:08 ]-

ACARS Mode: O Aircraft Registration: F-ABCD

Aircraft type: SST

Message Label: 5U Block ID: 3 Message Number: M65A

Flight Number: AB1234

Operator: Air Test

Message Content: -

01 WXRQ 0281/01 UUEE/LIRF .F-ABCD

/TYP 1/STA LIRF/STA /STA

------------------------------------------------------------------------------------

 

Les textos contiennent l'heure et la position de l'appareil, ce qui permet déjà de limiter la zone de recherches dans l'Atlantique dans le cas de l'A 330. Apparaissent selon des codes propres à chaque système de bord les anomalies constatées.

 

Ainsi, selon nos informations, sur l'AF 447, des sondes extérieures sont signalées comme ayant givré. Première question : l'excès de glace est-il lié à une défaillance électrique du réchauffage de ces sondes ? C'est très vraisemblable, car, comme nous l'avons écrit lundi, des pannes électriques ont été signalées lors de la dernière transmission automatique de données de l'Airbus, à 04 h 14.

 

Mais, plus grave, ce givrage rend inexactes les informations que vont fournir les sondes au système principal de l'avion. La vitesse, l'altitude de l'appareil sont déformées sur ce système, rendant impératif le basculement vers le système de secours. A défaut, le pilotage automatique ou manuel par l'équipage devient très difficile. L'accident de l'Airbus A 320 près de Perpignan le 27 novembre dernier comporte des circonstances semblables.

 

Deuxième information diffusée par l'Acars : une dépressurisation violente a été observée à bord de l'Airbus. S'agit-il d'un phénomène qui a désintégré l'avion ? La "simple" rupture d'un hublot, elle, resterait gérable. Les passagers comme l'équipage auraient alors utilisé les masques à oxygène lors de la descente rapide vers 4.000 mètres, là où l'oxygène redevient suffisant. Il est 4 h 19. L'A 330 n'émet plus.

 

Conçu pour aider la maintenance, l'Acars est également utilisé pour transmettre des bulletins météo du sol vers les avions. L'imprimante permet aussi de communiquer à l'équipage les portes d'embarquement pour faciliter le transit des passagers en correspondance.

 

On trouve d'ailleurs sur internet des décodeurs Acars qui permettent de lire certains messages. En l'occurrence, ceux de l'AF 447, transmis par satellite, ne sont pas lisibles avec un équipement à la portée d'un particulier.

 

Source : Le Point.fr

Posté

L'histoire du givrage est possible mais pas très courant à cette altitude et dans cette zone. Par contre, il y a une forte concentration en glace qui a pu faire caler un moteur ou les 2.

 

Par contre la possibilité d'une explosion (aussi bien terroriste que d'un moteur) n'est pas à exclure car il n'y a pas eu d'appel de détresse (d'après ce qu'on sait).

 

Evidemment, c'est rarement une seule cause qui conduit à ce genre de catastrophe c'est un ensemble d'événements qui chacun à leur tour aggrave la situation.

Posté
Bonjour,

 

Tu ne connais rien des satelites et des types d'appareillages mis en oeuvre.

Personne ici n'a la moindre idée de toutes les sortes d'appareillages radio et optiques existants.

Ceux qui en ont une idée précise ne s'exprimeront pas car tenus au secret.

Entre la détection des drones, des sous-marins et autres engins militaires,

les moyens technologiques ne manquent certainement pas.

 

Ce que j'en retiens, c'est que tout est mise en oeuvre pour retrouver les victimes, rassembler ce qui peut l'être et établir avec certitude les circonstances de l'accident.

Une collaboration internationale pour réaliser tout ce qui peut être utile après ce drame.

 

Beaucoup de monde parlera de cette tragédie mais malheureusement, elle ne sera tirée au clair que dans 3 à 5 ans comme pour la plupart des crashs aériens déjà élucidés.

 

Des hypothèses, des suppositions... sans savoir de quoi on parle.

Beaucoup de bruit pour rien, c'est ce qui est arrivé dans le crash du mont saint Odile.

A terme, ça n'aide vraiment pas les experts à aboutir.

Laissons les professionnels utiliser les moyens qu'ils jugent bons en connaissance de cause.

 

Toute ma sympathie aux familles et amis des victimes.

 

Bon ciel à tous

 

 

Il est exact que je n'y connais rien en "satelites" , mais je sais au moins qu'un "satelite" posséde 2 ailes et qu'il s'écrit "satellite"...

 

Si je savais , je ne poserais pas de questions sur le forum , eh babache..

Posté
Il est exact que je n'y connais rien en "satelites" , mais je sais au moins qu'un "satelite" posséde 2 ailes et qu'il s'écrit "satellite"...

 

Si je savais , je ne poserais pas de questions sur le forum , eh babache..

 

Babache ?

 

lesbrigadesdutigre15.jpg

Corneguidouille de sapristi !

Je fais de la savate, moi, môssieur !

 

L'insulte est décidément trop grave pour être laissée impunie.

Levez vous, poltron! et réglons ça entre hommes !

 

defferre_duel.jpg

 

;)

 

:beer:

Bon ciel

Posté

Euj va t'dire quoi :

 

Un babache, ch'est un innochin un peu balochard et bénache sur les bords, qqun qui berloque toudis !

 

;)

Posté
Euj va t'dire quoi :

 

Un babache, ch'est un innochin un peu balochard et bénache sur les bords, qqun qui berloque toudis !

 

;)

 

2698315832_ff1edc03af.jpg?v=0

 

Donc si je te comprends bien, c'est un produit transgénique !

 

NON A MOSANTO !

 

01891092-photo-jean-pierre-coffe.jpg

 

Le BT12, c'est de la meeeerrddde

Un maïs qui a copulé avec une bactérie, non mais de qui se moque t'on ?

 

249.jpg

 

Non mais les transgéniques, fô pa ét khontre !

Chk1 fé sa vy khom y ve

Si 1 hom ve sa bier en fem ya pa dmal !

Posté

Bonjour

Dites messieurs on dérive un peu du sujet là non ?:?:

Reprenez vous.

Merci.

Bonne journée.

Pour la modération.

CATLUC.

Posté

je pense que si il s'agissait d'un attentat, les terroristes n'auraient pas attendu pour revendiquer leur méfait :mad:

 

Pour moi il s'agit d'un accident... :(

Posté

L’histoire ne manque pas, hélas, d’attentats non revendiqués, non annoncés, et ne faisant l’objet d’aucune explication.

 

C'est une hypothèse qu'il ne faut pas balayer du revers de la main. Pour l'instant on en sait rien, l'enquête se poursuit.

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