Aller au contenu

Catastrophe de l'airbus A330


jeffito

Messages recommandés

Posté

Allons bon, des terroristes…

C'est marrant ce besoin de toujours vouloir trouver des responsables…

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

un ovni qui est passé dans le coin aussi :be:

 

Vu les observations faites par des pilotes bresiliens ils auraient vu deux lumieres ce soir la et un eclat lumineux aussi.

 

Attention je n'affirme rien , juste une théorie ,car ils ne trouvent pas d'explications rationnelles.

Posté

une meteorite endomagemeant de la cabine ... Après tout avec si peu d'info sur les circonstances de l'accident tout est envisageable...

Posté

Exactement très peu d'infos, tout est envisageable... alors arrêtons un peu de balancer des hypothèses dans tous les sens, on se croirait au JT de TF1. Pour savoir ce qui s'est passé, les experts partiront des faits, c'est-à-dire des messages d'alerte, des débris retrouvés et éventuellement des enregistrements des "boîtes noires". C'est ce qu'on appelle une démarche scientifique, essayons d'en faire de même. Car oui, des hypothèses il y en a des tas et des tas (je m'étonne que personne n'ait encore évoqué l'anomalie magnétique... bah quoi vous n'avez pas regarder Lost ?), mais on ne démêle pas un noeud en tirant sur tous les fils en même temps.

 

:mad: Désolé de ce petit coup de gueule, mais je dois avouer que je suis un peu déçu de lire ce genre de commérages sur Webastro, une communauté que j'apprécie habituellement pour sa rigueur scientifique.

Posté
je dois avouer que je suis un peu déçu de lire ce genre de commérages sur Webastro

Hum ! Ce mot est incongru ici, je me suis, pour ma part, contenté d'évoquer des hypothèses qui sont en ce moment même analysées par des spécialistes de ces questions. Et non, toutes les hypothèses ne sont pas valables évidemment, on en retient que quelques unes pour l'instant et l'attentat en fait partie, que ça vous plaise ou non. Bien entendu, cette hypothèse sera la dernière retenue pour de nombreuses raisons, politiques principalement, mais également liées aux assurances. Comme je l'ai dit, attendons les avancées de l'enquête.

 

Et, effectivement, beaucoup ici manquent de retenue.

 

Le Point ce matin :

 

« Les débris récupérés jeudi par la Marine brésilienne n'appartiennent pas à l'Airbus d'Air France comme l'armée de l'air l'avait annoncé auparavant. "Jusqu'à présent, aucune pièce de l'avion (d'Air France) n'a été récupérée", explique le directeur du département de contrôle de l'espace aérien brésilien Ramon Cardoso. Dans la matinée, le général Cardoso avait fait savoir que la Marine avait récupéré une pièce provenant de la soute à bagages de l'Airbus A330. Cette pièce est en réalité en bois et il n'existe pas de pièces en bois sur cet avion [sic!]. »

Posté

Oui et la trace de kérozène dans l'océan proviendrait en fait d'un bateau qui a dégazé :(

Je m'en doutais un peu...

 

 

AY213, tu as réussi à me faire sourire sur ce sujet pourtant dramatique.

Posté

est t il vrai que l airbus330 est tombe en mer.ne s est il pas deroute pour un atterrissage force vers les cotes touffues et inaccessibles de l afrique centrale?

Posté
ne s est il pas deroute pour un atterrissage force vers les cotes touffues et inaccessibles de l afrique centrale?
Il y a des côtes en Afrique centrale ?
Posté

Si, ce n'est pas le centre des terres mais plutôt le centre du cercle circonscrit, donc il y a l'Atlantique.

Mais ce n'était pas leur route.

Le plus proche de l'Afrique était l'Afrique de l'ouest et ils était trop tôt pour qu'ils aient pu le rejoindre.

 

De toutes façons dans les journaux on entend tout et son contraire.

Dans 2 journaux entendus hier soir à 5 minutes d'intervalle j'ai entendu;

- Les débris ont été confirmés par le Brésil comme appartenant à l'Airbus 330.

- Les débris découverts par le Brésil n'appartiennent pas à l'Airbus 330.

Posté
Si, ce n'est pas le centre des terres mais plutôt le centre du cercle circonscrit, donc il y a l'Atlantique.

Mais ce n'était pas leur route.

Le plus proche de l'Afrique était l'Afrique de l'ouest et ils était trop tôt pour qu'ils aient pu le rejoindre.

 

De toutes façons dans les journaux on entend tout et son contraire.

Dans 2 journaux entendus hier soir à 5 minutes d'intervalle j'ai entendu;

- Les débris ont été confirmés par le Brésil comme appartenant à l'Airbus 330.

- Les débris découverts par le Brésil n'appartiennent pas à l'Airbus 330.

 

Bonjour,

 

Y'a de petites frictions entre les équipes de recherche brésiliennes et l'armée française.

Là ou les brésiliens affirment avoir trouvé quelque chose, les français passent et ne trouvent rien.

Dix heures de patrouille bredouilles, elles sont pas simples les recherches en mer :confused:

 

En plus, des débris auxquels personne ne s'intéressaient (vieilles bouées, déchets, morceaux divers...) nécessitent à chaque fois des vérifications plus poussées avec des moyens de transport plus lents.

 

Le temps et les courants jouent vraiment pas en faveur de l'aiguille, c'est la botte de foin qui gagne pour l'instant.

Ils sont déterminés, ils laisseront pas tomber avant un long moment.

 

La thèse de l'attentat, j'y crois vraiment pas.

Y'a un détecteur dans la queue de l'appareil qui envoie un signal dès qu'il subit une forte accélération (explosion, choc très violent...) .

Plus elle est haute et plus on la capte de loin.

La, pas de nouvelles de cette balise.

On dirait bien que l'appareil est arrivé entier jusqu'à la surface de l'océan.

 

Et puis un attentat sans revendication...

 

Bonne journée à tous

Posté
Et puis un attentat sans revendication...

Ah ? Demande aux corses...

 

Et le 11/09 : il n'y a jamais eu de revendication...

 

On pourrait chercher, il y en a plein d'autres.

 

En ce qui me concerne, c'est la thèse de l'avion qui se désintègre en plein vol à cause de la météo que je ne crois pas. Un décrochage, peut être, suivi d'efforts structurels intenses pour tenter de rétablir la situation. Décrochage dû à une mauvaise interprétation de la vitesse-air à cause de tubes de Pitot givrés (qui sont normalement dégivrés automatiquement), ça fait partie des éventualités.

Posté
Ah ? Demande aux corses...

 

Et le 11/09 : il n'y a jamais eu de revendication...

 

On pourrait chercher, il y en a plein d'autres.

 

En ce qui me concerne, c'est la thèse de l'avion qui se désintègre en plein vol à cause de la météo que je ne crois pas. Un décrochage, peut être, suivi d'efforts structurels intenses pour tenter de rétablir la situation. Décrochage dû à une mauvaise interprétation de la vitesse-air à cause de tubes de Pitot givrés (qui sont normalement dégivrés automatiquement), ça fait partie des éventualités.

 

Bonjour,

 

A propos du givre, ils en ont parlé dans C dans l'air.

Ca et les turbulences en ciel clair: avion cassé en vol dans un ciel bleu par beau temps.

Plus j'entendais les pros parler et plus j'étais convaincu que je n'y connais strictement rien et que la cause ne sera vraiment pas évidente.

Ils parlaient d'un crash à cause d'endroit au monde situé vers l'équateur qui atteint les -80°C. Un des points les plus froids du globe mais bien loin du pôle.

Depuis ce crash, les specs des sondes ont été revues et actuellement, elles encaissent des températures plus basses.

 

L'hypothèse a été évoquée, comme la foudre ou l'attentat.

Pourquoi pas une turbulence en ciel clair, un équipage qui se chamaille, une roquette, un feu dans une cloison, un détournement raté, une fuite, une opération de maintenance, un membre d'équipage suicidaire, un passager avec son camescope plein de fuites CEM, un gamin de 14 ans qui force une commande, du café renversé sur l'appareillage...

 

Ca pourrait être tout et n'importe quoi tant que les experts ne se seront pas penchés sur la question.

On dirait presque un gros pari à qui devinera en premier la bonne cause.

 

Faut 3 à 5 ans d'enquête.

 

Quelquefois, il vaut mieux admettre qu'on ne sait strictement rien.

 

J'espère qu'ils finiront par trouver quelque chose pour avoir une chance de comprendre ce qui s'est passé.

 

Bon ciel à tous

Posté
Et le 11/09 : il n'y a jamais eu de revendication...

 

si, mais trois ans après... voir ce lien http://www.cbc.ca/world/story/2004/10/29/binladen_message041029.html

 

 

Dans un premier temps OBL et les talibans ont affirmés qu'ils n'y était pour rien et que c'était un coup d'Israel ou des services américains...

Devant l'accumulation de preuves et notamment la publication du cursus des pirates, il a changé de tactique pour ensuite se féliciter et revendiquer l'attentat

Posté

une chose est sur, la météo n'est pas étrangère à cet accident.

 

Des pannes sucessives ont entraîné un mode dégradé du pilotage de l'appareil.Ces causes sont peut être comme çà vient d'être mentioné plus haut le givrage des tubes de pitot.

 

Autre chose il y a eu la perte de la navigation inertielle et donc de l'horizon artificiel.Il doit y avoir un mode secour mais la perte de l'hozizon artificiel dans de telles conditions de vol ( mauvais temps, nuit etc etc) reste quelque chose de grave.En effet sans repère visuel au bout d'un moment le pilote ( même le meilleur) n'est plus capable d'avoir la notion d'inclinaison de son avion.Malheureusement çà ne marche pas comme lorsque vous êtes dans une voiture et que vous sentez que çà monte ou çà descend ... sans horizon artificiel et sans repère visuel vous n'êtes plus certain d'avoir la tête en bas ou en haut.

 

Il est possible que suite à toute ces avaries, le pilotage de l'avion est devenu difficile;dans des conditions normale on peut toujours naviguer à vue mais là ...

 

Si on rajoute à çà de très forte turbulences ( ce qui devait être le cas), l'avion a pu devenir incontrolable et se casser en vol.

Posté

Les -80°C, c'est qu'ils pensent au givre mais à cette température là, l'eau n'est plus liquide (eau surfondue), elle est gelé.

 

De plus, l'explosion d'un avion n'est pas toujours un attentat.

Posté

sur les dernières hypothèse ils parlent de plus en plus d'une avarie des indicateurs de vitesse.

Posté
sur les dernières hypothèse ils parlent de plus en plus d'une avarie des indicateurs de vitesse.

 

Ah oui, ça c'est un truc à se faire flasher...:confused:

Posté

peut etre un gars qui a oublier de retirer les caches sur les sondes statique et pitot et du coup il se croyait a FL400 alors qu'il rasait le sol, mais sa n'explique pas les problemes electrique et de depressurisation ...

 

enfin bon tout sa pour dire que tant que l'on aura pas les boites ont en sera rien

Posté
bon tout sa pour dire que tant que l'on aura pas les boites ont en sera rien

__________________

 

Et même s'ils retrouvent les "boites noires", c'est pas dit qu'on en sache d'avantage, car l'Airbus est le meilleur avion du monde et vu qu'il était aux couleurs de la meilleure compagnie du monde...............................:confused:

Posté

si c'est un defaut de conception on saura peut être si un autre appareil rencontre un problème similaire.

 

Genre de chose qui s'est vu dans l'univers des sous marin fin années soixante et debut 70 : deux sous-marins ont coulé sans explication.Un troisième sous-Marin à eu les mêmes problèmes mais lui a reussi à s'en sortir.

Du coup le rapprochement a été fait avec les deux premiers: c'était un défaut de conception du schnorchel dont le clapet s'était bloqué en position ouverte entraînant ainsi une voie d'eau.Le lien de cause à effet n'était pas évident du tout car le phénomène se produisait que très rarement; Bien sur cette histoire concerne la Minerve (1968) et l'Eurydice(1970).

 

on peu très bien imaginer un fait comparable en aviation.

Posté

ben le clapet marchait très bien sauf que dans certaine circonstance en fonction de la fréquence des vagues le clapet au lieu de se fermer se bloquait en position ouverte.Il y a eu plein de sous-marin comme çà ( de type daphné) qui ont été mis en service.Il faudra attendre cette succession d'accident pour s'apercevoir du défaut de conception et de le corriger sur tous les autre SM.

 

 

J'ai prix cet exemple car on peut dresser un parallèle entre l'aviation et la navigation sous-marine.

 

Peut être que dans quelques mois ou quelques années on evoquera un problème de ce genre?

Posté

Cette fois, je pense qu'ils l'ont retrouvé... tout du moins, un siège et deux corps d'hommes :(

Avec un peu de chance, ils arriveront à localiser l'endroit où repose l'avion (ou ses morceaux) et les fameuses "boîtes noires".

Posté

Pour retrouver les boîtes, ils ont envoyés un sous-marin nucléaire pour entendre les boîtes ;)

Posté
Genre de chose qui s'est vu dans l'univers des sous-marins fin années soixante et début 70 : deux sous-marins ont coulé sans explication. Un troisième sous-Marin à eu les mêmes problèmes mais lui a réussi à s'en sortir.

Du coup le rapprochement a été fait avec les deux premiers : c'était un défaut de conception du schnorchel dont le clapet s'était bloqué en position ouverte entraînant ainsi une voie d'eau. Le lien de cause à effet n'était pas évident du tout car le phénomène se produisait que très rarement ; bien sûr cette histoire concerne la Minerve (1968) et l'Eurydice(1970).

 

Bonjour Mathieu, :)

 

Je te remercie beaucoup pour ton explication sur la fin des deux sous-marins français "La Minerve" et "l'Eurydice".

 

Figure-toi qu'au tout début de l'année 1968 j'avais 17 ans ½ et que je réfléchissais sérieusement à l'arme où je pourrais faire mon service militaire. Et les sous-marins m'attiraient spécialement... Pourquoi ? Sans doute à cause des nombreux films de sous-marins vus au cinéma durant mon adolescence, surtout des films américains sur la guerre sous-marine du Pacifique, lors des séances du jeudi après-midi.

 

Et puis, j'avais été emballé par le livre "U-977 L'Odyssée d'un sous-marin allemand" du Commandant Heinz Schaeffer.

 

833218712_L.jpg

 

J'ai déjà évoqué l'odyssée extraordinaire de ce sous-marin U-977 dans le message #53 du "topic" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19018&page=3.

 

Ce livre, plus l'extraordinaire film "L'Odyssée du sous-marin Nerka"

 

51F2JHQTQWL._SS400_.jpg

 

m'ont vraiment donné envie de m'engager, du moins le temps du service milatire, dans les sous-marins français. Et puis, ce fut le drame du sous-marin "La Minerve" dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 Janvier 1968 (avec la disparition inexpliquée de 58 sous-mariniers français, dont la plupart avaient à peu près mon âge...) qui me fit brusquement comprendre le danger des sous-marins... :( :( :( (voir : http://s.m.minerve.free.fr/rapport1.html).

 

Du coup, j'ai été plutôt soulagé d'être incorporé dans le "Train" pour mon service militaire début novembre 1969... :confused: :confused: :confused:

 

Le 8 février 1968, j'avais beaucoup apprécié le geste du général de Gaulle, qui n'avait pas hésité à embarquer secrètement (cela ne sera révélé qu'après son retour sur la terre ferme) à Toulon à bord du sous-marin "l'Eurydice" pour effectuer une plongée à proximité du lieu du naufrage de "La Minerve" afin de rendre hommage aux sous-mariniers de ce sous-marin disparus tragiquement.

 

Et puis, Le 4 mars 1970, "l'Eurydice" à son tour se perdit corps et biens suite à un accident au large de Saint Tropez, faisant 57 victimes. :( :( :(

 

J'ignorais jusqu'à ton message la cause de ces deux tragédies. Merci Mathieu de m'avoir renseigné.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

de rien Roger.

 

J'ai pris l'exemple de ces deux naufrage pour montrer qu'un defaut de conception peut se reveller que très longtemps après al conception d'appareil.Dans le cas de ces sous-marins, de nombreux modèles on naviguer sans jamais rencontrer le moindre problème jusqu'à ce que ... et pourtant il y avait bien un défaut de conception à la base, certe le risque de manifestation de ce défaut était infime mais c'est arrivé.

 

Dans une machine aussi complexe qu'un avion on peut très bien imaginer quelque chose du genre.

 

On saura surement un jour, le temps nous dira.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.