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Catastrophe de l'airbus A330


jeffito

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Posté

la mesure du tube de pitot dépend de la masse volumique du gaz (la vitesse est proportionnelle à la racine de l'inverse de celle ci), si vous ajoutez du méthane qui est deux fois plus léger que l'air, vous allez mesurer une valeur trop élevée de la vitesse.

ce qui est curieux c'est qu'un seisme sous marin daté du même jour, source possible d'un dégagement d'hydrates de méthane et qui était répertorié hier sur le site de l'usgs y a disparu aujourd'hui...

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normalement on calcule la vitesse de la maniére suivante :

 

PT-PS=PD donc la masse volumique de l'air n'affecterais pas le calcul de l'anemometre

Posté

j'ai retrouvé la trace du seisme qui a disparu de l'usgs parce qu'il avait plus d'une semaine.

le seisme a eu lieu un jour avant. mais à moins de 2° de latitude, longitude très voisine aussi.

Posté

PD = 1/2 * masse volumique * vitesse ^2

 

On ne peut pas faire disparaître la masse volumique :?:

Posté

c'est un abus de langage.

je veux dire que le pitot est étalonné pour de l'air.

ce la m'étonnerais que les pitots sur les avions soient étalonnés pour autre chose.

Posté

Oui c'est étalonné pour de l'air mais la masse volumique de l'air varie en fonction de la pression et de la température (qui dépendent de l'altitude) ...

Posté

un anemometre donne juste une vitesse avec le rapport entre la pression statique et la pression totale qui vient "percuter" le pitot, que ce soit de l'eau de l'air ou autres choses c'est le meme calcul ( PD donc vitesse = PT-PS ) donc la masse volumique pour un corps de meme type (gaz pour cet exemple) n'a pas d'incidence sur la vitesse donnée

Posté

tu mesures une pression différentielle mais tu la raccordes à la vitesse en tenant compte de la nature du fluide.

le lien wiki est pas mal, il va a l'essentiel ;)

 

astrotophe j'imagine que le calculateur de bord inclut un modèle de l'atmosphère qui prend en compte tous les paramètres que tu cites ;)

Posté

J'ai du mal à imaginer que l'info vitesse ne repose que sur les tubes de pitot.

Il y a surement redondance avec des GPS qui permettent de connaitre vitesse et direction, meme si les pitots sont givrés.

 

...et en tendant le bras par la fenétre on a bien une idée estimative de la vitesse non? :D

Posté

je ne sais pas s'il y a autre chose mais un pitot donne une mesure robuste s'il n'est pas bouché d'une manière ou d'une autre :(

la navette spatiale par exemple en est équipée aussi.

Posté

ben le tube de pitot donne une indication sur la vitesse dans l'air de l'avion et non par rapport au sol.

 

Si l'avion est porté par un vent à 300km/h et que sa vitesse dans l'air est de 700 km/h sa vitesse par rapport au sol est desormais de 1000km/h et inversement.

 

Donc la vitesse GPS ( par rapport au sol ) n'est pas fiable pour assurer les bonne conditions de vol d'un avion.

Posté

On pourrait se fier aussi à la poussée des réacteurs car si elle ne change pas on peut en déduire que la vitesse-air indiquée est fantaisiste.

Le problème est que cette mesure est faite aussi par la différence entre la mesure d'un capteur arrière et d'un capteur avant qui peut être aussi obstrué.

Reste la mesure de la vitesse de rotation des réacteurs qui peut être affectée par une trop grande humidité de l'air selon les capteurs. Ce n'est pas toujours une bête dynamo tachymétrique.

 

En tout cas c'est le genre d'incident auquel les pilotes doivent être rompus sur simulateur, donc je n'y crois pas trop.

Posté

çà n'explique certainement pas tout mais si on ajoute çà + çà + çà ... au final .... çà fait beaucoup.

 

En tout cas il est fort vraissemblable qu'une avarie technique en plus de la météo soit à l'origine de l'accident.

Posté

Apparemment, Air France aurait déjà signalé des défaillances des sondes sur A330-A340...

Posté

Le Figaro ce matin.

• VITESSE ERRONÉE. Une autre source proche de l'enquête aurait confié au quotidien Le Monde que l'AF 447 ne volait pas à la bonne vitesse. Une trop faible vitesse de l'appareil aurait pu provoquer un décrochage et la chute de l'appareil, alors qu'il naviguait dans une zone de fortes turbulences. Selon le journal, Airbus devrait bientôt publier une recommandation, validée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses, destinée à rappeler à toutes les compagnies utilisant ses biréacteurs A330 «qu'en cas de conditions météorologiques difficiles, les équipages doivent conserver la poussée des réacteurs et l'assiette correctes pour garder l'avion en ligne».

 

Cette consigne fait dire à d'anciens pilotes que l'avion naviguait trop doucement. «Si le BEA fait une recommandation pour demander aux pilotes de ne pas trop réduire la vitesse est-ce que cela veut dire que les pilotes du Rio-Paris ont commis cette erreur ? Si le BEA fait une recommandation aussi tôt, c'est qu'ils savent très clairement ce qui s'est passé», confiait Jean Serrat, commandant de bord à la retraite, à l'AFP.

 

Tiens tiens, comme c'est bizarre, on nous mentirait ????? :?:

Posté
ben le tube de pitot donne une indication sur la vitesse dans l'air de l'avion et non par rapport au sol.

 

Si l'avion est porté par un vent à 300km/h et que sa vitesse dans l'air est de 700 km/h sa vitesse par rapport au sol est desormais de 1000km/h et inversement.

 

Donc la vitesse GPS ( par rapport au sol ) n'est pas fiable pour assurer les bonne conditions de vol d'un avion.

 

Exacte cette objection :) ça m'avait échappé.

car effectivement les vitesses de certains vents ne sont pas négligeables par rapport à celle d'un avion, meme volant à 900 km/h. C'est le cas des jet streams pouvant atteindre les 300 km/h.

La valeur à prendre en compte pour l'aspect "mécanique de vol" est la vitesse relative air/avion.

Les données GPS peuvent par contre servir à la navigation./position/dérive/vitesse sol/cap sol...

Posté

Les données GPS peuvent par contre servir à la navigation./position/dérive/vitesse sol/cap sol...

 

Les données GPS servent à la navigation./position/dérive/vitesse sol/cap sol...;)

Posté
un anemometre donne juste une vitesse avec le rapport entre la pression statique et la pression totale qui vient "percuter" le pitot, que ce soit de l'eau de l'air ou autres choses c'est le meme calcul ( PD donc vitesse = PT-PS ) donc la masse volumique pour un corps de meme type (gaz pour cet exemple) n'a pas d'incidence sur la vitesse donnée

 

Je crois que tu ne connais pas ce que c'est un Pitot. On ne fait de rapport de pression mais une différence. Et la masse volumique intervient.

 

De plus, elle se calcule très facilement et pas besoin d'avoir un modèle de l'atmosphère. On utilise l'équation d'état des gaz parfaits (l'air en est vraiment très proche) : masse volumique = pression absolue / (r * température absolue).

r constante du gaz qui 287 J/(kg.K) pour l'air.

Posté

Bonjour,

 

Je préfère attendre les rapports des experts.

 

Quant on voit qu'une tornade hautement improbable peut s'abattre dans le nord de la France

Un lanceur Ariane perdu à cause d'un simple chiffon.

L'avion a pu s'écraser pour tellement de causes qu'il vaut mieux attendre la parole de ceux qui savent.

 

Les sondes pitot, ça doit faire un moment que ce type d'avion est équipé de ce type de sondes.

Sur un A380, ok.

Sur un A330 ou A340 qui a plus de dix ans d'exploitation sur pas mal de routes aériennes,

c'est un peu prématuré alors que la mission de recherche n'est même pas terminé et que les ingénieurs et concepteurs commencent à peine à se pencher sur le problème.

 

Dès qu'il y'a un crash, tout le monde en parle et fait la course à la cause la plus probable sans même avoir approché un boulon de l'appareil et sans compétences suffisantes.

Changer les pitot ?

Ca coutait sans doute moins cher que d'affronter les pilotes sur un long bras de fer de plusieurs semaines.

C'est plus du management de personnel qu'autre chose.

Si vraiment c'était ça, vous croyez vraiment qu'ils seraient en train de chercher la cause ?

 

Vous pouvez être sûr également que les prochains vols Rio/Paris suivront plus la même route que cet avion là.

Ca, c'est du On sait jamais même si ça n'a strictement rien à voir.

Donc si vous apprenez que la route a changé, vous en conclurez que c'est la cause ?

 

Les sources proches de l'enquête sans citer le nom ou la fonction, ça peut être n'importe qui ou personne.

Dans le crash du concorde, une fois les circonstances établies, c'était pas du compte goutte de fuite de je sais pas qui.

 

Pour ceux qui ont déjà bossé avec un ingénieur ou un technicien, ça peut énerver.

Tu pose ta question, il te répondra quelquefois pas tout de suite parce qu'il préférera te donner des éléments fiables.

Un commercial, même s'il sait rien, il te pondra un roman.

Les journalistes sont plus proches des commerciaux que des techniciens, c'est tout.

 

Bon ciel

Posté

Il commence à m'énerver sérieux les journalistes :mad:

Quel besoin ont-ils de citer toutes les petites avaries sur les Airbus à travers le monde ? Découvrent-ils qu'aujourd'hui que les avions ne sont que des machines soumises à des pannes ?

Ils ont signalé ce matin une fissure sur le pare-brise d'un A320... et alors ? :?:

 

On dirait qu'ils veulent faire peur aux gens en faisant croire que seuls ces avions-là ont des pannes et des petits problèmes... en ne s'intéressant qu'aux A320, A330 et A340...

Ils admettent toutefois que cela n'a causé aucun accident car les pannes étant découvertes à temps, les pilotes ont pu reposer les avions et faire les réparations.

 

Vivement qu'on découvre les causes exactes pour que tout ceci prenne fin :confused:

Posté
Il commence à m'énerver sérieux les journalistes :mad:

Quel besoin ont-ils de citer toutes les petites avaries sur les Airbus à travers le monde ? Découvrent-ils qu'aujourd'hui que les avions ne sont que des machines soumises à des pannes ?

Ils ont signalé ce matin une fissure sur le pare-brise d'un A320... et alors ? :?:

 

On dirait qu'ils veulent faire peur aux gens en faisant croire que seuls ces avions-là ont des pannes et des petits problèmes... en ne s'intéressant qu'aux A320, A330 et A340...

Ils admettent toutefois que cela n'a causé aucun accident car les pannes étant découvertes à temps, les pilotes ont pu reposer les avions et faire les réparations.

 

Vivement qu'on découvre les causes exactes pour que tout ceci prenne fin :confused:

 

Bonjour,

 

Ca fait partie du jeu.

D'énormes sommes sont en jeux sur certains marchés.

Je sais pas si tu te souviens, mais un ingénieur allemand avait révélé une faiblesse structurelle peu avant la phase de commercialisation de l'A380.

Au premier crash de cet avion, que j'espère le plus tard possible, tu peux être sûr que ces bruits courront à nouveau amplifiés par la peur du On sait pas et de petites enveloppes (pognon ou séjours tous frais payés) remises là ou il faut.

 

Dès qu'il y'a un crash, la concurrence s'en empare pour couler un constructeur.

C'est pas neuf et c'est pas près de s'arrêter.

 

Rien qu'avec le prix du plein d'un avion, on peut en convaincre du monde :be:

 

Même en téléphonie, Nokia est en train de faire les frais d'un procès à propos des ondes de portables.

Peu importe la validité ou le verdict après la plainte sur ce fabricant particulier.

Ca suffit à entretenir un authentique bruit qui court et à immobiliser des ressources au profit d'un autre fabricant.

 

Guerre commerciale, c'est pas un vain mot surtout à notre époque de sur-information.

Même un péquin qui ne sait même pas monter un simple roulement à billes croit tout savoir d'un avion parce qu'il connaît les termes sonde Pitot ou balise ACARS.

 

Les bombes font pas de bip qu'on entend à 25m avec de supers afficheurs et un design d'aspirateur haut de gamme dans le vrai monde.

Dans le vrai monde, on crée pas un vaccin ou un serum en 72h.

Dans le vrai monde, on sait rarement pourquoi un avion s'est écrasé avant plusieurs mois ou années.

 

Le problème de cette sur-communication, c'est qu'une fois les causes établies ça intéressera plus personne.

Il restera que des on dit développé à coup d'arguments coup de poing et de témoignages sans sources valides.

Heureusement, ceux dont c'est le métier feront le nécessaire pour la sécurité sur des infos vérifiées.

 

Pour les familles et amis, ça doit être un peu énervant de voir la cause du décès de leur proche tournée en amusement médiatique.

 

Bon ciel

Posté

Une question que l'on peut toutefois se poser c'est pourquoi les avions qui franchissent des zones d'ombre radar, comme ce vol, n'envoient pas en permanence leurs données GPS (enfin toutes les 30 s, à 890 km/h ça fait 7,4 km parcourus) ? Ça éviterait bien des recherches en cas de problème...

Posté

On ne nous dit pas tout.

Des camions, des voitures de police, des camionnettes de transport de fonds, des voitures haut de gamme, ... en sont bien équipés.

Posté

Merci Leimury pour tes propos qui confirme mes soupçons... ce qui est d'autant plus agaçant quand on pense aux familles et amis des victimes.

 

Je suis régulièrement sur la chaîne "National Géographie" une série intitulée "Air Crash" qui fait la synthèse des accidents d'avions, leurs causes et les mesures de sécurité prisent qui en ont découlées.

Effectivement, il faut plusieurs années avant de bien comprendre certains accidents.

Posté

Je plussoie Leimury... les causes de crash d'avions ne se connaissent pas en 10 jours, ni même en 10 semaines. L'emballement médiatique autour de ce crash et de ses causes - que l'on retrouve malheureusement à peu près sur tous les sujets d'actualité aujourd'hui - est assez ridicule et démontre une méconnaissance assez profonde des journalistes sur le sujet. Malheureusement, ces bêtises clamées sur le ton de la vérité éclipseront certainement les vraies causes de l'accident, quand celles ci seront connues... sans même parler des familles de victimes qui se retrouvent prises au milieu de ce bouillonnement assez malsain

Posté
Il commence à m'énerver sérieux les journalistes :mad:

 

Mais aussi...Quel besoin de perdre son temps de vie à écouter, lire ou regarder les journaliste, pérorer sur leur ignorance, mus par la nécessité de gagner leur vie, aux ordres des média dont la fonction anesthésiante n'est plus à démontrer... :cool:

 

Pourquoi donc, sans y être forcé, offrir son temps de cerveau disponible aux annonceurs ? :p

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