Aller au contenu

Photoshop quelle version?

titi et nini

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute la Communauté,

j'ai décidé d'investir dans le logiciel Photoshop.

en effet ma version pas très légale de Paint Shop Pro me fait de plus en plus souvent des plantages avec Vista.

quelle version je dois utiliser?

sur Astronomie Mag ,dans les articles de Nicolas Outers il utilise des versions mentionnées CS2 .3.4... etc .

il doit s'agir `d'additifs`, sont'ils fournis avec le logiciel de base ou à acheter à part.

merci d'éclairer ma modeste lanterne.

Etienne.

Posté

Bonjour,

Les versions successives de Photoshop CS (pour "Créative Suite") suivent la chronologie CS puis 2, 3 et 4.

Les fonctions sont de plus en plus évoluées avec des additifs entre chacune des versions (ajout de "caméra raw" entre le CS et le CS2; ajout des fusion HDR et de "bridge" dans la version CS3 et la dernière évolution CS4 possède - parait-il - des fonctions idéales pour les conversions Noir et blanc.

Personnellement, Au travail j'ai la licence CS3 et à la maison j'utilise "photoshop élément" (qui en est à sa 7éme version maintenant) couplé à Lightroom 1.2.

Sincèrement, photoshop CS(toutes version) est une bombe pour l'univers de l'image mais nombre de ses fonctions sont inutiles au photographe.

La gestion des calques peux se faire tout aussi bien avec Photoshop élément, et la gestion de la "phototèque" est meilleure avec ligthroom qu'avec bridge.

Si tu es un perfectionniste et technicien de la retouche, que tu appliques de nombreuses corrections locales avec de grandes piles de calques (et donc passer des heures sur une image) alors la licence CS peux éventuellement se justifier.

Si tu désires avoir un outil simple et performant pour appliquer quelques retouches locales que n'offre pas les "gestionnaires" de phototèque (comme ligthroom) alors la combinaison Photoshop Element + Lightroom est très efficace et plus économique (environ 250€ pour les deux)

Posté

Bonjour

vous oubliez peut-être un peu vite les outils gratuits ou opensource

par exemple Paintnet qui gère les calques et permet d'ouvrir la plupart des formats

ou Gimp

une source à ne pas négliger: la libellule

Posté

Question annexe

Pour ma part j'utilise depuis toujours Paint Shop Pro (pas par choix mais parce que j'avais une filière intéressante) J'en suis resté à la version 7.04

Ce qui fait que je ne connais ni n''unitise Photo Shop

Ceux qui connaissent les 2 logiciels pourraient ils nous dire en quoi ils différent ?

Merci bien beaucoup

;)

Posté
Question annexe

Pour ma part j'utilise depuis toujours Paint Shop Pro (pas par choix mais parce que j'avais une filière intéressante) J'en suis resté à la version 7.04

Ce qui fait que je ne connais ni n''unitise Photo Shop

Ceux qui connaissent les 2 logiciels pourraient ils nous dire en quoi ils différent ?

Merci bien beaucoup

;)

La gestion des calques et des masques y est beaucoup plus poussée

pour ce qui est de l'utilité, Rastalary dit

Si tu es un perfectionniste et technicien de la retouche, que tu appliques de nombreuses corrections locales avec de grandes piles de calques (et donc passer des heures sur une image) alors la licence CS peux éventuellement se justifier.

et cela résume bien

Posté

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, PhotoShop Element n'est pas capable de traiter les images en 16 bits ce qui peut être embêtant pour traiter des images CCD The Gimp est sensé avoir une option pour utiliser une bibliothèque graphique 16 bits, mais je n'ai jamais réussi a obtenir des résultats convaincants.

A+,

Dominique

Posté
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, PhotoShop Element n'est pas capable de traiter les images en 16 bits ce qui peut être embêtant pour traiter des images CCD The Gimp est sensé avoir une option pour utiliser une bibliothèque graphique 16 bits, mais je n'ai jamais réussi a obtenir des résultats convaincants.

A+,

Dominique

Ah c'est effectivement une donnée supplémentaire a prendre en compte!

Maintenant, il faut que titi et nini nous en dise plus sur les usages qu'il fait de ses images !

A vous les studios:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.