Aller au contenu

Heureux astros en Perche !

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Chouettes photos, et sympathique CROA, toujours l'art de garder le lecteur dans les parages, hein... ;)

Stéphane, je compte bien venir admirer ce que vous avez fait du vieux moulin l'année prochaine ! Sans les lumières du clocher, le site va prendre des galons noirs. :)

EDIT : je viens de comprendre le titre...:xd:

Posté
Mais tu as observé les Dentelles avec le Nagler 31, sans filtre donc, sur ton 250 ? Quid ?

En fait, le champ du 31 Nagler est très intéressant pour les Dentelles c'est clair, mais avec un filtre OIII ou au pire UHC cela aurait été mieux ;)

Stéphane, je compte bien venir admirer ce que vous avez fait du vieux moulin l'année prochaine ! Sans les lumières du clocher, le site va prendre des galons noirs.

Ahhh voilà une bonne nouvelle! puis Régine aimerait bien qu'il y ai plus de personnes de la gente féminine :)

Plus d'éclairage clocher et plus de lampadaires dans la résidence derrière le gite... cool non?

Posté

merci pour ces belles heures astro en perche, Jeff ;)

Oui , très émouvante cette réponse de Monsieur Bourge...

...j'ai un copain astram dont la vue 10/10 a chuté rapidement à 50 ans...mince, je n'attendrai pas 10 ans pour gouter au 300...

Posté

Oui, c'est émouvant... Je me demande comment on conçoit les choses à un si grand âge et si la mémoire des étoiles perdure ou bien s'efface comme semblent s'effacer les visages :(

Invité Scopy
Posté

Un croa très agréable avec de bien jolies balades sur les chemins célestes :) , et quelle précision dans l'écriture !!!

Les photos sont également très sympas, c'est un peu comme si nous participions aussi à ces chaleureuses rencontres....

La rotation opiniâtre de la Terre sur son axe finit, enfin, d'emporter le croissant importun. On peut admirer son jaune forcissant vers les rouges, descendre vers l'horizon, et y disparaitre.

Même importun, un joli croissant peut laisser d'agréables souvenirs :rolleyes: !

Quoi ? C'est quoi ce petit truc ? « ( je crois - mais j'hésite à le rapporter ici, tellement ces propos me peinent - qu'il parle de « chiure de mouche »).

:b:

Eh oui....Les « renoncements nécessaires », face au labeur destructeur du temps. :refl:

Encore une bonne raison de ne pas laisser passer une occasion d'observer :)...

A un moment, j'ai monté mon Ethos 13 dessus, et par là-même augmenté le prix total de la config optique (sans la monture ni le pied, donc) de 10%....

Aïe :be: !!

Amicalement,

Anne

Posté
toujours l'art de garder le lecteur dans les parages, hein... ;)
Tu dis ça à cause des épisodes ? Tu imagines, si je balançais toute la tartinée d'un coup ? :p (sans compter que je suis long à écrire...:confused:).

En tout cas, j'ai bien noté que tu seras à l'édition 2010. :)

EDIT : je viens de comprendre le titre...:xd:
Je disais bien plus haut, que c'était un à peu près...:p

...j'ai un copain astram dont la vue 10/10 a chuté rapidement à 50 ans...mince, je n'attendrai pas 10 ans pour gouter au 300...
Tu me fais peur, là, moi qui ai largement doublé ce cap...

et si la mémoire des étoiles perdure ou bien s'efface comme semblent s'effacer les visages :(
Effectivement. :refl: Cela doit un peu dépendre de la façon dont on perçoit les figures stellaires, comme des signes, ou comme des formes. Ce sont plutôt les formes qu'on a tendance à oublier, je crois, ou du moins à ne pas reconnaitre. Pour les signes, cela passe par un encodage, c'est plus ancré dans l'esprit.

Un croa très agréable avec de bien jolies balades sur les chemins célestes :) , et quelle précision dans l'écriture !!!

Les photos sont également très sympas, c'est un peu comme si nous participions aussi à ces chaleureuses rencontres....

Merci. :)

Au sujet de Rolf, qui manque de respect pour les petites galaxies, il n'a pas que des défauts. Il a un 600. :cool:

Posté

Aaaaaah, j'ai bien fait d'attendre un peu pour le lire: avec Jeff qui CROAte en plusieurs fois, c'est la frustration répétitive assurée, sinon!! :xd:

Un CROA riche de belles choses, qu'il faudra que je relise tranquilou avec le skyatlas à mes côté pour prendre des notes.

Et comme à chaque fois, les rencontres, lecôté humain que tu saisi si bien...

Merci Jeff!:-_-:

Posté

:rolleyes:

J'aime bien lire tes CROAs, mon vocabulaire subit alors une croissance exponentielle en quelques minutes :be:

Je pensais que ces rencontres euroastro étaient bien plus fréquentées, je suis étonné du nombre de participants ... ça reste presque dans l'intime, ça tranche sérieusement une semaine après les RAPs ...

Maintenant que je connais le contexte ... hummm ... à suivre ...

Ce Mr Bourge a l'air incroyable !

Merci pour la ballade.

Posté

Salut Super Novice,

Ces rencontres étaient plus fréquentées à la grande époque (années 80/90), mais nous comptons bien remonter le nombre de participants mais sans devenir les RAP non plus, ce n'est pas l'objectif.

Un petit historique à propos des EuroAstro et ce qu'ils sont aujourd'hui:

Mais qui sont donc les organisateurs aujourd'hui?

Essentiellement un noyau de trois personnes passionnées d'astronomie et de rencontres: Régine, Stéphane (Astro_007) et Pierre Bourge, ces trois là c'est le premier cercle, mais il y a aussi celles et ceux qui filent un coup de main, le plus souvent de façon anonyme, j'espère n'oublier personne: Annick, Madeleine, Eric, David, Alain, sans oublier Dominique et Nicolas pour le site web.

Les EuroAstro, l'historique:

-Époque I :

Les EuroAstro existent depuis bientôt 30 ans, ces rencontres sont la création d'Agnès et Pierre Bourge, au début ce rassemblement avait même lieu chez eux, à l'observatoire du Châtel,à Saint Aubin de Courteraie, je ne vous raconte pas l'organisation! Les astrams campaient et observaient dans le jardin, en compagnie de la coupole qui abritait le télescope de 400mm qui régnait en maitre, les ateliers et les conférences avaient lieu dans la maison de Pierre ou à l'extérieur si la météo le permettait! Pour Madeleine et Agnès l'intendance et le suivi de ce petit monde, un travail de dingues... il s'agissait de s'occuper de 40 à 70 personnes selon les années.

C'est de cette époque que viennent encore aujourd'hui des fidèles d'alors... c'est beau la fidélité!

-Époque II :

Ensuite les EuroAstro ont migré dans un gîte: la ferme des Gaillons à coté de Mortagne au Perche, cela a permis de faciliter l'organisation et l'accueil des astronomes amateurs, en effet le gîte des Gaillons permettait à la fois le couchage, la restauration, les ateliers/conférences et bien sûr l'observation du ciel, dans de meilleures conditions.

Cette ferme pédagogique était alors très orientée astronomie, avec même un planétarium fabriqué et créé par Pierre Bourge et un parcours du système solaire dans les champs environnants... à l'échelle! (bon cela s'arrêtait à Saturne... pour Pluton c'était impossible!).

Au plus fort de son activité, les Euroastro accueillaient plus de 80 astrams... plus les visiteurs extérieurs! Là aussi Madeleine, Agnès et Pierre avaient fort à faire!

En 2007, ce fut la dernière année aux Gaillons, suite à un changement de propriétaire, le gîte à choisi une autre voie et il fallait un autre lieu pour continuer les rassemblements EuroAstro.

Époque III :

Le renouveau dans la continuité.

Le renouveau c'est apporter une touche de modernité aux EuroAstro, plus particulièrement au niveau de la communication, à l'heure d'Internet, emails et site web dédié sont nécessaires. C'est aujourd'hui chose faite même si il subsiste encore quelques petits soucis de réglage.

C'est aussi attirer de nouveaux venu(e)s afin d'assurer le renouveau et la pérennité dans le temps de ce rassemblement.

La continuité, c'est assurer la relève d'Agnès (qui n'est plus parmi nous hélas!) et de Pierre Bourge, aujourd'hui un vieux Monsieur qui ne peut plus s'occuper seul de ce rassemblement. Les EuroAstro ne sont pas un immense rassemblement d'astronomes amateurs comme le sont par exemple les RAP, c'est une approche différente mais complémentaire, les EuroAstro veulent rester à taille humaine ou chacun peut se rencontrer pour échanger expériences et pratiques différentes de l'astronomie, sans courir partout et se placer dans des files d'attente interminables pour jeter un œil 5 secondes à l'oculaire.

L'aspect convivial est d'une importance majeure, sans oublier le coté bricolage créatif, astucieux et touche à tout qui est si cher à Pierre.

Aujourd'hui et depuis 2008, c'est donc une nouvelle équipe (mais toujours avec Pierre Bourge) qui s'occupe des EuroAstro dans un nouvel endroit : le ferme du Vieux Moulin à Saint Langis les Mortagnes, cette ferme présente tous les avantages de la ferme des Gaillons avec en plus une qualité de ciel nettement supérieure, cette année l'éclairage public à proximité immédiate et le clocher de l'église étaient coupés pour l'événement. Bien sûr il reste encore pas mal de travaux à faire, afin d'assurer un meilleur accueil aux participants, nous allons rencontrer très prochainement, les élus de Saint Langis afin de faire progresser tout cela.

La Ferme du Vieux Moulin présente l'avantage aussi de disposer d'une grande salle de conférence, l'espace Pierre Bourge, ou se trouve d'ailleurs quelques une de ses créations. Il y a aussi plusieurs salles réparties dans plusieurs petits bâtiments sur place, qui permettront le couchage et la restauration dans les années à venir. Dernier avantage, le cadre est très bucolique et un peu isolé, ce qui permet le calme et la tranquillité.

Les EuroAstro, l'avenir :

Rien n'est jamais définitif et acquis. Aujourd'hui l'avenir à court terme semble assuré pour les EuroAstro, continuer après Pierre Bourge ne sera pas une tache facile et nombre de problèmes sont encore à régler, Régine et moi-même préparons déjà le futur et la pérennité de ce rassemblement qui se doit de continuer, nous ne serons pas seuls heureusement, déjà des aides locales (c'est important!) pleines de volonté sont prêtent à nous aider, tant mieux!

Le succès futur des EuroAstro dépendra aussi de vous les astrams, à nous de vous faire découvrir ce rassemblement annuel (WE de Pentecôte) afin que vous veniez nous rejoindre et rencontrer de véritables passionnés d'astronomie!

Posté
un petit historique à propos des EuroAstro et ce qu'ils sont aujourd'hui:

Merci à toi, c'est intéressant de connaitre les pérégrinations de ce genre de rencontres au fil du temps ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.