Aller au contenu

collision d'étoiles ?


dimi

Messages recommandés

Posté

Salut les spécialistes de l'astrophysique,

 

Les étoiles étant en perpétuel mouvement, je me demandais s'il était possible que 2 d'entre elles rentrent en collision ?

 

En effet, je suppose que :

-si les 2 trajectoires se confondent parfaitement, pour un sens de déplacement opposé, la collision sera inévitable

- si les 2 trajectoires sont légèrement décentrées, les étoiles vont, sous l'effet de leur gravitation propre, s'attirer de plus en plus en formant des ellipses de plus en plus proches du cercle ?

 

Aurait-on déjà vu de tels phénomènes ?

 

Ceci dit, au vu de l'importance du vide interstellaire par rapport à la taille des étoiles, je me dis que les probabilités sont plus que faibles. C'est comme si l'on se demandait quelle était la probabilité que 2 atomes d'H perdus dans une pièce sous vide se rencontrent ? Sauf qu'ici, les atomes présentent une force répulsive qui n'est pas d'actualité pour les étoiles si je ne me trompe pas ?

Posté

Salut dimi,

 

les collisions d'étoiles sont excessivement rares.

Il a été montré que même lorsque deux galaxie entrent en collision, la probabilité que deux étoiles se rencontrent est infime. En effet, les distances sont tellement considérables qu'elles ont peut de chances de se rencontrer.

Les collisions de gaz dans les galaxies en interaction arrivent par contre plus fréquement.

 

Je ne me souviens pas avoir entendu parler de collision d'étoiles, mais une recherche approfondie sur Google nous renseignerait peut-être.

 

a+

Invité akira
Posté

Une hypothese des GRB (sursaut gamma) etait la collision de deux naines blanches. Je devais commenter un papier la dessus pour mon exam d'"objets compacts" en DEA mais j'en sais pas plus ...

Posté
Une hypothese des GRB (sursaut gamma) etait la collision de deux naines blanches. Je devais commenter un papier la dessus pour mon exam d'"objets compacts" en DEA mais j'en sais pas plus ...

Exact,j'avais oublié les sursauts gamma dont l'origine provient de collisions

Invité akira
Posté

Ceci dit ... c'est encore tres hypothetique il me semble ... Il y a aussi des modeles d'explosions plus classiques". Le probleme c'est qu'on ne parvient toujours pas (a ma connaissance) a faire exploser proprement les modeles 3D d'etoiles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.