Aller au contenu

Se repérer

winch20010

Messages recommandés

Posté

Me voici aujourd'hui, mardi, sur mon lieu de travail, et j'ai toujours dans la tête, toutes ces images qui ont été imprimées durant cette magnifique soirée à Margériaz ... non ce n'est pas un Croa !!

je me sens un peu perdu aujourd'hui, car j'ai vraiment été fasciné par ses passionés (suivez mon regard) qui, sans artifices, arrivent à pointer une myriade d'objets.

Très obstiné, j'essaie de me remémorer ces instants, afin de retrouver la facon de cibler quelques nébuleuses, amas et autres.

Vu que rien ne vient, et afin de forcer le destin, je me tape le crane sur mon bureau, tout en essayant de rester discret (et oui, je suis pas tout seul ...), en vain... quelques vagues points lumineux chaotiques tout au plus s'entrechoquent, mais n'arrivent pas à former un moindre cohérence :cry:

j'ai bien trouvé un site sur astrosurf je crois, mais tellement peu poétique que je désespère maintenant.

C'est pourquoi j'en viens à vous !! Que pensez vous de créer un topic, ou sujet de forum ( à moins que je ne l'ai loupé), pour nous, incultes, et nous expliquer, d'une manière poétique (et pratique hmmhmm), les méthodes (et surtout repères) dans le but de trouver les objets celestes, sans cartes ni logiciels.

Je citerai l'histoire de la théière par exemple, que j'ai trouvé très parlant.

Merci encore à vous tous !!

Note pour plus tard : Surtout ne pas succomber au Dobson

Posté

Il est extrèmement difficile de faire un docu COMPLET sur ce que tu demandes , à moins d' y passer beaucoup , beaucoup , beaucoup , de temps !

La méthode que j' emploie personnellement est simple , voire simpliste :

Un objet m' intéresse , je prépare mon ou mes cheminements à la maison , ou si urgence , sur place , sur les cartes que j' ai à ma disposition !

Deux cas s' offrent ensuite à moi :

- 1er cas : l' objet offre peu d' intérêt , et il restera un objet que je pointe avec l' aide des cartes et autres logiciels !

- 2ème cas : l' objet me marque ( esthétique , environnement , couleurs , taille , magnitude , type d' objet , etc , etc . . . . .) ! Dans ce cas je n' aurais plus de répit jusqu' à ce que je trouve le cheminement aisé , facile , cool , mémorisable ! Et ensuite , la mémoire fait le reste , un peu à la manière d' une carte routière utilisée la première fois pour aller par exemple en vacances , et dont on n' a plus besoin quand on connait la route ! Même à des années d' intervalle , ça reste !

Si tu as des questions sur des objets précis , n' hésite pas à demander , un dobsonneux ou un autre se fera un plaisir de t' indiquer la route à suivre !

Je crois t' avoir montré mon chemin pour M 104 , et c' est en gros ce que j' applique pour tous les objets que j' ai l' air de pointer " facile " !

Je suis bien sûr dispo pour le faire sur le terrain , autant de fois que tu le souhaites !

@ + , sous les étoiles , ( ou tu pourras peut être prendre des notes ) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.