Aller au contenu

Taches solaires

luc10

Messages recommandés

Posté
Je ne suis pas d'accord, le solarscope est très bien pour observer le Soleil par projection mais il ne te permettra pas d'observer les protubérances ;)

Bonjour,

Tu as raison.

Je parlais plus de sécurité de l'instrument qu'autre chose.

Merci de l'avoir rappelé.

Pour les protus, ils faut un PST ou un filtre interférentiel type baader continuum.

prod1933_filtrecontinuumo3175mmbaader_2_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/filtre-continuum-o-3175-mm-baader-1933.html

Posté

:) Salut à tous,j'arrive du boulot,donc je me couche tôt.

Félicitations,Will,tu vas te rincer l'oeil;).Tu n'as pas un collègue qui peut te prêter un trepied photo.

Alex et Marjo,non,pas encore reçu le double stack:cry:.Trois mails à galileo et pas de réponse:mad:.Il aurait du arriver ces jours,mais peut être est ce bloqué en douane.Et tout le matos que galileo commande passe par leur centrale d'achat en Suisse.Messieurs de Galileo,si vous lisez ce message...:rolleyes:

Maintenant,je vais regarder le soleil:be:

Posté

Je parlais plus de sécurité de l'instrument qu'autre chose.

Je m'en doutais mais cela prêtait à confusion, j'ai préféré repréciser :)

Pour les protus, ils faut un PST ou un filtre interférentiel type baader continuum.

Il me semble que le filtre interférentiel permet de renforcer le contraste des tâches solaires, de la granulation et autres facules, mais c'est tout, pour les protus c'est juste le PST.

Car cela paraîtraît un peu curieux. Cela ne coute vraiment pas cher au regard d'une PST (600-700 euros pour un objectif de 40mm) alors que le filtre à 65 euros je pourrais l'utiliser avec mon 300mm :?:

Le filtre interférentiel a une bande passante de 540nm (5400 angstroms) alors que les filtres de type PST qui permettent l'observation des protus ont visiblement une bande passante comprise entre 0,5 et 0,7 angstrom.

Posté

Il me semble que le filtre interférentiel permet de renforcer le contraste des tâches solaires, de la granulation et autres facules, mais c'est tout, pour les protus c'est juste le PST.

Car cela paraîtraît un peu curieux. Cela ne coute vraiment pas cher au regard d'une PST (600-700 euros pour un objectif de 40mm) alors que le filtre à 65 euros je pourrais l'utiliser avec mon 300mm :?:

Le filtre interférentiel a une bande passante de 540nm (5400 angstroms) alors que les filtres de type PST qui permettent l'observation des protus ont visiblement une bande passante comprise entre 0,5 et 0,7 angstrom.

Bonjour,

Perso, j'ai pas trop envie d'essayer.

Comme tu dis, le PST est fait pour ça.

Un gros inconvénient de ce filtre, c'est qu'il bouffe pas mal de lumière.

Baader conseille donc d'utiliser un filtre photo avec.

Problème, à moins d'équiper tous les oculaires du continuum, tu te retrouve avec un système qui pardonne vraiment pas la moindre étourderie.

Pas vraiment pour moi.

Je me crois pas à l'abrit d'une connerie comme passer du 20 avec filtre au 10 sans (ouille les yeux! avec un filtre astrosolar pour la photo à l'ouverture)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6170&highlight=continuum

Posté

Exact JazzOn,le continuum est conçu pour le contraste en lumière blanche.La bande passante du PST est donnée pour<1A.Mais il est vrai que d'un PST à l'autre,ça varie:(.Sur le mien,le contraste est très bon,mais je suis incapable de donner sa bande passante exacte.Il y a plus de détails et de finesse dans la Lunt,<0,8A.Le diamètre joue aussi.En tout cas,PST ou Lunt,on se fait plaisir:cool:

Posté

Bonjour à tous,

je me joins à Luc10 pour exprimer aussi mon plaisir : c'est la première observation de taches solaires de ma vie à l'instant.

Avec un mak127 et un filtre pleine ouverture en verre OAKS, complété d'un filtre Baader Solar Continuum.

Je vois très nettement les 3 points noirs comme ici

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/mdi_igr/1024/latest.html

Par contre, je n'ai pas tellement ressenti l'apport du filtre : ça semble annuler la turbulence, mais à l'oeil, je n'y ai pas gagné grand chose.

A mon avis, la chose la plus importante est de mettre sa tête sous un vêtement opaque à la lumière pour améliorer le confort.

Posté

C'est incroyable ce que l'astronomie peut rendre heureux!! (pas vrai Pierre h) :be:

J'avoue qu'en ayant observer ces taches solaires, j'étais incroyablement content. Parce-que se dire qu' il existe une forme de vie intelligente dans l'univers capable d'étudier les divers phénomènes qui le régissent, c'est exeptionnel. Je vois beaucoup de personnes rester froides en voyant Jupiter par exemple. Je pense que cela oublient qu'ils observent une planète, et que nous sommes peut-être la seule espèce dans l'Univers entier à pouvoir faire cela (ce qui je pense serait assez triste)

Tout ça pour dire que l'astronomie c'est pour moi l'émerveillement, de pouvoir observer et comprendre quelque chose d'incroyable, qui n'aurait jamais été compris si la vie n'existait pas.

En ce qui me concerne, j'ai 16 ans, bientôt 17, et j'ai déjà observé la Lune (normal), Jupiter et les lunes galiléennes, Saturne et ses anneaux.

Mais je n'ai jamais observé le ciel profond. C'est pour ça que j'ai commandé un skyviewvpro 200/1000.

Pour finir ce dont je suis le plus heureux, c'est que j'ai encore toute la vie devant moi, et le fait d'avoir pris assez tôt conscience que l'astronomie c'est la plus belle chose qui existe, me laisse présager à de très belles observations futures.

Voila, désolé mais il fallait que ça sorte, j'ai peux d'ocasion de siscuter de ça avec mes camarades car pas du tout attiré par l'astronomie.

Posté
C'est incroyable ce que l'astronomie peut rendre heureux!! (pas vrai Pierre h) :be:

J'avoue qu'en ayant observer ces taches solaires, j'étais incroyablement content.

Tout ça pour dire que l'astronomie c'est pour moi l'émerveillement, de pouvoir observer et comprendre quelque chose d'incroyable, qui n'aurait jamais été compris si la vie n'existait pas.

En ce qui me concerne, j'ai 16 ans, bientôt 17, ce dont je suis le plus heureux, c'est que j'ai encore toute la vie devant moi, et le fait d'avoir pris assez tôt conscience que l'astronomie c'est la plus belle chose qui existe, me laisse présager à de très belles observations futures.

Voila, désolé mais il fallait que ça sorte, j'ai peux d'ocasion de siscuter de ça avec mes camarades car pas du tout attiré par l'astronomie.

J'adore tes propos luc10 ! Très saints, très naturels, et plein d'enthousiasme ! Moi j'ai 38 ballets, et je me retrouve dans cet élan de bonheur que procure l'astronomie !! :rolleyes: C'est très bien pour ton age d'avoir compris si tôt ce qui tourne au dessus de ta tête. Tu es jeune, et tu assisteras très certainement aux premiers pas de l'homme sur Mars ! :cool: Tu as de la chance, moi j'espère être encore vivant pour le vivre ...

Je viens de recevoir mon PST tout neuf hier, et je suis comme un gamin à l'idée d'observer le Soleil !! :wub: Quel bonheur cela procure !

Continue comme ça, c'est saint, et bravo pour ce que tu viens d'écrire, j'adore (si je peux me permettre). :)

Posté
:) Salut à tous,j'arrive du boulot,donc je me couche tôt.

Félicitations,Will,tu vas te rincer l'oeil;).Tu n'as pas un collègue qui peut te prêter un trepied photo.

Bonjour Jean Louis :),

Oui, j'ai fait le tour, j'attends les réponses :D. Je veux voir avant si ça vaut le coup d'acheter un trépied photo... Sinon, j'ai commandé hier-soir une queue d'aronde pour coupler mon PST avec mon EQ3-2 :wub:.

Je te souhaite Jean Louis que tu aies maintenant rapidement ton double strack, depuis le temps que tu l'attends ! :confused: Tu dois être comme un fou !! :D

Amicalement.

Posté

Ah non ! Faut pas être désolé du tout. :cool:

C'est super de partager de cette manière ton enthousiasme.

Merci ! :)

Posté

Ne t'inquiètes pas Will (je dis tu et pas vous parce-qu'on est sur un forum)

tu sera largement vivant pour le premier pas de l'homme sur Mars, et si Dieu le veut, on en parlera en direct sur ce forum. J'aurais surement un peut plus de 40 ans et toi un peu plus de 70 ans, et je pense qu'on sera tous les deux même à cet âge là, comme des gamins.

C'est ça qui est bien en astronomie aussi.

Posté
Ne t'inquiètes pas Will (je dis tu et pas vous parce-qu'on est sur un forum)

tu sera largement vivant pour le premier pas de l'homme sur Mars, et si Dieu le veut, on en parlera en direct sur ce forum. J'aurais surement un peut plus de 40 ans et toi un peu plus de 70 ans, et je pense qu'on sera tous les deux même à cet âge là, comme des gamins.

C'est ça qui est bien en astronomie aussi.

Super luc10, pari tenu, on se donne rendez-vous sur ce forum pour Mars ! ;) (mais si Dieu me prête vie !), en espérant qu'à mes 70 ans et quelque, Mars verra des hommes. Mais j'ai bien peur que cela ne soit un peu plus tard... mais ce n'est pas l'objet de ce post ! :be:

En attendant, en avant l'observation de notre astre Solaire !! :wub:

Posté

Merci Will:) Comme hier,arrivé du boulot,mangé,douché,allumage de l'ordi,Webastro,Lunt sortie:be:

Pas de nouvelles du double stack;pas reçu de réponse de Galileo:mad:

Luc,ton ressenti est partagé,ça fait bientôt 30 ans que j'observe et pas de lassitude,juste des poses de temps en temps.Ensuiteça repart comme en 40;)

Will,fait nous partager tes premières obs solaires:)

Posté

Will,fait nous partager tes premières obs solaires:)

Bonsoir Jean Louis :),

Je prépare justement un truc, et je le post ... ;)

Amicalement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.