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L'oeil du Chat C8 LRGB HA à F10


christiand

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Posté

Bonsoir Christian;

Tu me l'avais annoncée, et bien tu peux être plus que content d'avoir sorti une telle image;

Je te félicite, tout simplement;

 

Alain.

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Posté

Bonsoir à tous et merci

 

Alain, je vois que tu as reçu mon mail envoyé hier soir.

Je viens de terminer le traitement du Tadpole... Arp 188. Il rend pas mal à F10.

 

 

Christian

Posté

Salut christian,

Je n'ai qu'une seule chose à te dire en voyant une telle image : chapeau bas!!

Bravo !!

Amicalement

Guillaume;)

Posté

Quel beau travail cette image ! vraiment magnifique.

 

Bravo Christian , c'est superbe ! le jour ou tu le remplaceras par un autre tube , je crois que ton C8 aura largement mérité sa retraite ! :be:

 

@+

Seb

Posté

Whaouu, alors la chapeau, je ne penser pas voir l'enveloppe comme ça avec un c8!

Tes images sont un vrai régal! (même si je reste discret le plus souvent ^^)

Invité Scopy
Posté

:b:

 

Fantastique :wub: !!!

 

Amicalement, Anne

Posté

Bonjour

 

Voici l'aspect des couches vertes et H Alpha aprés compositage, "prêtes" au mixage :

 

n6543.jpg

 

 

 

Avec un filtre OIII l'efficacité serait meilleure, rapport signal / bruit plus élevé.

 

 

Christian

Posté

Bonjour Christian,

 

Ah bah oui ! Vraiment magnifique. Moi ce qui m'épate le plus sur ce genre d'image c'est la précision de l'autoguidage qui doit vraiment être parfaite pour suivre à 2m de focale.

 

Un grand bravo.

 

Dominique

Posté
Moi ce qui m'épate le plus sur ce genre d'image c'est la précision de l'autoguidage qui doit vraiment être parfaite pour suivre à 2m de focale

 

 

oui, c'est important de s'affranchir de l'autoguidage, ne pas s'en occuper pour se consacrer uniquement aux subtiles variations de la FWHM...:rolleyes:

 

bref à 2 metres ça marche trés bien avec la lulu en paralléle et on trouve une étoile à tous les coups grâce à la webcam noir et blanc.

 

Christian

Posté

quand je pense que c'est réalisé avec un c8 :waaarg:

 

 

ne pas s'en occuper pour se consacrer uniquement aux subtiles variations de la FWHM...:rolleyes:

 

bête question de novice en la matière : tu en fait quoi, ça te permets de rejeter la prise de vue si les conditions sont dégueux, un peu comme quand on fait un tri à la main sur une série d'avi planétaire ou bien y a t il autre chose? :)

Posté

Bonjour Poussin

 

bête question de novice en la matière : tu en fait quoi, ça te permets de rejeter la prise de vue si les conditions sont dégueux, un peu comme quand on fait un tri à la main sur une série d'avi planétaire ou bien y a t il autre chose? :)

 

Quelques explications..

 

Oui, je rejete les brutes qui sont "ratées". Causes possible : coup de vent trop répétés ou MAP défectueuse.

Mais c'est rare (et cela ne doit pas arriver... en principe..)

 

C'est surtout la MAP qu'il faut surveiller au cours des poses, car ça fait pas plaisir de supprimer une brute de 5 mn avec une FWHM trop élevée.

Quand cela arrive et bien ensuite on fait gaffe...

 

Je ne posséde pas de robofocus ni de systéme sophistiqué pour repérer la position de la MAP sur le C8.

J'ai donc collé une bande de papier millimétré autour du barillet du bouton ainsi qu'un repére blanc (fléche) sur le bouton.

En tournant le bouton la fléche "pointe" sur une valeur indiquée par le papier du barillet. Donc je sais "ou j'en suis"..

 

Avec l'expérience je peux quasiment graduer le papier millimétré en degrés de température extérieure.

 

Par exemple je débute à 15° sur le repére pointé à "'8.5" et je peux terminer une session à 10° extérieure avec le repére sur "9.0"

 

Bref la MAP va donc évoluer en cours des nuits actuelles de printemps entre ces 2 repéres.

 

La MAP est bonne si la FWHM est la plus basse possible. Si on commence à 2.8 ou 2.9 avec 2 metres de focale on doit rester à cette valeur durant toute la durée des acquisitions. Je fais une moyenne sur 4 ou 5 étoiles.

 

Si la FWHM grimpe à 3.0 ou 3.1 , cela signifie que la température extérieure baisse donc je tourne un poil le bouton de MAP dans le bon sens...

 

 

Bref c'est le truc à surveiller aux cours des poses.

 

 

c8map.jpg

Posté
Bonjour Poussin

 

La MAP est bonne si la FWHM est la plus basse possible. Si on commence à 2.8 ou 2.9 avec 2 metres de focale on doit rester à cette valeur durant toute la durée des acquisitions. Je fais une moyenne sur 4 ou 5 étoiles.

 

Si la FWHM grimpe à 3.0 ou 3.1 , cela signifie que la température extérieure baisse donc je tourne un poil le bouton de MAP dans le bon sens...

 

 

je croyais que la FWHM évoluait aussi avec la turbu (l'étalement de l'étoile par le cisaillement des couches d'air) d'où ma question (et celle sur M57 :cool:).

 

Mais a priori l'impact de la turbu est de quelques % et de loin dépassé par l'influence de la température si j'ai bien compris.

 

Merci !

Posté
je croyais que la FWHM évoluait aussi avec la turbu (l'étalement de l'étoile par le cisaillement des couches d'air) d'où ma question

 

Oui, t'as raison. Mais elle évolue peu au cours d'une session de 1 heure par exemple. Elle peut s'améliorer en seconde partie de nuit avec l'inversion de la température.

 

 

 

Mais a priori l'impact de la turbu est de quelques % et de loin dépassé par l'influence de la température si j'ai bien compris.

 

oui, les variations de températures (et de dilation du tube) sont plus rapides que les variations de la turbulence.

 

Mais au cours d'une nuit il m'est arrivé de débuter avec une FWHM de 2.7 vers 22 h et de terminer à 2.3 vers 2h du mat... là c'est la turbu qui s'est calmée en cours de nuit.

 

bref faut tjrs avec un oeil (comme celui du chat) et surveiller, au minimum toutes les 15 mn.

 

J'ai déja lu des commentaires d'Astrams qui déclarent aller se coucher pendant une session de poses.. Ici je n'arrive pas... faut surveiller.

 

Mais bon je commente ici de la pratique aux longues focales , avec un imageur à moins d'un métre de focale les tolérances d'échantillonnage sont plus importantes et la surveillance peut être moins exigeante.

 

 

 

Christian

Posté

Purée Christian,

 

alors là chapeau (enfin encore ;) ) Rigueur, maîtrise, ça paie clairement.

 

Sinon je suis comme toi, j'aime bien garder un oeil sur ce qui se passe. Mais bon on va passer pour des gens de la vieille école je sens :D

Même si je ne dors qu'une heure ou deux en bossant le lendemain ( et en postant des énormités sur webastro aussi :rolleyes: )

 

Gilles

Posté

Splendide, magnifique, etc.

 

Ca faisait longtemps qu'une photo "amateur" ne m'avait pas autant "impressionné"

Posté

J'ai tenté de faire hier soir un essai sur cet oeil de chat.

J'ai remonté le Orion Optics 300 f4 avec l'autoguidage avec la FS60 en //... première pose : 300s en Halpha...

 

Résultat : j'ai des aigrettes de diffraction très larges du fait de la luminosité de la nébuleuse planétaire. De plus, c'est un objet non ponctuel.

 

Ce matin, je me suis amusé à calculer mon temps de pose par rapport au tiens, j'ai trouvé 0,16x.

 

Donc sur une pose en L de 120s chez toi avec ton KAF1603, j'ai chez moi avec le KAF3200 qui est équivalent en rendement un temps de 20s.

Soit pour 60 minutes chez toi, 9min36s chez moi.

 

Je vais donc passer sur des temps de pose très courts, ce qui m'arrange en centre ville surtout sur la couleur. Je vais probablement me limiter à la montée du fond de ciel. Tu proposes 4000 ADU c'est ça ?

 

Mais avant tout, les paramètres de l'autoguidage ayant été revus et corrigés je dois refaire une MES correcte (j'ai donné un cou de pieds au trépieds...) et refaire la collimation totale suite au démontage complet du système optique et changement de PO. Ya du boulot.

Posté

Salut Franck

 

Je vois que le chat garde un oeil sur le forum car le post remonte réguliérement :be:

Maaooou !

 

N'oublies pas un point important : j'ai travaillé en bin2... sinon c'est la galére et mission impossible.

 

Avec le filtre vert et des durées de pose unitaire importante (jusque 8 mn à F10) je devinais l'enveloppe externe sur une brute "verte" en rehaussant les seuils.

Je pense que c'est un peu la condition. Si tu ne vois rien sur une brute c'est quasi impossible de sortir l'enveloppe aprés addition des brutes.

 

Aprés addition tu dois avoir une chose qui ressemble à ça. Ensuite il reste à virer la zone centrale puis traiter et mixer aux couches couleurs :

 

oeilg.jpg

 

 

 

L'image Ha est plus facile à obtenir mais les zones sont moins nombreuses. Là encore il faut voir quelque chose sur une brute unitaire, notamment le signe de "Nike" sur la gauche de la NP qui rayonne en bout de spectre.

 

Pour les luminances c'est facile : luminance poses courtes de 120 secondes en bin 1 à F10 qui ne saturent pas le centre de la NP (j'étais à +-28000 ADU) puis luminance poses longues pour le reste du ciel.

On traite la NP de la luminance poses courtes que l'on ajoute sur la luminance poses longues.

La NP est sélectionnée et ajustée avec un masque de fusion. Même technique décrite pour le traitement de M57 l'autre jour.

Mais bon, je ne t'apprends rien.

 

Bref c'est le truc à refaire avec un filtre OIII. Dommage que ma roue n'a pas la place pour un 6eme filtre.

 

 

Je me suis acheté un SQM pour évaluer la qualité du ciel. Marche bien ce truc. Cette nuit (enfin "nuit" en juin c'est vite dit) j'étais à 19 (sur une échelle de 16 à 22).

Conforme à un ciel de banlieue.

Quand les nuits seront plus noires j'espére bien atteindre 19.5... :p

 

Christian

Posté
Je me suis acheté un SQM pour évaluer la qualité du ciel. Marche bien ce truc. Cette nuit (enfin "nuit" en juin c'est vite dit) j'étais à 19 (sur une échelle de 16 à 22).

Conforme à un ciel de banlieue.

 

Le miens est au fond d'un tiroir depuis plusieurs mois... :be:

 

C'est vrai que vu le nombre de nuits que tu as , ça vaudrait le coup de faire un petit historique sur un an avec mesure SQM.

 

Perso , je l'utilisais au début , mais vu le peu de nuits dispo, maintenant je tente sans même allumer le SQM :be: , pour info dans mon coin , lors des bonnes nuits d'hiver , j'approche les 20.80/20.90 :)

 

C'est la dernière version du SQM que tu as ?

 

@+

Seb

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