Aller au contenu

Mise en station - position biazarre

charlesma

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nvx sur le forum, j'aurais besoin de votre aide.

Après avoir suivi les instructions pour mettre en station mon téléscope sur EQ-1,j'ai remarqué que quand je veux observer la lune avec AD est environ 12h (soir vers 22h) et DEC à -11° (comment faire pour pointer - 11° déjà ???). (Les données sont issues de logiciel Stellarium).

Je me retrouve une un téléscope dont la tube a la tête vers le bas (le sol). Est-ce normal comme position?

Ou bien j'ai rien compris de la mise en station.

Merci par avance pour vos réponse.

MAx

Posté

Tete en bas ????

Normallement ton miroir primaire doit etre "dans l'axe" de la lune.

Le but est d'avoir une image dans l'occulaire.... pour moi aussi, en fonction de la cible observée, mon scope se retrouve dans des positions "acrobatiques".

Posté

Peut-être une erreurs de lecture du cercle DEC +11 au lieu de -11.

En même temps sur la Lune pas besoin des cercles. Une fois lors de mes tentatives d'utilisation de coordonnées, j'ai pas pu mettre le tube, car il buttait sur le trépied, donc voilà des fois ça va pas et on ignore pourquoi !

Posté

Salut et bienvenue !!

A mon avis tu as du monté ton tube a l'envers !

Ton tube est normalemnt fixé sur un suport qui lui est fixé sur la monture , il te suffit de devisser le support du tube de la monture et de faire faire 180° a ton tube et de le refixer a ta monture .

Voila , je pense que ca viens de la car je suis débutant et ca m'est arrivé aussi .

Posté
Salut et bienvenue !!

A mon avis tu as du monté ton tube a l'envers !

Ton tube est normalemnt fixé sur un suport qui lui est fixé sur la monture , il te suffit de devisser le support du tube de la monture et de faire faire 180° a ton tube et de le refixer a ta monture .

Voila , je pense que ca viens de la car je suis débutant et ca m'est arrivé aussi .

Bonsoir,

Merci pour vos réponse.

Je pense que j'ai pas été claire. En fait, je voulais dire est que la où est fixé le tube est en haut en fixant l'AD vers 11h, et le tube est du coup suspendu en quelque sorte (au lieu d'être posé sur la monture quand on le monte).

Sinon, connaissez vous l'EQ-1 ? Et comme je fais pour pointer sur l'axe DEC -11°?

Merci

max

Posté

Bonsoir, tu confonds coordonnées relatives (monture) et coordonnées absolues (logiciel).

Commence plutôt par pointer "à la carte", et te repérant sur les constellations.

Après quelques manips, tu comprendras rapidement la différence...

Posté

Bonsoir,

et merci pour toutes ces réponses.

A fiontus,

Si j'ai bien compris, pour pointer la lune, il faut commencer par quelques choses à coté.

Du coup, à quoi sert de pointer l'étoile polaire?

Sinon, si quelqu'un habite près de la défense et aurait également la gentillesse (et le temps) de me faire partager ses connaissances, je serais ravi de le rencontrer.

Max

Posté
Bonjour,

Nvx sur le forum, j'aurais besoin de votre aide.

Après avoir suivi les instructions pour mettre en station mon téléscope sur EQ-1,j'ai remarqué que quand je veux observer la lune avec AD est environ 12h (soir vers 22h) et DEC à -11° (comment faire pour pointer - 11° déjà ???). (Les données sont issues de logiciel Stellarium).

Je me retrouve une un téléscope dont la tube a la tête vers le bas (le sol). Est-ce normal comme position?

Ou bien j'ai rien compris de la mise en station.

Merci par avance pour vos réponse.

MAx

Bonjour,

En AD, tu peux pas te fier directement aux graduations.

La terre tourne, donc le repère AD fixe par rapport aux étoiles bouge de 1mn en AD par minute.

D'ailleurs, tu prends le cercle en AD, tu verras que tu peux le bouger à la main sans faire bouger le tube.

En DEC, le cercle est fixe par contre.

Pour utiliser la coordonnées en AD, tu vise une étoile dont les coordonnées sont connues.

Tu tourne le cercle en AD sur sa coordonnée en AD.

Là, ton cercle AD est réglé et tu peux t'en servir.

Comme la Terre continue de tourner, il faut un peu anticiper et il vaut mieux utiliser ton oculaire le plus long.

Ton cercle AD ne peut pas être réglé une fois pour toute; il faudrait empêcher la Terre de tourner sur elle même pour ça.

Je comprends pas très bien pourquoi tu cherche à atteindre la lune aux coordonnées.

On la voit plutôt bien, tout de même :D

Les coordonnées, c'est pratique pour ce que tu n'arrive pas à voir à l'oeil nu.

Si tu veux utiliser le pointage aux coordonnées, fais un petit tour dans la partie tuto de la branche Wapaedia de ce site.

Les logiciels, c'est pas très utile sur le terrain et ça revient plutôt cher en impressions.

Je te conseille plutôt un cherche étoiles, beaucoup plus pratique sur le terrain.

Là, tu te serviras de la coordonnées en DEC dans un premier temps pour faciliter l'apprentissage du ciel.

Tu vise une étoile au chercheur, tu vois son DEC et ça peut aider à la retrouver sur le cherche étoiles au début.

Bon ciel

Posté
Du coup, à quoi sert de pointer l'étoile polaire?

Tu veux dire mettre en station? Comme sur le tutoriel de Gégé?

Ben tout simplement à assurer le suivi sidéral, c'est à dire compenser la rotation de la Terre.

Il y a aussi de sfiches en épinglé pour le pointage différentiel, lis-les ça va t'intéresser!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.