Aller au contenu

Drizzle, c'est quoi ?

macfly51

Messages recommandés

Posté

Salut à vous,

Tout est dans le titre :)

Sur ma DSI II pro je peut opter pour ce mode. J'ai cru (mais j'ai peur) de comprendre que ce n'est qu'une simple interpolation logicielle, grace à plusieurs coefficients.

Mais qu'en est-il exactement?

Posté

voila ce que j'ai trouvé sous IRIS, surement comparable dans ton cas

L'algorithme drizzle réalise une addition optimale des images en terme de résolution spatiale. Le principe utilisé est qu'à une échelle inférieure à la taille du pixel, le décalage entre les images d'une séquence peut être considéré comme aléatoirement distribué. Par exemple, une étoile dans la première image peut être centrée exactement au milieu d'un pixel, alors que dans la seconde image elle peut se retrouvée à cheval sur deux pixels adjacents. A partir du moment où le décalage entre les images est connu à une fraction de pixel près, il est possible de produire une image finale dans une grille plus fine que celle des images de départ, avec une amélioration de la résolution. La résolution est en fait améliorée uniquement si les images de départ sont sous-échantillonnées ou à la limite du sous échantillonnage (voir plus loin). Dans les fait, l'énergie des pixels des images de départ est projeter dans une image d'arrivée ayant des pixels plus fins. Cette énergie est saupoudrée en tenant compte du décalage fractionnaire entre image, d'où le nom de drizzle donné à cet algorithme.

Le drizzle est adapté uniquement aux images sous-échantillonnées ou proches de l'être. Une image est sous échantillonnées si la largeur à mi-hauteur des étoiles est inférieure à 2 pixels. Ce cas se rencontre si la taille des pixels est trop importante par rapport à la distance focale du télescope (le but recherché est souvent ici un grand champ de vue). Il faut aussi bien sur que l'optique produise en elle-même des images très piquées, très fines, exempte d'aberrations majeures. Certains très bon réfracteur ou optiques photographiques sont capables de produire de telles images. Le dirzzling fonctionne encore si la largeur à mi-hauteur dépasse le seuil de sous-échantillonnage, par exemple avec un FWHM de 2,5 pixels, mais le gain en résolution diminue vite. Ce gain peut être important si la largeur à mi-hauteur est inférieure à 2 pixel, de 50% typiquement ou même plus.

Posté

Ok Merci Seriousmath :)

Alors par rapport à mon materiel (cf ma signature) tu me conseillerais quoi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.