Aller au contenu

Hello World !!

Memphis

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous qui avez la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre!!!

Je me présente, je m'appelle Florian ( @ Memphis), je fini actuellement mon apprentissage en informatique, j'ai 24 ans et j'habite dans un tout petit village (0.88 Km²) au nord ouest de Paris.

Cela fait longtemps que l'astronomie et par extension l'astrophotographie me trotte dans la tête depuis un petit stage d'une nuit auprès d'un éclairé en la matière.

Jusqu'à maintenant, n'aimant pas faire les choses à moitié (je ne sais pas si c'est un plus ou un moins en astronomie, car je le reconnais pour l'instant je n'y connais pas grand chose) l'aspect financier m'avait toujours stoppé dans mes désirs. Ayant désormais depuis quelques temps quelques revenus fixes, je compte prochainement investir dans un téléscope. C'est pourquoi je viens sur ce forum afin de demander quelques conseils (j'ouvrirai un topic après avoir déjà un peu lu les grandes lignes, j'ai déjà une petite idée du modèle qui me tenterait).

Tout comme Chriss de bruxelles (topic précédent), il se trouve que j'ai également fait une photo de la lune hier, mais appareil photo nu, juste mon petit zoom et mon petit trépied... c'est pas aussi net et aussi beau mais j'en suis déjà fier tout de même :be:

lune.th.jpg

Bonne soirée à tous!!

Flo @ Memphis

Posté

Bonjour Florian, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je me présente, je m'appelle Florian ( @ Memphis), je fini actuellement mon apprentissage en informatique, j'ai 24 ans et j'habite dans un tout petit village (0.88 Km²) au nord ouest de Paris.

Plus que la superficie de ton village, il serait intéressant de nous dire quelle est la qualité de ton ciel ? Par exemple, lorsque la Lune n'est pas présente, combien vois-tu d'étoiles à l'œil nu dans la constellation de la "Petite Ourse" ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir à tous,

merci pour votre accueil !! :banana:

Roger, je ne sais pas si ma réponse te conviendra du fait que mon observation est faite depuis mon jardin, et que ce ne sera pas le lieu d'observation dans le futur, car les réverbères qui éclairent la rue sont puissants et donc je suppose altèrent notre vision de l'espace!!!

Le résultat de mon observation à l'œil nu donne 3 étoiles mais ce ne sont pas des gros spots! Avec une paire de jumelle toute bête j'en vois bien plus!!!

Afin de trouver l'endroit le plus optimisé, idéalement à partir de combien d'étoiles le lieu est considéré comme bon?

Posté

Bonjour Florian, :)

Roger, je ne sais pas si ma réponse te conviendra du fait que mon observation est faite depuis mon jardin, et que ce ne sera pas le lieu d'observation dans le futur, car les réverbères qui éclairent la rue sont puissants et donc je suppose altèrent notre vision de l'espace!!!

Le résultat de mon observation à l'œil nu donne 3 étoiles mais ce ne sont pas des gros spots ! Avec une paire de jumelle toute bête j'en vois bien plus!!!

Afin de trouver l'endroit le plus optimisé, idéalement à partir de combien d'étoiles le lieu est considéré comme bon ?

Trois étoiles dans la Petite Ourse : c'est hélas classique pour un ciel très moyen... :( :( :( L'idéal serait que tu arrives à trouver, le plus près possible de chez toi, un lieu où tu puisses en observer sept !... :be: :be: :be: Entre quatre et six, c'est signe d'un ciel correct... Il faut savoir toutefois que la 7ème n'est visible que dans des lieux très épargnés par la pollution lumineuse... ;)

Le plus simple, c'est que tu télécharges la carte Google Earth de la pollution lumineuse de Fredogoto (un Astram de Webastro) et que tu repères l'endroit, le plus proche d'où tu habites, où la couleur de la carte devient bleu (plus ce bleu est foncé, meilleur c'est...). Cette carte est téléchargeable sur le lien : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

Tu seras gentil de nous dire ensuite le verdict couleur de l'endroit où tu habites (le mieux serait que tu indiques carrément ta commune, ainsi des Astrams proches pourraient te contacter pour te signaler leurs sites d'observations favorables non loin) et où tu penses pouvoir observer dans un lieu plus favorable...

D'ailleurs, si le village "au nord-ouest" de Paris où tu habites est situé dans le Val-d'Oise, tu as pas mal de chance car Fredogoto, l'auteur de la carte de la pollution lumineuse, habite le Vexin et tu aurais tout intérêt à le contacter par message privé. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

bienvenue sur WA Memphis

c'est une belle photo de la Lune, sachant qu'elle est prise avec un apn sans autres équipements. Un bon début!

Posté

Hello et bienvenue !

T'as pris la photo juste avec ton appareil ? Tu dois avoir un bon truc non ? C'est quel appareil ?

Posté

Merci beaucoup!!

Je l'ai prise juste avec mon apn (un panasonic FZ-18: Lien ) et un trépied.

Roger: je suis en effet du Vexin un petit village nommé Gouzangrez (se prononce gouzangrè ; 49° 6'46.58"N , 1°54'30.76"E), d'après le fichier google earth je suis a priori dans une zone pas si sombre que je ne le pensais!!!

Posté

Bienvenue Memphis !

En effet, j'habitais pas bien loin du Vexin, et on ne peut malheureusement pas dire que le ciel soit exceptionnel .... :confused:

Après, tout dépend tes sujets de photographie . Pour du planétaire, c'est suffisant (excepté quand il y a un peu de turbu bien sûr).

En tout cas, on reconnait tout de suite l'informaticien rien qu'au titre du topic ! :D

Posté

Hello world... on en a mangé au moins autant de fois qu'on connait de langage ! :D

Voilà comment j'imagine mon parcours dans l'ordre:

- dans premier temps la lune, et les planètes (les images de la lune et de saturne me fascineront toujours)

-astrophotographie

-galaxies nébuleuses (...)

A priori d'après ce que jai lu, comme ce que je souhaite faire est très vaste, c'est pas facile de choisir un instrument (mon choix aurait tendance à s'arrêter sur un Skywatcher Télescope Maksutov MC 127/1500 BlackDiamond AZ-S GoTo ou le Celestron Télescope Maksutov MC 102/1325 NexStar 4 SE GoTo ), et surtout il me manque encore les connaissances. Je n'ai de cesse de lire et j'en apprend toujours un peu plus chaque jour mais je suis encore à un niveau très bas . (un exemple je ne suis pas capable de dire si dans un premier temps acheter un télescope en une solution clé en main, ou dès le départ il faut rajouter une demie douzaine d'accessoire)...

Pas facile facile tout ca!!!

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.