Aller au contenu

Dobson 12" starfinder

barlow

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous je m en remet a vous car j ai l occasion d acheter un dobson starfinder 12" .

Je n ai jamais pratiqué avec un dobson , auparavant je possedais un C8 orange .

J'ai pas mal lu sur les dobson donc je sais a quoi m attendre au niveau manipulation .Par contre je n ai pas beaucoup d idees de ce que je dois attendre visuellement .

si quelqu un possede ou a utilise ce materiel merci de m en dire un peu plus sur les observations effectuees ( lune planetes et galaxies ) .

Merci a tous

je vous souhaite une bonne soiree

bruno

Posté

Heu, à ta place je ferais une séance d'observation avant d'acheter, on ne sait jamais. Le C8 te donnera une bonne base de comparaison.

J'ai le grand frère, un Meade Starfinder 16" qui me donnait des images immondes, avec un manque évident de piqué (impossible de voir la division de Cassini sur Saturne, un comble pour un 400 !). Le primaire est en cours d'aluminure et a été retaillé par un artisan compétent dans la mesure où il s'est avéré être un véritable 'cul de bouteille' : forme non parabolique et état de surface bien trop rugueux.

Donc à mon humble avis, prudence et observation avant d'acheter. ;)

Albéric

Posté

Hello,

j'en ai longtemps eu un et ça m'a ravi de nombreuses années :)

Petit article photos :

http://jazzon.over-blog.com/article-4759530.html

2 Croas :

http://jazzon.over-blog.com/article-4758024.html

http://jazzon.over-blog.com/article-4757912.html

Il est sûr qu'il est moins taillé pour le planétaire comme le dit Albéric, mais par contre le ciel profond tu te régaleras :)

Attention toutefois à vérifier quelques points avant d'acheter.

- qualité du tube : voir s'il n'a pas trop pris l'humidité, car il est en "carton". Apparemment certains auraient mal fini ! Mais j'en ai jamais vu, le mien n'a jamais souffert et pourtant il en a passé des nuits dehors !

- j'avais un manque de stabilité et les mouvements n'étaient pas très fins mais cela ne m'a jamais vraiment gêné.

- demande des photos et éventuellement un essai si tu n'as pas trop confiance

Voilà je l'ai revendu il y a deux ans et je n'ai que des bons souvenirs avec :)

Posté

Bonjour XMAN et JAzzON , merci pour ces renseignements .MAIS tu m annonce que le tube du starfinder est EN CARTON !!!!!! .Je pensais que le carton etait destine a l emballage !Serieusement je pensais que le tube etait en metal genre alu ! Houla cela me fait un peu peur ca !

faut til que je m en inquiete !

merci en tout cas pour les reponses rapides et precises c 'est super sympa .

a tres bientot

Bruno

Posté
le tube du starfinder est EN CARTON !!!!!! .

Attention, j'ai fais un petit abus de langage, le tube est en sonotube (carton enroulé) et cela reste solide quand même ! Mais certainement pas autant que ton C8.

Il faut juste vérifier son état mais il n'y a pas plus d'inquiétude que cela à avoir si tu prends tes précautions !

Et puis tout dépend aussi du prix, à combien t'est-il proposé ? Et as-tu des accessoires avec ?

Posté
Attention, j'ai fais un petit abus de langage, le tube est en sonotube (carton enroulé) et cela reste solide quand même ! Mais certainement pas autant que ton C8.

Il faut juste vérifier son état mais il n'y a pas plus d'inquiétude que cela à avoir si tu prends tes précautions !

Et puis tout dépend aussi du prix, à combien t'est-il proposé ? Et as-tu des accessoires avec ?

ok merci vela me rassure un peu !!! il est propose a 58 euros avec un oculaire de 26 mm et un chercher telrad !

oui je me doute que le c8 est un peu plus costaud mais si je prend ce telescope ( a voir ) c 'est aussi pour commencer a observer avec un gros diametre et connaitre ce domaine qu est le dobson !

merci pour ta reponse sympa

a bientot

bruno

Posté

excuses 580 euro pas 58 ! a 58 euro j y aurai pas prete attention car a ce prix la c est du carton de boite a chaussures !

a +

Posté
il est propose a 58 euros avec un oculaire de 26 mm et un chercher telrad !

J'ai bien lu :b: 58 euros :rolleyes: Y a pas une erreur de frappe là

Tu veux dire 580 € :?:

Posté
excuses 580 euro pas 58 ! a 58 euro j y aurai pas prete attention car a ce prix la c est du carton de boite a chaussures !

a +

:lol: je préfère ça ^^

Posté
Il est sûr qu'il est moins taillé pour le planétaire comme le dit Albéric, mais par contre le ciel profond tu te régaleras :)

Pas d'ac', s'il est collimaté correctement un Newton est taillé pour tout CP et planétaire. La qualité optique ne doit pas être négligée en CP, quand tu es habitué à des étoilesfines et piquées, pour moi il est impensable de changer pour un scope qui te montre constamment des petits pâtés même s'il est très lumineux à cause du diamètre. ;)

580 Euros, je trouve ça quand même un peu cher quand même pour un vieux tromblon Meade lourd et de qualité optique aléatoire. :b:

Perso je ne mettrais pas plus de 400/450 Euros et encore, après m'être assuré que les optiques sont correctes en observant avant achat.

Lors des soldes d'Optique Unterlinden en janvier, on trouve des Kepler 300 neuf à ce prix.

Albéric

Posté
Pas d'ac', s'il est collimaté correctement un Newton est taillé pour tout CP et planétaire. La qualité optique ne doit pas être négligée en CP, quand tu es habitué à des étoilesfines et piquées, pour moi il est impensable de changer pour un scope qui te montre constamment des petits pâtés même s'il est très lumineux à cause du diamètre. ;)

Je suis d'accord avec toi, je pense quand même que les effets se font plus ressentir en planétaire qu'en CP si tu as une optique moyenne, c'était le sens de ma réflexion :)

Posté
Je suis d'accord avec toi, je pense quand même que les effets se font plus ressentir en planétaire qu'en CP si tu as une optique moyenne, c'était le sens de ma réflexion :)

C'est vrai, tout dépend de la limite bon/mauvais que l'on se fixe. Et quand tu as testé du franchement mauvais, même en CP (surtout sur les objets où l'on peu grossir comme les amas globulaire), tu ressens quand même immédiatement le manque de piqué et l'impossibilité de grossir.;)

C'est pour cela que j'incite barlow à rester prudent car je trouve le prix trop élevé pour ce genre de vieillerie. Il y a toujours moyen de faire retoucher le primaire par la suite (c'est du Pyrex) mais autant avoir un bon tube optique dès le départ et éviter ainsi de constater les dégâts après achat, comme cela a été mon cas. :b:

Albéric

Posté

ok , bonjour et merci les gars pour vos conseils .

J'ai donc tout interet de faire gaffe a ne pas me rettrouver avec un nanard qui me decevra plus que m'emmerveillera !

c'est vrai que c est toujours delicat les occasions . pourtant Meade ce n est pas une marque de Mickey , j'ai oublié de vous dire que le dobson datait de 1999 donc il a 10 ans dans le museau , esperont qu il as bien vieilli !

en tous cas merci beaucoup de m ouvrir les yeux sur la prudence a avoir

sympa

Bruno

Posté

Je connais fort bien un 16 LB d'origine qui a une optique de TUEUR !!!!! Tempêtes sur Saturne, détails dans les bandes, diamètre apparent des satellites etc, etc …

Il y a donc à boire et à manger, comme d'hab' avec les engins “du commerce”.

Bonne chance !!!!!!! ;)

Posté
Bonjour a tous je m en remet a vous car j ai l occasion d acheter un dobson starfinder 12" .

Je n ai jamais pratiqué avec un dobson , auparavant je possedais un C8 orange .

J'ai pas mal lu sur les dobson donc je sais a quoi m attendre au niveau manipulation .Par contre je n ai pas beaucoup d idees de ce que je dois attendre visuellement .

si quelqu un possede ou a utilise ce materiel merci de m en dire un peu plus sur les observations effectuees ( lune planetes et galaxies ) .

Merci a tous

je vous souhaite une bonne soiree

bruno

Bonjour,

Ca dépend du prix.

Les Starfinder, c'est plus vendu depuis un moment.

Tu as un 200 compact, je sais pas trop si 250mm t'apportera un vrai gain.

Bon ciel

Posté
Pour ce prix, tu devrais trouver un Meade Lightbridge qui sera bien plus moderne. Il est cher pour un tube de cette époque...

Oui mais attention, s'il opte pour LB 12" neuf, il va devoir dépenser à peu près le double du prix qui lui est proposé. S'il arrive à faire baisser le prix d'une centaine d'euros, cela peut valoir le coup.

Posté
12", c'est un 300. :cool:

Et passer de 200 à 300, ça vaut le coup.

home1.jpg

Ooops I did it again !

4-> 100mm, c'est vrais que c'est pas compliqué, pourtant :p

Posté

Bonjour et merci pour tous ces conseils.

En fin de compte je crois que je vais me diriger vers du neuf , notemment un lightbridge 300 mm au prix de 1000 euros .

en effet j aurais l assurance de ne pas etre decu et de regretter mon achat si j avais pris de l occasion . etant donne que le starfinder a 10 ans le miroir doit etre un peu " usé " .

Je vous remercie de tous ces conseils et ne manquerais pas de vous faire part de mes observations des que j aurais recu la bete .

A bientot

merci

bruno

Posté
ah t'es content j'espère, je l'ai dans la tête maintenant :mad:

:D

Ah le chansons dans la tête...

Mon bureau est près d'une école, je te raconte pas le cauchemar après le tabac des choristes.

Trois mois de

Vois sur ton chemin

Nananinana ninanère

...

J'ai détesté ce film avant même de l'avoir vu :D

Allez, juste pour les yeux :p

BritneySpears2.jpg

Bon ciel

Posté

...

pourtant Meade ce n est pas une marque de Mickey

...

:be:, nan rien...

Leur problème est qu'ils sont capable du meilleur comme du pire... ;)

Tu veux dépenser 1000 Euros sans prendre de risque ?

Prend en ocasion un Orion de 300 (XT ou XX) dans les 700/800 Roros ou bien mieux mais aussi plus cher un Orion Optics (attention ça n'est pas du tout la même marque), là tu ne joueras pas à la loterie. ;)

Mais je ne rejetterais pas immédiatement le Starfinder, si le prix est bas, que les images sont vraiment bonnes, ça peut quand même être une bonne affaire. A toi de voir.

Albéric

Posté

Bonsoir x man .

tu me conseille de prendre un orion skyquest xt de 300 mm plutot qu un lifghtbridge de meme diametre .

Le prix du meade lightbridge est de 989 euro cz uranie et le prix de l orion est de 1050 euros cz Optics untherliden .

Certes l orion possede l intelliscope qui dans le futur peut etre utile .

oui j ai 1000 euros de disponible +ou - 150 euros donc il y a de la marge .

comme je decouvre un peu les dobsons et que j hesite a prendre un serrurier l orion parait bon .

Maintenant je presume que qualite optique cela se vaux ; et sans mauvaises surprises .

En tout cas merci a toi et a tous les gars pour leur conseils car j avoue que j etait un peu paumé dans ce domaine .J'en etait reste au c8 qui m as donne satisfaction , mais j avais envie de decouvrir les dobsons .

a bientot

je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la bebete (orion celon tes conseils )

a+

merci

bruno

Posté

Maintenant je presume que qualite optique cela se vaux ; et sans mauvaises surprises .

Plus que de val, on parle de peak to valley pour la qualité optique.

Désolé, je n'ai pas pu résister :p

Posté

Bruno, c'est mon opinion mais ça n'est pas parole d'évangile, regarde aussi du côté des tests fait par les membre du forum. ;)

Honnêtement après plusieurs années d'astro, en ce qui me concerne la qualité optique est toujours le facteur le plus important. J'ai un Orion XT 12 modifié perso que j'avais acheté d'occasion uniquement parce que le primaire avait été retaillé par ASTAM (presque un collector maintenant :b:) avec bulletin de contrôle. Je ne l'ai jamais regretté, il donne de bien belles images.

Et le primaire du Starfinder 400 est entre les mains de Mirrosphère pour la retouche. C'est pas donné mais je ne suis plus capable d'observer avec un scope taillé au burin. :be:

La solution intermédiaire entre le tout chinois (optique de qualité industrielle de base, Meade en fait parti, pas de bulletin de contrôle, générallement la production est très correcte avec parfois même de trés bonnes surprises) et le tout artisan (les meilleures optiques disponibles sur le marché avec bulletin de contrôle, Ronchi, contraste de phase,...) il y a des marques tels que Orion Optics, Intes, Géoptik,... où les optiques sont d'excellente facture, un bulletin de contrôle fourni pour un tarif entre les deux autres catégories.

De toute façon que tu achètes le vieux Starfinder, un Orion, un Kepler/GSO ou un Lightbridge, il te restera toujours le plans B si tu décides par la suite d' 'upgrader' ton 300 : faire retoucher le primaire par un artisan et changer le secondaire (si c'est vraiment nécessaire).

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.