Aller au contenu

tache d'airy

lord

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

j' ai fait la colim de mon scope et j' ai un probleme, l' un d' entre vous saura peut etre m' expliquer :

en extra-focale tout marche bien mais en intra la tache d'airy présente un décalage. les 2 figures restent constante sur l' ensemble du porte oculaire, pas d' accentuation au fur et a mesure du trajet du PO :confused:.comme l' une des 2 et bonne et que l' image n' a pas l' air mauvaise meme en poussant le grossissement, sur la lune par exemple, pour voir si les details apparaissaient bien; j' ai quand meme l' impression que sur les etoiles le defaut a tendance a se laisser deviner ( acturus ou vega) au point de focalisation.a quoi peut être dû d' avoir une tache bonne et l' autre pas parce la moi je seche sur les raisons et le comment regler le probleme:cry:?

Posté

La tâche d'airy est seulement présente lorsque la mise au point est bonne.

C'est quel type de télescope que tu as ?

Posté

et tu es à quel grossissement ?

et as tu bien pensé à mettre l'étoile au centre du champ ?

etpicétoutpourlinstant :be:

Posté

le telescope est un 200/1000 sky et j' ai testé à 200 et à 300 en grossissement le phénomène et identique dans les 2 cas :b:.

Posté
bonsoir,

j' ai fait la colim de mon scope et j' ai un probleme, l' un d' entre vous saura peut etre m' expliquer :

en extra-focale tout marche bien mais en intra la tache d'airy présente un décalage. les 2 figures restent constante sur l' ensemble du porte oculaire, pas d' accentuation au fur et a mesure du trajet du PO :confused:.comme l' une des 2 et bonne et que l' image n' a pas l' air mauvaise meme en poussant le grossissement, sur la lune par exemple, pour voir si les details apparaissaient bien; j' ai quand meme l' impression que sur les etoiles le defaut a tendance a se laisser deviner ( acturus ou vega) au point de focalisation.a quoi peut être dû d' avoir une tache bonne et l' autre pas parce la moi je seche sur les raisons et le comment regler le probleme:cry:?

Bonjour,

Intra/extra focale, c'est 1xD mini en grossissement.

Airy, c'est au moins 1,5xD.

Airy, c'est quant tu fais la mise au point au moins à 1,5xD.

Airy, c'est quant la nuit est plutôt bonne sinon c'est illisible.

Il faut un oculaire qui ait un minimum de transparence, on voit pas Airy avec les oculaires à lentille plastique fournis avec certains instruments d'initiation.

Pour du visuel, l'intra ou l'extra focale est largement suffisant.

Comme tu ne règle que le primaire, commence par utiliser un simple oeilleton.

Tu touche le réglage du primaire pour avoir le reflet de l'oeilleton bien centré sur le reflet de l'oeillet au centre du primaire.

Comme oeilleton, tu peux faire un trou (moins d1mm, aiguille chaude ou mini perceuse) bien bien centré dans le cache du PO.

Tu colle ensuite un oeillet blanc à l'intérieur pour plus de visibilité.

Au moins, tu sauras toujours ou le trouver.

outil_1.jpg

Si ton téléscope est sur EQ1 ou EQ2 (130 ou 114), je te conseille de pas trop te prendre la tête avec la collim sur étoiles.

La monture n'est pas un modèle de stabilité.

Collimate plutôt à l'oeilleton, c'est aussi précis que l'intra/extra focale.

Bon ciel

Posté

a l' oeilleton ca avait l' air pas mal non plus ( je l' avais fait au prealable a l' oeilleton puis controle a l' airy) mais c' est surtout pour comprendre a quoi c' est dû que dans un sens c' est super bien centré et que dans l' autre c'est pas bon sans qu'il n' y ai de progression de l' un vers l' autre:

je suis en extra c' est bon sans aucun decalage jusqu' au point de focalisation puis le decalage reste constant .pourquoi d' un coup ce decalage ???

Posté
a l' oeilleton ca avait l' air pas mal non plus ( je l' avais fait au prealable a l' oeilleton puis controle a l' airy) mais c' est surtout pour comprendre a quoi c' est dû que dans un sens c' est super bien centré et que dans l' autre c'est pas bon sans qu'il n' y ai de progression de l' un vers l' autre:

je suis en extra c' est bon sans aucun decalage jusqu' au point de focalisation puis le decalage reste constant .pourquoi d' un coup ce decalage ???

Bonjour,

Je comprends peut être mal ta phrase.

En intra ou extra focale, c'est centré et sur Airy, mal centré.

Normal.

Airy est beaucoup plus sensible que l'intra ou extra focale.

D'ailleurs il faut en passer par l'intra/extra focale avant Airy sinon c'est tellement déformé que c'est illisible.

Sinon, ça peut révéler un secondaire mal réglé.

Pour le secondaire, tu peux déjà regarder s'il est centré dans le PO quant tu regarde à l'oeilleton.

Pour bien le régler, il te faut un cheshire ou un laser+oeilleton.

Si tu dois régler ton secondaire, je te conseille de le bidouiller un peu par le même occasion.

Vincent.becker a eu une très bonne idée pour le réglage du secondaire et sans modifs lourdes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46049

Le secondaire est toujours marqué, ça empêche le réglage fin de l'orientation.

Autre chose, ne pas confondre intra ou extra focale avec fortement défocalisé.

Quant tu défocalise trop, tu as un gros disque lumineux avec l'ombre du secondaire et peut être des brides du primaire.

Là, tu vois plus une cible mais un disque lumineux.

L'ombre du secondaire peut très bien être centrée puis tu passe à l'intra ou extra focale et là ça révèle tout de même un défaut.

Puis tu passe à Airy et le défaut est encore plus important.

Ta phrase n'est pas très claire en fait.

Autre chose: Ca ne marche que sur une étoile.

Pas question de faire un intra ou extra focale sur la lune ou une planète.

Ton premier message prête à confusion sur ce point.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je comprends peut être mal ta phrase.

En intra ou extra focale, c'est centré et sur Airy, mal centré.

Normal.

Airy est beaucoup plus sensible que l'intra ou extra focale.

D'ailleurs il faut en passer par l'intra/extra focale avant Airy sinon c'est tellement déformé que c'est illisible.

Sinon, ça peut révéler un secondaire mal réglé.

Pour le secondaire, tu peux déjà regarder s'il est centré dans le PO quant tu regarde à l'oeilleton.

Pour bien le régler, il te faut un cheshire ou un laser+oeilleton.

Si tu dois régler ton secondaire, je te conseille de le bidouiller un peu par le même occasion.

Vincent.becker a eu une très bonne idée pour le réglage du secondaire et sans modifs lourdes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46049

Le secondaire est toujours marqué, ça empêche le réglage fin de l'orientation.

Autre chose, ne pas confondre intra ou extra focale avec fortement défocalisé.

Quant tu défocalise trop, tu as un gros disque lumineux avec l'ombre du secondaire et peut être des brides du primaire.

Là, tu vois plus une cible mais un disque lumineux.

L'ombre du secondaire peut très bien être centrée puis tu passe à l'intra ou extra focale et là ça révèle tout de même un défaut.

Puis tu passe à Airy et le défaut est encore plus important.

Ta phrase n'est pas très claire en fait.

Autre chose: Ca ne marche que sur une étoile.

Pas question de faire un intra ou extra focale sur la lune ou une planète.

Ton premier message prête à confusion sur ce point.

Bon ciel

Salut leimury,

en effet y'a un quiproquo, c' est intra et extra qui pose probleme, l'intra n' est pas bonne alors que l' extra l' est.

lorsque je parle de test sur la lune c' est en poussant le grossissement a 400 (résolvant) pour voir si j' avais des détails bien marqués ou une image tirant sur le flou.J'ai bien conscience que cela ne peut en aucun cas servir pour faire une figure d' airy ca me semblait evident et j' ai pas presumé que ca pouvait porter a confusion désolé.

pour ce qui est de la "défocalisation" c' est elle qui genere l' airy mais je tient pas trop compte, en effet, a partir du moment ou on arrive a l' image de l'ombre du secondaire.

c' est possible que ce soit le secondaire je me suis apercu qu'il etait pas assez avancé en faisant le reglage, j' ai je pense, resolu le probleme a ce moment la mais c' est sensible le moindre réglage et il y' a le risque de le faire bouger dans toutes les directions j' ai fait attention a le mettre le mieux possible en position c'est a dire reglage du plan de projection a 45° puis reglage sur l' autre axe pour etre "en face" du PO et controle du centrage dans le PO avec l'oeilleton

Posté
Salut leimury,

pour ce qui est de la "défocalisation" c' est elle qui genere l' airy mais je tient pas trop compte, en effet, a partir du moment ou on arrive a l' image de l'ombre du secondaire.

c' est possible que ce soit le secondaire je me suis apercu qu'il etait pas assez avancé en faisant le reglage, j' ai je pense, resolu le probleme a ce moment la mais c' est sensible le moindre réglage et il y' a le risque de le faire bouger dans toutes les directions j' ai fait attention a le mettre le mieux possible en position c'est a dire reglage du plan de projection a 45° puis reglage sur l' autre axe pour etre "en face" du PO et controle du centrage dans le PO avec l'oeilleton

Bonjour,

La défocalisation ne génère paas Airy.

Airy, c'est quant tu fais le point sur une étoile à 1,5xD ou plus de grossissement.

C'est la petite cible en intra ou extra focale qui apparaît par défocalisation à 1xD ou plus de grossissement.

Réglage du plan à 45°, tu me fais peur.

Tu as mis une équerre contre la face optique ?

Faut surtout pas faire ça.

Le secondaire, il atteint tout seul les 45° quant tu as le reflet de l'oeillet du primaire au centre.

Va surtout pas mettre quelque chose dans le tube contre la face optique !

Si les miroirs sont réglables et si les téléscopes n'ont pas simplement de pièce précises avec un secondaire toujours bien placé par construction,

c'est parce qu'avec ces histoires de reflet et de centrage, on est bien plus précis qu'aux instruments de mesure (équerre, réglet...).

Le mieux, pour apprendre la collim, c'est de le faire avec un astram qui est à l'aise avec ça.

Un club peut t'être d'un grand secours.

Si tu as la possibilité de t'inscrire et d'en fréquenter un, tu verras que tu progresseras beaucoup plus vite.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

La défocalisation ne génère paas Airy.

Airy, c'est quant tu fais le point sur une étoile à 1,5xD ou plus de grossissement.

C'est la petite cible en intra ou extra focale qui apparaît par défocalisation à 1xD ou plus de grossissement.

Réglage du plan à 45°, tu me fais peur.

Tu as mis une équerre contre la face optique ?

Faut surtout pas faire ça.

Le secondaire, il atteint tout seul les 45° quant tu as le reflet de l'oeillet du primaire au centre.

Va surtout pas mettre quelque chose dans le tube contre la face optique !

Si les miroirs sont réglables et si les téléscopes n'ont pas simplement de pièce précises avec un secondaire toujours bien placé par construction,

c'est parce qu'avec ces histoires de reflet et de centrage, on est bien plus précis qu'aux instruments de mesure (équerre, réglet...).

Le mieux, pour apprendre la collim, c'est de le faire avec un astram qui est à l'aise avec ça.

Un club peut t'être d'un grand secours.

Si tu as la possibilité de t'inscrire et d'en fréquenter un, tu verras que tu progresseras beaucoup plus vite.

Bon ciel

salut,

non j' ai rien mis en contact avec le miroir tout a ete fait en utilisant la projection de l' image par le miroir et a la fin je met l'oeilleton pour affiner le tout et le soir verif sur etoile. l' explication c'est simplement pour dire que je travail suivant chacun des axes de mouvements possible ( en rotation ou translation) l' un apres l' autre pour avoir une certaine rigueur de travail et pas gerer l' ensemble des mouvements d' un coup ca facilite le travail.jamais rien ne vient en contact avec les miroirs c' est le trajet optique qui compte et SA geometrie pas celle d'une piece par rapport a une autre qui ne garantie en rien le bon alignement du trajet optique.

Posté
Bonjour, problème dans le porte-oculaire (jeu dans un sens et pas dans l'autre) :?:

Yves.

peut etre j' ai pas controlé ca c' est un crayford kepler peut etre un reglage a faire sur la souplesse du mouvement. la il est reglé pour avoir un reglage vraiment souple donc peut etre un peu lache avec le poids de l' oculaire...

Posté

Regardes si l'étoile se déplace à fort grossissement, ça te donnera une idée si ça vient du porte-oculaire.

Posté
Regardes si l'étoile se déplace à fort grossissement, ça te donnera une idée si ça vient du porte-oculaire.

merci pour l'astuce ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.