Aller au contenu

monture CG4 pour omni XLT 150

polaris66

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous je possede un telescope omni XLT 150 sur monture CG 4 et j'ai vraiment du mal à utiliser cette monture équa quelqu'un serait-il me renseigner ou me guider vers un site je n'arrive pas à pointer les objets que je recherche correctement :cry:

Posté
Bonjour à tous je possede un telescope omni XLT 150 sur monture CG 4 et j'ai vraiment du mal à utiliser cette monture équa quelqu'un serait-il me renseigner ou me guider vers un site je n'arrive pas à pointer les objets que je recherche correctement :cry:

Bonjour,

Commence par lire ta notice en entier.

Pour pouvoir pointer aux coordonnées, il faut une mise en station de la monture.

La plus grosse difficulté, c'est sur l'axe AD.

Il faut un peu anticiper et utiliser plutôt un 20 ou 25mm pour les objets qui n'apparaissent pas au chercheur.

Pour commencer, utilise les coordonnées pour trouver quelque chose que tu trouve sans problème en visuel.

Par exemple aller d'une étoile à l'autre dans la même constellation.

Ca te donnera une idée du temps que tu mets à faire les manips et ça te permet de savoir de combien anticiper sur AD (1min ou 3 ?)

Essaie sur des objets qui n'en ont pas besoin uniquement aux coordonnées et à l'oculaire.

Une fois que tu auras la pratique, tu arriveras sans problèmes à trouver des objets invisibles à l'oeil nu.

Commence par lire ta notice, on t'y explique la mise en station et le pointage différentiel.

Pour le pointage différentiel, tu trouveras également des infos dans la Wapaedia sur Webastro http://www.webastro.net/index.php?wapedia=tutoriels

Avant de lire les tutos qui sont faits sans tenir compte d'une monture particulière, lis bien ta notice.

J'ai le Celestron OMNI 150 sur CG4 également, on peut traverser le ciel aux coordonnées.

Ca fonctionne même assez loin de l'étoile jalon.

Au début, je me suis entraîné sur des objets facilement repérables avant de passer à ce qui est invisible à l'oeil nu et difficilement visible au chercheur.

Vu la PL que j'ai, c'est soit les coordonnées soit le goto :be:

Je préfère les coordonnées.

Bon ciel

Posté

merci à toi :)je prends bonne note de tes explications et du site à consulter

et surtout patience et patience pas d'affolement

ciao et bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.