Aller au contenu

La colim' est dans le pré !

finelizzyx

Messages recommandés

Posté

- Bon, c'est pas tout ça, mais c'est quand qu'on se fait une petite sortie ? J'ai mon nouveau tube à tester et comme j'ai pas pu venir aux RAP....

- On s'dit vendredi ? Me répond-elle pleine d'enthousiame.

- Ok Cécile, super !!!

- Je suis en manque de Junior ; j'ai pas eu ma dose aux RAP !

Et voilà comment est partie l'idée d'une sortie vendredi dernier. :)

- Bon, on va où ?

- On a le choix...

- Je dirais Lieudieu car j'ai envie de voir ce site que je ne connais pas et puis quelques astrams que nous connaissons habitent Vienne ; ça leur fera moins loin. J'espère que le vent va se calmer

En effet, de violentes bourrasques pliaient en deux le "Crayon" et toute la ville était terrée dans les abris antiatomiques, tremblante de peur... :s

Cécile "convoque" quelques astrams lyonnais mais un seul semble dispo : Poussin38.

Impec ! :)

Je demande à ma fille (13 ans) si elle veut venir : "Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !"

Mon p'tit dernier qui entend la conversation se met à pleurer : "Tu m'avais promis à moi aussi !!!!"

Bon, ok....

J'avise celui du milieu : "Tu es des nôtres aussi ?". Réponse sans équivoque : "Ouiiiiiiii !"

Nous serons donc quatre + Cécile + Poussin38 ! :cool:

Allez zou, dans la voiture avec le tube. Direction Cécile and Junior's home. On les embarque... Junior prends 3 fois moins de place que mon 250 ; c'est surprenant !

Le ciel est super clair ; pas une seule molécule de nuage dans l'atmosphère ! Par contre des milliards de milliards de molécules de lumière lunaire ! Elle en est après le premier quart, mais elle pète !!

- P**** !!! s'exclame Cécile

- mmmh ?

- J'ai oublié la jupe de Junior !!

(ah zut ! Elle n'a pas oublié la sienne par contre !! lol - Et puis, de toute façon elle est en jean pour éviter de se peler les meules)

- Arf, on fera sans ! Aux RAP, les dobs n'ont pas tous des jupes et ils marchent très bien !

- Ouais... On verra bien !

Nous arrivons presque... Nous suivons une petite route serpentant au milieu des champs. Lequel est celui destiné à nous accueillir ? Tout à coup, le constat tombe, implacable, imparable : Nous sommes allés trop loin ! Demi-tour et après quelques petites minutes, le cri libératoire, jubilatoire, incantatoire, aléatoire, ostentatoire, suppositoire de Cécile : "C'est ici !!!"

Nous choisissons le champ le plus chevelu. Des herbes de plus d'1 mètre de haut ; va falloir me couper ça !!!:be:

Poussin38 arrive ! :)

La nuit tombe tout doucement... Et nous installons notre matos :

Cécile et Junior en culotte d'un côté,

Poussin très concentré et son C8 de l'autre,

Mon dob250 que je pose sur le terrain un peu accidenté en essayant de trouver une position stable.

Les petits nous observent. "Allez Papa, il y a quoi à voir ? fais voir, fais voir, fais voir, fais voir !!!!"

Ah ben là, il n'y a rien : nous réglons nos engins !

"C'est nul !" s'exclame le p'tit dernier... :mad:

Avec de minuscules déplacements des vis du primaire de Junior, j'aide Cécile à collimater à l'aide de Saturne. Je-ne-sais-plus-qui (correction demandée !!) lui as montré la collim avec une planète.

- Poussin, as-tu ton laser de collim' ?

- Non, mais pas besoin : collimatons sur une étoile !

- Ah ouais ! Bonne idée !

Et Poussin nous montre fièrement sa figure d'Airy de son C8.

Pt1, ça bouge !!! Tube pas en température ? Turbulences ?

Poussin penche pour des turbulences haute fréquence ; Cécile approuve...

Mais je sais ce que je dois obtenir, maintenant ! :cool:

Et nous voilà partis à viser la Polaire en défocalisant fortement : miroir secondaire non centré pour mon dob250 ! :confused:

Une fois centré avec l'aide précieuse de mes amis, Figure d'Airy sur la Polaire à 560X : Ca ressemble à ce que je viens de voir dans le C8. Qu'en penses-tu Poussin ? Il en pense que c'est plutôt pas mal ! Il donne le signal de départ pour observer !!

[Ca va ? Vous êtes encore là ? j'en vois un qui dort au fond, là !!! :D ]

Mon p'tit dernier s'est désintéressé de l'affaire et joue frénétiquement avec sa DS après avoir joué avec son frère et sa soeur dans les herbes ; la grande et le deuxième frère, entre deux roulades, ont suivi notre préparation.

Commençons par la Lune : Paf ! Plus de rétine ! :D Euh... qui possède un filtre lunaire ? Poussin me prête le sien : Whaou.... Lune hyper nette. Je suis à 48X ; doublons ! Carrément saisissant ! "Eh, les p'tits venez voir !!!!". Ils regardent à tour de rôle totalement médusés... :)

Et là, commence la ronde des observations, sauf pour le petit dernier qui a décidé de continuer à jouer à la DS. :confused:

La Lune chez Poussin, Saturne chez Cécile, M13 chez moi, Albiréo, M4, M57... Ca fuse !! Mais c'est blafard. :(

Pendant toute la soirée, Poussin en profitera pour expliquer, observation et laser à l'appui, quelques constellations à ma grande fille ravie ainsi que quelques éléments d'astronomie. Son frère en profite et boit les paroles de Poussin.

Denis, je te remercie d'avoir partagé avec autant de gentillesse avec mes deux grands ; ils ont adoré !! Vraiment merci ! :) :)

Grande nouvelle : ma grande entr'aperçoit les couleurs de M57 dans Junior !! Elle n'a pas pris le meilleur de moi ; elle a mieux que ce que j'avais à lui apporter !!! Ca vient de sa mère ? P'têt... :D

Les deux frères ont sommeil et commencent à avoir froid. Ils s'installent dans le coffre de la voiture et s'endorment... :)

Puis Cécile coordonne cette anarchie observatoire (jubilatoire, etc...) : "Allez, je vise le trio du Lion !". Et comme une seul homme, nous tournons nos tubes et cherchons... Cécile et Poussin sont les premier à trouver. Mais mais mais on ne voit qu'un duo !!! Tout pâlichon, en plus. :cry:

Les conditions sont franchement pas terribles pour du ciel profond. La Lune en est la principale cause.

Pas grave (enfin, si, mais on a pas le choix !) : Cécile continue à proposer ! M51. Ok, tout le monde a trouvé ! On voit juste 2 points lumineux vaguement nébuleux...

Allez, M81/M82 : idem.

M104 : Un vague trait flou... par contre j'ai du mal à la trouver ! Poussin vient m'aider et son laser est sans pitié : je visais nettement trop bas ! Ayé ! Je (plutôt "il") l'ai !

Un p'tit dernier : M27. Le laser de Poussin me guide : la voilà ! Ca bave... Ma grande voit un rectangle informe. Cécile nous attire : "V'nez voir !!! Elle est correcte au filtre UHC !!". Elle a raison ! :)(qui a pensé "comme toujours" ???)

Il est 1 heure passée ; Poussin décide de plier les gaules. Nous l'imitons avec la conclusion suivante : Définitivement, pas de ciel profond avec la Lune.

Mais ce fut une chouette soirée avec une Cécile déçue des conditions mais contente d'être sortie, un Poussin impérial et patient avec la marmaille qui fourmillait autour de lui, et des enfants enchantés et prêts à revenir !! ;):)

Bref, à refaire, mais sans Lune !!

Posté

Ah les sorties avec les enfants, c'est sympa mais faut un programme "adapté" pour captiver leurs attentions.

Posté

ça donne envie.....:p

bon, ben je n'ai plus qu'à espérer.....:cry:

Posté
Ah les sorties avec les enfants, c'est sympa mais faut un programme "adapté" pour captiver leurs attentions.

En effet ! Je ne les avais pas assez briefés sur le déroulement des opérations.

Et puis le conditions étaient pas terribles ! :(

Ils reviendront ! :)

ça donne envie.....:p

bon, ben je n'ai plus qu'à espérer.....:cry:

Ca sera avec plaisir ! ^_^

Je sens que la prochaine sortie sera divine avec un ciel transparent comme un linge lavé avec omo qui lave plus blanc que blanc !

Posté

très bien ce croa, c'est vrai que la période n'est pas propice à un ciel relativement sec alors en plus avec la lune :cool:

Et les petits n'ont pas été très envahissants (sauf quand ils courraient à coté de junior je sentais Cécile frémir :be:).

La couleur pour la grande ça c'est chouette car les petites taches grises à cet age là, c'est pas très causant (qui me convient aussi nettement mieux qu'impérial :cool:).

bref à refaire sous nouvelle lune, histoire de voir ce que junior a dans le ventre ;)

Posté

Salut Xavier

Oh que vous deviez être bien ... :cool:

Très bon CROA, on s'y croirait !

J'espère bien que vous ferez d'autres sorties ... et que je pourrais enfin être avec vous ! ;)

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

Oh oui ! J'espère que nous sortirons encore à partir du 15 juin environ !!

Et j'espère aussi que nous verrons alors ce que Junior a dans le ventre ; et je crois qu'il en a !!!

Poussin, j'espère que tu pourras de nouveau être là et toi, Black, j'espère que tu pourras te libérer !

Ca pourrait être une grande nuit !!

On en reparle et j'en touche 2 mots à Cécile !

J'ai vraiment apprécié cette soirée vendredi dernier, malgré des conditions pas forcément avantageuses.

A+

Posté

Aaaah, il l'a fait!:p

Bon, c'est pas qu'on a eu l'air ridicule, hein? Mais ne pas voir le trio du lion avec un 350 hilux, fallait le faire! (bon, j'ai vu la 3ème, mais seulement parce que je savais où elle était :be:)

C'était un ciel à pleurer, quoi... Mais à pleurer de désespoir!

Heureusement, la compagnie était bonne!

Et j'ai pas frémis, j'étais juste prête à sauter à la gorge du 1er marmot qui frôle Junior d'un peu trop près! :cool:(j'aime pô les gosses)

Super CROA en tout cas, c'était tout à fait ça...

Un poil d'exagération quand même, sauf pour l'"impérial" qui sied tout à fait à Poussin!:D

Posté
, sauf pour l'"impérial" qui sied tout à fait à Poussin!:D

tu as raison de me taquiner, surtout après ma remarque sur le caractère des scorpions (dont ma femme et d'autres...!pomoi!).

Et c'est vrai que j'ai hate de voir des taches floues dans junior, histoire que je commence à jalonner le climat social chez moi pour l'acquisition d'un 400 :be:

Posté

Ah l'appel du ciel profond, avec la Lune...(fallait attendre qu'elle se couche :ninja:)

Oh oui ! J'espère que nous sortirons encore à partir du 15 juin environ !!
Après le CP tenté avec la Lune, tu veux tenter le CP pendant les non-nuits de Solstice ? C'est courageux. :p
Posté

par-fait... ça ressemble à une nuit d'observation pourrie, avec la lune, et des mômes qui courent partout... mais avec des amis, donc c'était une nuit idéale, agréable, géniale

avec tout ça on sait pas ce que vaut ton 250 entre Junior et le C8 de Poussin!!!

au fait, je connaissais l'aigle impérial (plus petit que l'aigle royal) même le manchot empereur mais pas le poussin impérial... encore une espèce mutante, saloperie de grippe aviaire aphteuse ovine spongiforme bovine

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.