Aller au contenu

Rencontre astro proximité poissy/versailles

nico78

Messages recommandés

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

salut,

j'ai été super content de retrouver ceux que je connaissais et de découvrir ceux que je ne connaissais pas. Ce site est vraiment super convivial. On se gare facilement et c'est pas mauvais comme dégagement.

à bientôt pour la prochaine fois.

Posté
salut,

j'ai été super content de retrouver ceux que je connaissais et de découvrir ceux que je ne connaissais pas. Ce site est vraiment super convivial. On se gare facilement et c'est pas mauvais comme dégagement.

à bientôt pour la prochaine fois.

Oui Olivier :), très content de t'avoir retrouvé pour cette bonne sortie astro, ça faisait bien longtemps pour toi.

Au plaisir de t'y revoir aussi, avec une bonne eau de vie pour nous réchauffer comme avant ! ;):be: (ça nous changera du chocolat au lait chaud !:D)

A la prochaine !

Amicalement à tous. :)

Posté
Oui Olivier :), avec une bonne eau de vie pour nous réchauffer comme avant ! ;):be: (ça nous changera du chocolat au lait chaud !:D)

Qu'est-ce-que j'apprend ? il y avait du chocolat chaud ? moi qui avais tellement froid que j'ai été incapable de pointer autre chose que la lune ? ;)

C'était d'ailleurs l'unique raison, et pas du tout une mise en station trés approximative.

En tout cas super soirée, j'ai appris beaucoup de choses... à mettre en pratique.

ça m'a fait aussi réfléchir à l'astrophoto avec autoguidage : c'est un vrai métier, et à moins de prendre un congé sabatique pour apprendre, je crois qu'il faut réserver ça aux méticuleux et aux plus que passionnés (mais le résultat est magnifique).

La prochaine fois avec l'eau de vie, je vous fait tout le Messier en une soirée :be:

Posté

Oui, il y avait (un peu !) de lait chaud (50 cl) vite bu à 3 :be:. La prochaine fois, j'amène 10 litres, il fallait au moins ça vu le nombre de participants cette nuit ! :D

Et pour la technique astro, oui, dans certains cas, c'est tout un métier ! J'admire la technique des astrophotographes, j'suis à des années-lumière d'eux ! Mais quel résultat !

Et pari tenu pour le catalogue entier des Messier ! ;)

Posté

Salut à vous, les gens de la "Seine-et-Oise", :)

C'est bien joli de nous dire chacun deux ou trois mots de votre soirée d'hier soir, mais est-ce qu'un "Yvelinien" sympathique va se dévouer pour faire un véritable "CROA" de cette soirée ?... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Tiens, pour vous les "Yveliniens" actuels, un panneau Michelin du temps de la "Seine-et-Oise", à "Boissets" (actuel département des Yvelines, à la limite de l'Eure-et-Loir) :

Boissets_Gc115.jpg

Posté

J'aimerais bien, mais ch'sais pas écrire ... :p Et puis le Croa, c'est fait pour les littéraires ! ;)

Posté
J'aimerais bien, mais ch'sais pas écrire ... :p Et puis le Croa, c'est fait pour les littéraires ! ;)

Bonsoir mon Cher Willy, :)

Allons, allons, pas de fausse modestie, je suis certain que tu peux tout à fait rédiger un "CROA" fort correct. Et puis, on ne te demande point de faire du "Jeff", ou du "Gégé" ou encore de la "Zaurel", mais simplement du "Will" ;) qui raconterait tout simplement qui était présent, avec quel instrument, et comment s'est déroulée la soirée d'hier soir... :p

Roger le Cantalien. ;)

Posté

Alors, les "Yveliniens" ?...

:p :p :p

Qui parmi vous aura le courage de se jeter dans la "fosse aux lions" et osera nous narrer votre soirée de samedi soir à Morainvilliers ?... :?:

Si vous avez déjà lu d'autres "CROA" vous avez pu constater que (du moins à ma connaissance) jamais le moindre "CROA" ne fut critiqué par les Webastrams. Will nous a dit qu'il n'était pas "littéraire", bon, admettons que ce soit vrai (j'en doute beaucoup, Willy !... ;) ;) ;) ), mais vous étiez paraît-il "9 copains d'astro de chez WA", la preuve :

Quelle nuit nous avons passé à Morainvilliers ! :wub: A me semble t-il 9 copains d'astro de chez WA, sous un ciel superbe, pas un pète de nuage, une Voie Lactée visible, et plein plein d'objets observés !

Eh bien, parmi les huit autres, il n'y en aurait point un qui serait un tout petit peu "littéraire" et qui oserait nous raconter cette soirée, paraît-il exceptionnelle, à Morainvilliers ?... :be: :be: :be:

Posté

Bon allez, m'y mets quoi :be:, mais pas sous forme d'un vrai Croa, plus sous forme d'une énumération des objets "visités", et pour ma part (nous n'avons pas tous je pense observé les mêmes).

Après une longue journée de boulot, je quitte mon domicile vers 21h15, et arrive in situ à 21h40, où 4 webastrams sont déjà en place, télescopes déjà montés.

Certains d'entre-nous commencent par se faire la main sur la Lune, beau croissant, pas très haute. On se régale notamment avec la bino de Dolly78 (Olivier) grace à laquelle on se ballade au dessus des cratères avec son dob de 200.

Puis c'est au tour de Jupiter, avant qu'elle ne soit trop basse. 3 satellites d'un côté, le 4ème de l'autre. Autant faire du planétaire tant que la Lune est présente.

Puis, sous forme d'énumération :

- M13, joli, mais pas assez cause ciel encore trop clair. On y reviendra plus tard.

- M57, dans la Lyre.

- Le superbe double amas de Persée (hein Olivier ! ;)), plein de couleurs.

- Le "Hibou", dans Cassiopée, que Tatien (Hervé) nous fait découvrir.

- M103, toujours dans Cassiopée.

- Andromède avec ses M31 et M32, toujours impressionnante en taille cette galaxie.

- Retour sur Jupiter, à 1h30 heure légale, avec IO cette fois très proche de sa planète.

- A nouveau M57, mais sans la Lune ! Elle est d'un joli bleu/vert.

- Le Cocher avec M36 et M37 (j'ose dire "bof..."), et M37 introuvable (PL ?).

- Les Pléiades ! (magnifiques).

- Orion et son légendaire M42 !! à 3 heures. Superbe avec le filtre "Nebula" que divx a la gentillesse de me prêter, ainsi qu'avec le filtre UHC que Nico78 me propose aussi ! Merci encore à vous deux ! :) Là, on se régale à 4, les derniers "survivants" de cette nuit ... :D , je dirais même que nous sommes surexcités, hein Nico78 pour qui c'est la 1ère fois qu'il l'observe ! :rolleyes:

- Puis à nouveau le double amas de Persée, presque au zénith vers 4 h ! Ouahh, celui-là je l'adore ...

- Un petit coup de Mars, bien loin, si petite ...

- Et une Voie Lactée visible, mais je m'en veux d'avoir oublié mes jumelles, le meilleur instrument pour allez se noyer dans ce fleuve d'étoiles...

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres parmi les présents ont dû voir d'autres objets !

Voilà mon Roger :).

Posté
Bon allez, m'y mets quoi :be:, mais pas sous forme d'un vrai Croa, plus sous forme d'une énumération des objets "visités", et pour ma part (nous n'avons pas tous je pense observé les mêmes).

(...)

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres parmi les présents ont dû voir d'autres objets !

Voilà mon Roger :).

Merci mon Willy, de cette évocation. :be: :be: :be:

Si j'ai bien compris, vous étiez neuf. Or, à part toi, tu n'évoques que quatre Webastrams (sans doute les quatre présents quand tu arrives ?...) :

* "Dolly78" (Olivier) qui a une "bino" (ça serait intéressant d'en savoir plus sur cette "bino"...) ;

* "Tatien" (Hervé) ;

* "Divx" (qui a un filtre "Nebula") ;

* "Nico78" qui vous rejoint pour la première fois...

Mais, si j'ai bien compté, ça ne fait, avec toi, que cinq personnes. Alors, qui étaient les quatre autres ?... :?: Mystère, mystère, mystère... :?: :?: :?:

Posté

Ah ce que tu es curieux Roger ! :) (tu l'as d'ailleur avoué toi-même sur un autre post !)

Bon, il y avait Dolly78 pour qui ce n'était pas la première fois, mais qui n'était pas venu depuis pas mal de mois, divx et un ami à lui, seb75 pour qui c'était la première fois, nico78, aja, syldave, Tatien et moi.

Nico76 devait être des nôtres, mais malheureusement n'a pas pû cause boulot très tardif :confused:.

Avec lui qui était prévu, nous aurions finalement été 10...

Le "mystère" est ainsi levé !

Posté

oui c'étais super , ma premiere vision de m57 au dobson puis sur mon mak 127

a renouveler !!

j'an profite pour savoir , qu'elle était lemodele de la super lunette blanche avec sa monture blanche aussi ou la vision était tout bonnement splendide en CP

si vous aviez un lien , histoire de la montrer à ma femme , comme ça.. pour rien quoi ..enfin peut-etre

Posté
tu voyais plus d'extension sur m42 avec le filtre?

Oh oui, sans problème ! La nébuleuse était très marquée, en forme de grand oiseau. Je comparais avec, et sans filtre, et la différence était flagrante !

Ca a été comme un choc pour moi, et c'est là que je me suis dit que j'avais encore un autre monde (celui des nébuleuses) à redécouvrir.

Donc oui, j'aurai un filtre !

Posté
Ah ce que tu es curieux Roger ! :)

:be:NONNNNN, tu as donné des informations à Roger Bellemarre. Il note tous dans ses dossiers extroardinaires, il travaille pour les RG de Dupont et Dupond , j'en suis sur!!!

Diantre, ça y est, nous sommes tous fichés!!!! Il va nous faire chanter comme la Castafiore:be:

j'an profite pour savoir , qu'elle était lemodele de la super lunette blanche avec sa monture blanche aussi ou la vision était tout bonnement splendide en CP

si vous aviez un lien , histoire de la montrer à ma femme , comme ça.. pour rien quoi ..enfin peut-etre

Salut Seb,

Roulement de tambours et hop le lien de la lulu:

http://www.sciencecenter.net/hutech/borg/parts/html/0513.htm

Et celui de la monture:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=791

Ta femme risque de devenir blanche comme la lunette sauf si tu lui offres une belle parure.:p

Posté
Bonjour à tous,

comme quoi, il faut aller sur les forum tous les jours.

Hier j'ai observé seul et pas très longtemps (la motivation baisse rapidement quand on est seul) j'habite aux clayes sous bois pas loin de vous.

Si j'avais su...

La prochaine fois je serais plus attentif

Raph

Salut,

J'habite également au clayes sous bois ! ont pourrai observer ensembles un de ces jours.

a+ sous le ciel

Posté

Je redis bonjour (bonsoir maintenant) à ceux qui j'ai pu m'adresser sur ma présentation :), et je dis bonjour/soir, à tous les autres! :be:

J'ai pas encore eu l'occasion de lire tous les messages du topic ( je suis en train de bosser ), :cool: , mais c'est juste pour vous dire que le Bondouflois jeunot de 17 ans et son popa sont opé' pour des soirées astro' dans les Yvelines, :D:)!

Je vous préviens juste, j'ai pas des masses d'expérience de soirées astro', j'ai juste monté un Newton qui était en pièces détachées complètes et je me suis fait les mains sur le Nextar 5 de mon popa, donc je n'excelle pas dans toute l'utilisation des télescopes et toutes les mises en station POUR L'INSTANT! :be: Ne vous inquiétez pas, j'apprends très vite et je lis beaucoup beaucoup!

Et ca va être une première pour moi une sortie en groupe d'astronomes amateurs héhé :be: !

J'espère que ça vous va!

Abyss

Posté

Bonsoir Tatien dit "le timide", :)

Je suis très satisfait de voir enfin sortir de ton long silence... :p

Eh bien, dis donc !... J'ai jeté un coup d'œil à la "super lunette blanche avec sa monture blanche aussi ou la vision était tout bonnement splendide en CP" dont parlait Seb75" :

0513.gif

Quant au prix !.... 2 280 $ américains... soit 1 560 € !!!... :( :( :(

190308_185215_PEEL_brYRch.jpg

Le prix, là, est presque cadeau : 319 €. ;) ;) ;)

Mon pauvre Seb75, lorsque Madame fera une simple addition : 1 560 + 319 = 1 879 € :cry: :cry: :cry:, elle risque en effet de devenir aussi blanche que la lunette de Tatien !!!... ;) ;) ;)

Posté

Bonsoir Abyss91 :)

Tous les astrams sont la bienvenue.

Mais j'ai peur que Bondoufle/Morainvilliers ça fasse un peu loin (à mon avis pas loin d'une heure de route quand l'A86 n'est pas bouchée).

Tu devrais peut-être utiser le module de recherche pour trouver des rencontres dans l'Essone : moins de route, ça fait plus de temps pour observer ;)

Posté

oui tu as raison roger , vais peut etre changer de femme finalement...

sinon , samedi soir , la mété o donne un ciel clair sur l'IDF....

Posté

Hello Syldave,:)

tu sais 1h de route c'est quand même pas la mort si ça se fait pas trop souvent! Pour une soirée d'observation je suis prêt à tout haha! En plus vous avez l'air d'être une super bonne équipe :p!

Je vais regarder quand même sur le module de recherche, merci ;)!

Abyss

Edit : J'ai pas trouvé grand chose dans l'Essone :( avec la fonction rechercher..

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Pas loin de Morainviller, je suis donc partant pour une sortie sur la zone.

Je ne suis pas encore équipé mais ça me permettra d'apprendre.

Merci de me prevenir pour votre prochaine sortie....

Posté
Bonjour,

Pas loin de Morainviller, je suis donc partant pour une sortie sur la zone.

Je ne suis pas encore équipé mais ça me permettra d'apprendre.

Merci de me prevenir pour votre prochaine sortie....

Ok Achille, quand la météo nous le permettra ... :D

Je te rajoute à mes contacts ;).

A+.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.