Aller au contenu

Professeur M63

_Gilles_

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après de trop nombreuses semaines de disette astronomique pour cause de météo défavorable (doux euphémisme !), voici un petit tournesol. L'image n'a rien d'extraordinaire (trop bruitée notamment) mais je me suis régalé de la faire en admirant enfin un ciel étoilé.

Heureusement que ces dernières semaines j'avais vos posts pour m'en mettre plein les mirettes. C'est quand même le monde à l'envers d'avoir eu un temps aussi exécrable dans le sud alors que dans le nord... Moi, jaloux ?! :p

32 poses de 1'

m63_290509.jpg

Cordialement

Gilles

Posté

Joli tournesol Gilles :)

Le fond de ciel est riche en petites tâchouilles.

Le résultat est là , bien qu'il n'y ait que 32 mn de poses...et tu as dis le principal :

mais je me suis régalé de la faire en admirant enfin un ciel étoilé.

C'est ce qui compte ! ;)

@+

Seb

Posté

Et bien c'est une belle image de M63 sacrement détaillée pour un diametre de 80 .

Il s'agit la vraiment d'une belle prise. Bravo

David

Posté

plutôt réussi ton tournesol !!! a la lulu on peu pas dire que c'est le top pour le galactique, mais tout de mm, le résultat est au rdv

Posté

Merci à tous.

C'est sûr qu'en plus de poses pour réduire le bruit, ça manque de focale pour détailler la bête. Hama, ta version en couleur est vraiment superbe.

Posté

Bonjour

L'image est propre et homogéne. Bonne maitrise du traitement. Ce sont tes 1eres images avec le DSI II ?

C'est le même capteur que celui de mon Atik16, trés sensible avec ses pixels de 8.6µ.

Un bon indicateur de "profondeur" : la petite galaxie satellite est visible en dessous de la grosse étoile sur la droite de M63.

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Merci. J'ai fait environ 25 images depuis que j'ai la DSI II. Mais long est le chemin de la maîtrise ! :confused: C'est vrai que c'est une caméra efficace, bien que non refroidie.

J'avais pris la petite galaxie satellite pour une faible extension de M63. Merci pour l'info.

@+

Gilles

Posté

Oui c'est une irréguliére classe Im, elle est placée un peu en avant plan par rapport à M63, mais dans son environnement, un peu comme nos nuages de Magellan avec la Voie Lactée.

Son code est UGCA 342; ou PGC 46093.

A noter également les 2 petist fuseaux qui emmergent coté droit de M63. Ce sont des zones HII.

Je vois ton image sur un autre écran : apparemment la partie située en dessous de la galaxie est un peu bruitée quand même, il faudrait lui donner un léger coup de filtre gaussien (0.5 ou 0.6 pix) pour adoucir un poil. Mais bon, c'est du détail et c'est déja trés bon avec le petit capteur non refroidi.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.