Aller au contenu

lettre a un maire

Messages recommandés

Posté

bonjour

je vais bientot envoyer une lettre au maire de ma ville (je l'ai mis en piece jointe )

je n'y vais pas un peu fort ? ou il faut que je rentre plus dedans ?

Posté

salut Laurent,

y a qu'un truc qui me gêne, c'est que tu parles de "mouvance écologique", terme qui a une connotation négative...

parle plutôt de "développement durable", c'est dans le moove......... ;)

Posté

Je suis d'accord avec Antoine. Egalement fais attention à ton style, tu parles quand même à la personne "la plus importante de la commune", le 1er magistrat. Donc bien mettre les ponctuations, Monsieur le Maire et non M. le maire (dans la formule de politesse), ...

Ca peut paraître anodin mais ça permet de mieux faire passer le message.

Posté

Nonononon!!!!

Je suis désolée, mais n'envoie surtout pas ça!!

J'ai bondi à chaque paragraphe!!!:o

A la place de ton maire, j'aurais l'impression que tu me prends pour un con avec un ton condecendant limite insulant, et en plus, il y a des fautes d'orthographes inadmissibles, beaucoup trop de "je" encore plus de "vous" accusateurs.

Sans compter ta formule de politesse finale qui est de celle dont use un supérieur pour son subalterne!

Il y a des règles, des formes à respecter lorsque l'on s'adresse à un personnage important, public ou haut placé.

M'en vais tenter de la remanier tout en gardant l'idée générale.;)

Sans compter, je pense, qu'il faudrait faire plus concis, ton maire n'ayant pas de temps à perdre pour lire de la paperasse.

Posté

Je suis bien d'accord avec Lasilla, ça fait un peu copain copain à qui on donne des conseils avec un peu de condescendance.

Le fond est bon malgré tout. Mais il est préférable d'énumérer des faits avec les inconvénients que l'on y voit, sans terminer par un conseil, pour laisser la porte ouverte à des discussions ultérieures.

C'est domage, mais la forme prend parfois autant d'importance que le fond lorsque l'on veut faire aboutir une action.

Mais bravo quand meme d'entamer la démarche auprés du maire. J'ai également fait un courrier au Maire il y a qq mois, il était loin d'etre parfait lui aussi (le courrier, pas le Maire..)

Bon courage.

Posté

Je trouve que les différents points abordés sont très bien :)

Par contre, c'est vrai qu'il faudrait reprendre la reformulation pour ne pas apparaître trop en donneur de leçon .... ;)

Posté

Bonjour Laurent, :)

Très bonne initiative, mais hélas, tout le texte ou presque est à refaire... :(

Mets-toi deux secondes dans la peau du maire de Suippes : tu as chaque matin une cinquantaine (au minimum, je suppose...) de lettres à lire. Tu commences à lire celle d'un certain Laurent, et très vite tu décroches car elle a trois défauts :

-1°) elle est beaucoup trop longue !... ;

-2°) elle n'est pas assez respectueuse envers le premier magistrat de la commune ;

-3°) elle n'est pas assez concrète !... Tu ne lui demandes pas franchement une audience pour en parler. Après l'avoir lue le maire de Suippes ne sait toujours pas où tu veux en venir.... :confused:

Quant à la formule « et restant à votre disposition pour en discuter », elle est à proscrire absolument. Cela donne, comme l'a très bien fait remarquer Lasilla, l'impression très désagréable pour ton maire que c'est toi le supérieur hiérarchique qui s'adresse à un subordonné... :mad:

Je suis sûr que Lasilla va trouver le moyen de tourner ça d'une manière plus consise et plus percutante !... ;)

Sinon, Laurent, tu as eu une excellente initiative. Félicitation. :):D:be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Et puis, Laurent, pour des raisons familiales très personnelles, Suippes est une commune qui est très chère dans mon cœur. Je t'enverrais un message privé pour te dire pourquoi... ;)

Posté

Quant à la formule « et restant à votre disposition pour en discuter », elle est à proscrire absolument. Cela donne, comme l'a très bien fait remarquer Lasilla, l'impression très désagréable pour ton maire que c'est toi le supérieur hiérarchique qui s'adresse à un subordonné... :mad:

en même temps, mais sans vouloir déroger au respect dû à ce premier magistrat de la commune, officier d'état civil, officier de fait de police judiciaire,élu par le suffrage universel indirect, un maire est au service de ses administrés, et s'il n'est pas le larbin des habitants de la commune,il n'est en aucun cas leur supérieur, ni en dignité, ni en quoique ce soit......

Posté
il n'est en aucun cas leur supérieur, ni en dignité, ni en quoique ce soit......

L'homme en lui même non mais tu ne t'adresses pas à l'homme mais à la fonction de maire qui elle est supérieure à ton statut d'administré. Cette lettre peut être lue à un conseil municipal, d'où l'importance du style et des tournures.

Posté

Il y a des règles, des formes à respecter lorsque l'on s'adresse à un personnage important, public ou haut placé.

n'exagérons rien ....:p

Posté
Sans compter, je pense, qu'il faudrait faire plus concis, ton maire n'ayant pas de temps à perdre pour lire de la paperasse.

ça c'est pas faux ....;)

Posté

Bonjour,

pour mener exactement le même combat localement, un bon conseil :

commencez par une entrevue, et après, écrivez. N'hésitez pas à l'aborder en réunion du conseil municipal, si c'est publique, c'est pour ça !!!!!!

En outre, on est plus tenté de répondre à quelqu'un qu'on a rencontré, que l'on connaît. Il est souvent beaucoup plus aisé de faire passer une idée oralement que par écrit. Il pourra dire je n'ai pas eu votre lettre, il ne pourra pas dire je ne vous connais pas et n'ai pas été alerté de ce pb.

Votre lettre est à reprendre ligne par ligne. Le fond est bon et solide, continuez !!!!! :)

Posté
bonjour

je vais bientot envoyer une lettre au maire de ma ville (je l'ai mis en piece jointe )

Bonjour,

Pour résumer, ton but c'est l'éclairage.

Ne t'égare pas sur tout et rien même si ce sont de bonnes idées.

Mets toi à la place du maire et ne demande pas à faire reconstruire la ville.

Reste dans le domaine du possible à peu de frais.

Témoigne du respect à la grande compétence et l'engagement du maire ou ne dis rien.

Bref, mets toi à la place de celui qui te lira.

Ne pouvez-vous pas changer les lampadaires «*boules*» que l’on trouve encore dans votre ville*? (ils éclairent plus le ciel, en pure perte, que le sol*et sur les deux places où j’en ai vu, les boules sont dans les branches*des arbres!)

A quoi ça sert puisque tu demande l'extinction ?

Eteindre, ça peut se faire avec peu de moyens.

Changer des lampadaires, c'est une autre histoire, c'est pas nécessaire vu ce que tu demande et ça donne pas envie de lire la suite.

Si l’aspect sécurité vous tiens à cœur , ne pouvez vous pas mettre des panneaux clignotants couplés à des détecteurs de mouvements aux 4 entrées de ville pour faire ralentir les automobilistes et les camionneurs*? Si vous faites cela, pensez aussi au virage prés de l’école en centre ville et au ralentisseur prés de la gendarmerie. Un ou deux lampadaires pourrait néanmoins rester allumé sur les deux carrefours routiers pour visualiser les panneaux indicateurs plus aisément qu’à la lueur des phares.

Là, tu te mets à parler de poser des ralentisseurs, quel rapport avec ton but ?

Tu évoque l'aspect sécurité mais la solution que tu propose serait à très grands frais.

Ne pouvez-vous utiliser votre influence d’élu de cette commune pour faire passer cette mentalité de réduction de la pollution (via l’énergie) lumineuse et des dépenses auprès des entreprises, commerces et administration (dont l’armée)*?

Là encore, quel est le rapport avec ton sujet ?

Tu va tout de même pas demander au maire de cette commune de devenir un de tes disciples, non ?

créer des taxes «*écologiques*», une première sur la distribution des prospectus (c’est nous qui payons le recyclage ou la destruction de tout ce papier dont on bourre nos boites a lettres sans notre consentement) et une deuxième pour les commerces, entreprises ou administration (dont l’armée)*qui laisserait un éclairage allumé alors que celui de la ville serait éteint (hors obligations liées à une réglementation officielle).

Créer une taxe contre les prospectus...

C'est quoi le rapport avec l'éclairage ?

Une nouvelle taxe ?

Bien sûr, ça doit aider à se faire réélire :be:

Il est à remarquer finalement que si c’est vous et votre administration qui prenait ce dossier en charge, tout le mérite vous en reviendra.

Ce genre de pommade, c'est bien quant ça montre quelque chose de négatif dans le cas contraire.

S'il prend pas le dossier en charge, qu'est ce que ça changera pour lui ?

Rien.

En plus, tu t'adresse à un élu.

Les habitants de la commune lui accordent déjà du mérite puisqu'ils l'ont élu.

Une idée est bonne ou pas par elle même.

Pose des arguments, pas des il faut accepter parce que c'est bien :na:

mais ne maitrisant pas ce volet, je le laisse aux bons soins des personnes qui se disent compétentes

Ne maitrisant pas: J'y connais rien mais je vous soumets mes idées.

Ceux qui se disent compétents: En fait, ils savent pas de quoi ils parlent.

Si c'est le maire qui prend ce type de décision et qui évalue la situation, tu viens de le traiter de gros débile :be:

S'il te plait, n'envoie pas ce courrier.

Bon ciel

Posté
bonjour

et je trouve qu'il est finalement pas stupide de la tenter.......

La base est bonne, même si un peu trop directe..mais après tout, tu es un citoyen, et tu donnes ici ton avis et assez respectueusement je trouve..certes un brin "donneur de leçon", mais j'en connais d'autres....

Corrige les fautes, enlève certaines phrases trop encombrantes et inutiles...enfin, et encore.....les fautes enlevées peuvent suffire......

.....c'est très bien, et encore une fois profite d'être dans une commune abordable.......enfin, au moins essayer....

:1010:

Posté

Bonsoir Laurent, :)

Si ça ne t'ennuie pas, montre-nous ta nouvelle version, quand elle sera prête, avant de l'envoyer au maire de Suippes. Je suis sûr, en tenant compte de nos avis, que cette fois ci la nouvelle version de ta lettre sera excellente. Tiens-nous au courant. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.