Aller au contenu

Relativité

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Si comme moi vous cherchez à comprendre, un peu, de quoi il s'agit, vous savez que les bons livres sur le sujet n'existent pas. Le meilleur que j'ai lu est le petit "Que sais-je" sur la relativité!

Les autres sont des odes à l'auto-gratification de l'auteur, qui veut montrer qu'il sait, lui! bof...

Il y a bien le "Einstein" de la série Gallilée Kepler Einstein, mais il vaut surtout pour la biographie du Grand Homme.

Eh bien, chers amis, il y en a un, extraordinaire. C'est :

"La Relativité Générale et Restreinte" par.... Albert Einstein lui-même! Editions Dunod.

C'est une réédition du livre de 1916. En préface, le Grand Homme annonce qu'il requiert de la volonté, de la patience et un niveau bachelier. Le discours est prodigieusement clair! Le ton est calme, doux, persuasif, les formules arrivent doucement, et surtout elles parlent...

INDISPENSABLE!

AMITIÉS

GG

Posté

En régle générale la collection Que Sais-je a trés bonne réputation. Elle traite de beaucoup de sujet et est assez simpliste. :p

Merci pour tes réferences gégé, même si je me fout de la relativité :p

Invité Ortog
Posté

Un niveau bachelier.... Bon, je l'remet dans ma culotte :-/

Heu ! Bachelier de 1916 ? c'est Bac +12 aujourd'hui ça non ?

(j'vais me faire incendier là ! :lol: )

Ortog

Posté

C'est vrai que quand on voit l'écriture, ça laisse rêveur, aujourd'hui les ingénieurs ont du mal à écrire leur nom sans faute! Non, sérieux, c'est fabuleusement clair!

Chaussette, faut le lire, je te jure que ça rend fou! Et c'est tellement bien expliqué...

Amitiés

GG

Posté

Salut!

Je m'aperçois en lisant le livre d'Einstein que les meilleurs développements du Que Sais-je?, les plus clairs, sont tout simplement copiés mot à mot de l'original :mdr::mdr: !

GG :mdr:

Posté

Salut GG

dis voir, j'ai un livre qui s'appelle' la relativité' , écrite par Einstein mais édité par la Petite Bibliothèque Payot . Le sous titre est 'Théorie de la relativité restreinte et générale. La relativité et le problème de l'espace'. 180 pages. Livre en 4 parties, traduit de l'allemand par Maurice Solovine

Est-ce-que tu penses qu'il pourrai s'agir du même livre ?

Salutations non restreintes :mdr:

Véga :p

Posté

Oui, c'est bien le même livre, mais en deux fois mon cher chez Payot.

Il y a "les trous noirs" de Jean-Pierre Luminet qui est très bien aussi, mais ça c'est plutôt une confrontation avec l'observation.

Donc, je confirme que le livre d'Einstein est certainement ce qu'on peut trouver de mieux, bien que limité concernant la relativité générale, mais les idées principales y sont bien expliquées.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Hello, j'ai emprunté l'édition Payot, et après 1/2 heure passée sur chaque page, c'est vrai que tout s'éclaire :p

Va quand même falloir que j'aille le prolonger....

Posté
Message écrit par Gaétan@May 11 2005, 11:09 AM

bien que limité concernant la relativité générale, mais les idées principales y sont bien expliquées.

Ouais,... c'est sûr que Einstein n'a jamais vraiment bien compris la Relativité Générale.. :) Il en tiré des conclusions erronées et a ramé toute sa vie sur des fausses pistes...Quelle bille !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.